David Saint-Jacques : Un lancement empreint de fierté et de fébrilité

Le 3 décembre, une centaine de personnes se sont réunies au Collège de Maisonneuve à 6 h 30 pour assister au lancement en direct de la fusée Soyouz avec à son bord l’astronaute canadien David Saint-Jacques, diplômé du Collège de Maisonneuve en Sciences de la nature.

Membres du personnel, étudiants, anciens enseignants de David Saint-Jacques et membres de la communauté externe n’ont pas hésité à brandir haut et fort le drapeau du Collège lors du décollage, en guise de soutien et de fierté à l’endroit de M. Saint-Jacques. Ce même drapeau qui se retrouve dans les bagages de M. Saint-Jacques.

« La feuille de route de David Saint-Jacques est impressionnante. Il est un être exceptionnel et un modèle pour nous tous. Il est non seulement très talentueux, mais aussi très inspirant. Quel honneur pour le Collège de savoir qu’il a marqué son parcours », a indiqué Martin Lachapelle, enseignant en chimie, animateur et initiateur de l’événement.

À la suite du lancement, Terren’s Choute, étudiant en Sciences de la nature, parcours enrichi, a présenté aux participants la biographie de David Saint-Jacques. Le public a pu sentir toute l’admiration qu’il porte envers l’astronaute, qui est à fois médecin et ingénieur, récipiendaires de multiples bourses à travers le monde.

Les enseignants de chimie retraités, Michèle Tournier et Jean-Louis Galinier, ont quant à eux raconté leurs souvenirs de l’astronaute, lorsqu’il étudiait au Collège. Ils l’ont dépeint comme un étudiant brillant, discret, curieux et une personne très agréable à côtoyer.

L’événement a aussi donné lieu à des anecdotes, dont celle du drapeau du Collège qui se retrouve dans la fusée. Line Légaré, directrice des communications et des affaires corporatives, s’est amusée à expliquer comment elle et son équipe ont dû confectionner un drapeau du Collège en 3 jours pour donner suite à l’invitation de l’Agence spatiale canadienne.

« Le parcours de M. St-Jacques est exceptionnel et cette journée est historique pour le Collège. Voir un de nos diplômés devenir astronaute nous remplit de fierté et nous incite à nous dépasser », a conclu Malika Habel, directrice du Collège de Maisonneuve.

 

 

 

De gauche à droite, Jean-Louis Galinier, enseignant de chimie retraité; Malika Habel, directrice générale; Michèle Tournier, enseignante de chimie retraitée; Martin Lachapelle, enseignant de chimie