Types de stage offert à l’étranger

 

Stages crédités en milieu de travail

Plusieurs programmes offrent la possibilité aux étudiants de réaliser leur stage de fin d’études ou une portion créditée d’un cours au sein d’une entreprise ou d’une organisation étrangère. Vivre une expérience professionnelle dans un autre pays tel que la France, la Suisse, la Belgique ou même le Burkina Faso permet de découvrir de nouvelles normes et pratiques, mais surtout, d’acquérir des compétences interculturelles qui seront transférables dans votre pratique future au Québec. Plusieurs de ces stages sont admissibles à l’obtention d’une bourse de courts séjours à l’étranger offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Stages de groupe à l’étranger

Plusieurs programmes proposent des stages de groupe accompagnés vers différentes destinations. Intégrés directement au cours ou en lien direct avec les programmes, certains sont de nature professionnelle alors que d’autres visent plutôt la découverte culturelle ou artistique.

 

Stage d’initiation à la coopération internationale

Maisonneuve offre également la possibilité à tous les étudiants, quel que soit leur programme d’études, de participer durant l’été à un stage d’initiation à la coopération internationale de six semaines au Nicaragua, en collaboration avec SUCO (Solidarité Union Coopération). Vous logerez dans une famille, participerez à un projet communautaire, en plus de découvrir de nouvelles réalités culturelles et des enjeux liés aux relations Nord-Sud.

 

Séjours d’immersion individuelle

Depuis plus 45 ans, le Collège de Maisonneuve offre des séjours linguistiques à l’étranger tout au long de l’année. Ils sont offerts à tous les étudiants du Collège, quel que soit leur programme d’études, souhaitant approfondir l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand. Les séjours peuvent durer de deux à douze semaines et sont offerts en formule tout inclut. Un séjour pourrait équivaloir à un cours; informez-vous

 

Session d’études au Québec ou à l’étranger

Certains programmes d’études permettent aux étudiants de réaliser une session complète à l’étranger ou au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des îles. Les étudiants demeurent toujours inscrits au Collège de Maisonneuve et les cours suivis dans un autre établissement sont reconnus comme des équivalences dans leurs parcours scolaires.