Contribution à la sécurité alimentaire par le développement d’agents mycorhiziens endémiques en Algérie

Le 8 septembre 2019 avait lieu au rectorat de l’Université de Blida 1, le lancement officiel d’un projet de recherche et développement Algéro-Canadien.  Fruit d’un partenariat entre le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ) du Collège de Maisonneuve, l’Université de Blida 1 et l’entreprise privée algérienne dans le domaine agro-alimentaire, BFK FOOD, ce projet est financé par le Centre de recherche en développement international (CRDI/IRDC) du Canada.

Le projet a pour objectif principal d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la productivité et d’augmenter les revenus des petits agriculteurs algériens à travers la conceptualisation de la bio-fertilisation. Ce projet vise également à réaliser le pilotage et la dissémination d’un modèle d’affaire permettant à une bioinnovation (la mycorhization) d’être produite et adoptée à grande échelle en Algérie.

Les objectifs spécifiques consistent à :

  1. Développer des mycorhizes endémiques adaptées aux sols agricoles algériens;
  2. Conceptualiser la bio-fertilisation avec les différentes parties prenantes et piloter un modèle d’affaire viable techniquement et économiquement pour la production et l’usage des mycorhizes endémiques;
  3. Développer et exécuter une stratégie promouvant la dissémination du modèle d’affaire à grande échelle.

À propos du CÉPROCQ

La mission du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), centre collégial de transfert de technologie (CCTT), est de favoriser l’essor et la compétitivité des PME œuvrant dans le domaine des procédés chimiques verts, de la bioéconomie et du développement durable. Grâce à l’expertise de ses chercheurs et à ses installations de recherche à l’échelle pilote, il accompagne ainsi les entreprises pour les aider à convertir leurs idées novatrices en solutions économiquement viables.