Cadre pédagogique de la rentrée d’automne 2020

Le Collège de Maisonneuve prépare la rentrée d’automne 2020 dans le respect des recommandations de la Direction régionale de la santé publique (DRSP). Le Collège reconnaît tout de même l’influence positive des activités de formation en présentiel sur la motivation étudiante et la discipline scolaire en général. Les efforts seront donc soutenus tout au long de la session d’automne pour aménager de telles rencontres, mais dans les limites de ce que la sécurité des personnes imposera à l’organisation.

1. Une formation en mode hybride

Les formations à distance

Dans l’intérêt de la santé de tous, toutes les formations offertes par le Collège d’ici à la fin de l’année 2020 qui peuvent être données à distance le seront. Cela comprend l’ensemble des contenus théoriques, mais aussi une bonne partie des activités pratiques.

Les activités de formation sur les campus

Les formations qui ne peuvent pas être réalisées à distance feront l’objet d’une planification rigoureuse, et ce, afin d’éviter les rassemblements importants et involontaires. L’espace des laboratoires du collège a été mesuré afin de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant y suivre un cours. Dans la fabrication des horaires pour les activités en présence, le Collège tient compte aussi de la circulation sur les campus, du nettoyage des salles, de la ventilation et de tout autre paramètre ayant une incidence sur la santé des personnes.

2. La transition secondaire-collégial

Rencontres en présentiel

Afin de favoriser la motivation scolaire des nouveaux inscrits au niveau collégial, le Collège prévoit organiser quelques rencontres en présentiel avec ces étudiants, et ce, même si l’activité de formation visée est théorique ou facile à réaliser à distance.

Journées d’accueil

Une semaine complète d’accueil pour les nouveaux étudiants sera aménagée à partir du 17 août. Elle comportera des activités virtuelles destinées surtout à rassurer les nouveaux étudiants à l’orée d’une première session d’études collégiales.

Les premières semaines de cours

Les premiers cours seront aménagés de façon à diminuer autant que possible le stress des nouveaux étudiants, à les familiariser avec la formation à distance et à leur permettre de se connaître les uns les autres.

Pendant la session, du temps sera également consacré à la mise à niveau des étudiants qui auraient pu manquer certains éléments de contenu à la fin du secondaire.

 3. Plateformes informatiques utilisées

Les principales plateformes utilisées seront Zoom, Teams et Moodle. Lorsqu’une plateforme spécialisée est requise pour un cours, du temps est prévu pour familiariser l’étudiant avec celle-ci. 

4. Horaires des cours

Les horaires des cours de la session d’automne seront produits de façon à éviter le chevauchement des cours en mode synchrone. Les mardis et les jeudis, de midi à 14 h, aucun cours n’est offert afin de faciliter la tenue d’activités de concertation entre professeurs et d’activités de soutien ou d’enrichissement au bénéfice des étudiants.

5. Le calendrier scolaire 2020-2021 et les examens

Le calendrier scolaire 20-21 a été légèrement modifié par rapport à la version actuellement en ligne. Ainsi, la semaine de relâche sera devancée d’une semaine et rattachée au congé de l’Action de grâce. Quant à la fin de la session, elle sera reportée du 21 au 22 décembre.

Le Collège prépare un scénario pour permettre le passage des examens finaux en présentiel. La version finale de calendrier sera mise en ligne sous peu.

6. Soutien aux étudiants

Le Centre de consultation et de soutien aux étudiants (CCSÉ) regroupe les équipes d’intervenants psychosociaux, de professionnels en orientation scolaire et professionnelle, de conseillers en employabilité ainsi que les professionnels des services adaptés qui sauront accompagner les étudiants, même en mode virtuel. Vous pouvez dès maintenant communiquer avec eux si vous avez des préoccupations.

  1. L’équipe psychosociale est formée de techniciens en travail social, d’une travailleuse sociale et de psychologues. psychosocial@cmaisonneuve.qc.ca
  2. L’équipe en orientation et employabilité est formée d’une conseillère en information scolaire et professionnelle, de conseillers en orientation et d’une conseillère pédagogique.  kbrasseur@cmaisonneuve.qc.ca
  3. L’équipe des services adaptés (SAIDE) comprend, quant à elle, deux conseillers en services adaptés, un technicien en éducation spécialisée et une conseillère en aide à la réussite. saide@cmaisonneuve.qc.ca
  4. Le service de l’aide financière aux étudiants est assuré par les deux techniciens en travail social de l’équipe psychosociale. afe@cmaisonneuve.qc.ca

7. Achat de livres et notes de cours

En début de session, les étudiants recevront dans chacun de leurs cours la liste du matériel dont ils auront besoin. Tous les livres et notes de cours pourront être commandés à la Librairie coopérative du Collège. Des instructions seront communiquées dès la rentrée.