Code tes maths : projet de soutien à l’apprentissage en 3e secondaire

Le Collège de Maisonneuve s’est associé avec quatre écoles secondaires pour développer des ateliers alliant les mathématiques et l’informatique qui seront animés dans le cours de mathématiques des élèves de 3e secondaire. Nommé Code tes maths, ce projet est soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui a versé, par l’entremise du programme NovaScience, une somme de 69 000 $ pour sa réalisation.

Par ces ateliers, les jeunes apprendront à résoudre des problèmes mathématiques à l’aide de la programmation. Le projet permet donc l’apprentissage de la programmation, tout en consolidant les bases des mathématiques de 3e secondaire.

Une équipe chevronnée d’enseignants de Maisonneuve développera ainsi des ateliers de codage en collaboration avec des enseignants et conseillers pédagogiques du secondaire. Des parcours adaptés, réguliers et enrichis seront créés afin que les ateliers viennent renforcer les apprentissages des élèves.

Les ateliers seront animés par des étudiants du Collège de Maisonneuve qui auront l’occasion de partager leur passion et leurs connaissances.

« La proximité d’âge des animateurs et des apprenants facilitera les apprentissages par la pratique, encouragera la motivation et la persévérance scolaires et favorisera l’ouverture vers des parcours d’études et d’emplois à caractère scientifiques et techniques », explique Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante au Collège en mathématiques et initiatrice du projet, soutenue par ses collègues Jihene Rezgui et Olivier Tardif, enseignants en informatique.

Pour que le projet puisse profiter au plus grand nombre d’élèves et d’étudiants, à la grandeur du Québec, le Collège prévoit partager son expérience avec d’autres cégeps et écoles secondaires. Les contenus des ateliers et le matériel d’accompagnement pour les enseignants du secondaire et les cégépiens animateurs seront éventuellement disponibles sur un site internet dédié. Ainsi, d’autres partenariats pourraient voir le jour.

À peine entamé, Code tes maths pourrait donner naissance à Code tes sciences l’an prochain.
« Nous avons déjà des idées pour la prochaine année. Nous aimerions développer d’autres ateliers similaires, mais cette fois-ci, destinés au cours de sciences des élèves de 3e ou 4e secondaire », indique Mme Fortin-Boisvert qui souhaite éveiller les élèves du secondaire aux sciences, à même titre que ses étudiants du programme Sciences informatiques et mathématiques.

« Le projet Code tes maths reflète non seulement l’engagement exceptionnel des enseignants envers leurs élèves, mais également le fort potentiel d’innovation que possèdent nos jeunes. En les initiant rapidement à la programmation, le Collège de Maisonneuve et les écoles participantes s’assurent de former une relève compétente, créative et ingénieuse. Je félicite les enseignants prenant part à ce projet! Je suis fier de soutenir leur initiative par l’entremise du programme NovaScience, qui vise entre autres à promouvoir la culture de l’innovation chez les jeunes », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Bien ancré dans son milieu

Pour sa première année, le projet Code tes maths rejoindra au moins 600 élèves de 3e secondaire issus des écoles secondaires Calixa-Lavallée, Marguerite-De Lajemmerais, Chomedey-De Maisonneuve et Père-Marquette. Ces écoles publiques accueillent une clientèle d’origine diverse et sont implantées dans les quartiers montréalais de Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie et Montréal-Nord.

« Soutenir l’apprentissage des élèves de notre collectivité, contribuer au développement de la relève en science et offrir une expérience d’aide enrichissante à nos étudiants, voilà autant d’actions qui s’inscrivent dans la mission du Collège de Maisonneuve et qui témoignent de la mobilisation citoyenne de notre communauté », a indiqué Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

NovaScience

Le programme gouvernemental NovaScience contribue au développement de la relève en science et en technologie au Québec. Le soutien aux projets vise à rendre la relève plus motivée, innovante et mieux outillée pour répondre aux défis et aux enjeux actuels de l’économie du savoir.