Publication du rapport d’activités du projet-pilote Vivre-ensemble

Le Collège a rendu public, le 16 février 2018, le rapport d’activités du projet pilote Vivre-Ensemble auquel plusieurs acteurs de la communauté de Maisonneuve ont collaboré de mars 2016 à juin 2017. Ce projet pilote a permis au Collège d’intervenir de façon adéquate, permettant à tous les membres de la communauté d’être au diapason, individuellement et collectivement, avec sa mission et ses valeurs. Le rapport fait suite à l’octroi d’une subvention de 400 000 $ au Collège par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David afin de mettre en place des mesures d’appui à la diversité ethnoculturelle.

« À titre de directrice générale du Collège de Maisonneuve, je remercie le ministère de nous avoir confié le mandat de mener un projet pilote sur le vivre-ensemble. Le projet était ambitieux et nécessitait de mobiliser rapidement une communauté composée de 7 000 individus. Alors que nous rendons public le rapport qui témoigne de nos actions, nos constats, nos défis et nos recommandations, je tiens à souligner la générosité et l’engagement dont ont fait preuve les employés et les étudiants du Collège de Maisonneuve. Nous terminons un exercice rigoureux, transparent et innovant, nous sommes fiers du travail que nous avons effectué et nous espérons que les recommandations qui en découlent auront des retombées positives dans les établissements d’enseignement. » s’est réjouie Mme Malika Habel.

Principaux constats relatifs à la mise en œuvre du projet

  • Le mode de gestion horizontal et participatif a porté fruit.
  • Les étudiants qui ont participé à l’une ou l’autre des activités proposées y ont trouvé des lieux d’expression et de partage hors du commun.
  • Le rôle préventif des travailleurs de corridor a été avéré.
  • L’appartenance générationnelle apparaît être une variable incontournable lorsqu’il s’agit d’interpréter le vivre-ensemble.

Principaux constats relatifs à l’examen du vivre-ensemble

  • Les lignes de discorde attribuées trop spontanément aux différences ethnoculturelles ou religieuses entre les groupes masquent en fait toute une série d’enjeux situés au cœur du vivre-ensemble, et qui doivent être mis au jour afin de le comprendre et d’intervenir sur lui.
  • La diversité ethnoculturelle au cœur du vivre-ensemble n’est qu’un élément d’une série d’enjeux qui s’enchevêtrent, qui tour à tour s’attirent et se repoussent, et qui agissent toujours les uns sur les autres.

Quelques recommandations

  1. L’examen du vivre-ensemble à l’intérieur d’une organisation de même que toute intervention appropriée sur celui-ci requièrent la prise en compte des diverses dimensions du climat organisationnel.
  2. Le pilotage horizontal et participatif des démarches contribuant au vivre-ensemble est mieux approprié à la nature d’une organisation comme un collège qu’une approche descendante ou programmée.
  3. La création et le maintien d’espaces de dialogue libre sont à privilégier, dans la mesure où les échanges sont encadrés par un référentiel de valeurs et de principes, et que l’accent est toujours placé sur les valeurs qui rassemblent et non sur celles qui divisent.
  4. La présence de travailleurs de corridor dans les établissements scolaires contribue à prévenir certaines formes de distanciation sociale chez les jeunes.
  5. Le recours aux services d’un conseiller en relations interculturelles peut s’avérer utile pour soutenir une réflexion sur les pratiques inclusives.
  6. Un soutien particulier en matière de pédagogie inclusive devrait être offert aux enseignants du collégial.

Pour lire le rapport complet ou la fiche synthèse, visitez le site https://www.cmaisonneuve.qc.ca/projet-pilote-vivre-ensemble/