École des grands : un petit devenu grand

En 2016, Youssef, un élève de l’école primaire Louis-Dupire, participait à la toute première cohorte de l’École des Grands au Collège de Maisonneuve. C’est dans le groupe de 5e année qu’il se rendait au Collège, chaque samedi, pour rejoindre des étudiantes et étudiants bénévoles qui l’aidaient à faire ses devoirs et ses leçons. Youssef adorait participer à l’École des Grands et, surtout, il en voyait les bénéfices sur son bulletin scolaire.

Pendant son parcours au secondaire, son objectif était clair, il voulait être admis au Collège de Maisonneuve. Aujourd’hui, Youssef a atteint son objectif. Il a été admis au Tremplin DEC et amorce sa première session à Maisonneuve cet automne.

« C’est très émouvant de revoir Youssef et de voir à quel point il a su persévérer pour accéder aux études supérieures. Son parcours nous motive à continuer d’aider les jeunes qui en ont besoin. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont collaboré, de près ou de loin, à faire vivre ce beau projet qu’est l’École des Grands », mentionne Benoit Jobin, responsable du projet qui s’offrira pour une 8e année au Collège de Maisonneuve.

L’École des Grands 

Depuis 2016, tous les samedis matin, de 9 h à 12 h, le Collège accueille dans ses locaux et laboratoires une soixantaine d’élèves des six niveaux primaires provenant de deux écoles en milieu défavorisé. Ces derniers sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par 30 étudiant(e)s bénévoles du Collège issus de tous les programmes et qui ont été formés en stratégies d’apprentissage. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où des expériences scientifiques sont réalisées par les enfants afin de développer leur curiosité intellectuelle et leur intérêt pour les sciences. 

En 2016, Youssef, à gauche de la photo, avec son groupe de 5e année
Youssef et Benoit Jobin, responsable du projet l’École des Grands depuis 2016