Astuce de pro : La formule gagnante du télé-apprenant

As-tu déjà remarqué qu’il t’est plus difficile d’apprendre quand, par exemple, les distractions te font perdre ton objectif de vue, le manque de sommeil t’empêche de rester attentif en cours ou la procrastination te cause du stress? 

Dans cette Astuce de pro, nous te proposons des trucs pour augmenter ta motivation, favoriser ta concentration et maintenir ou améliorer ton bien-être.

Pourquoi? Parce que ces 3 éléments sont le moteur de l’apprentissage.

Évalue sur une échelle de 1 à 10 ton niveau de :

a) motivation
b) concentration
c) bien-être

 

 

 

Comment augmenter mon score?  

Voici quelques astuces pour reprendre du contrôle là où tu en as. Tu y trouveras également des liens vers des ressources complémentaires pour approfondir les sujets qui t’intéressent.

J’augmente ma motivation par l’action

  • Je me fais un horaire qui inclut études ET loisirs;
  • Je me fixe de petits objectifs quotidiens (ex. : lire les pages 34 à 51 du chapitre 2);
  • Je garde contact avec mes collègues de classe;
  • Je n’hésite pas à interpeller mon enseignant ou mon enseignante si j’ai des questions ou besoin de clarifications;
  • Je m’accorde des pauses;
  • Je me félicite et me récompense pour mes efforts accomplis chaque jour;
  • Je me rappelle mon objectif : terminer ma session. Je me remémore les raisons pour lesquelles c’est important pour moi.

Des liens pour m’aider

Je favorise ma concentration en créant ma bulle

  • Je choisis un coin tranquille pour travailler;
  • J’éloigne les distractions (cellulaire, médias sociaux, etc.);
  • J’adapte mon bureau pour qu’il soit confortable;
  • J’avise les gens avec qui je demeure que je ne veux pas être dérangé(e).

 

Des liens pour m’aider

Je maintiens ou améliore mon bien-être en recherchant l’équilibre

  • Je mange sainement, limite la malbouffe et ma consommation de sucre, d’alcool et de drogue;
  • Je m’assure d’avoir un sommeil suffisant en temps et en qualité;
  • Je pratique une activité physique chaque jour (marche, yoga, course, danse, push-up, etc.);
  • Je prends du temps pour me relaxer (ex. : tester la respiration diaphragmatique ou la pleine conscience)
  • Je garde un contact virtuel avec les gens que j’aime, qui me font du bien;
  • Je m’arrête pour prendre conscience de mes émotions afin d’identifier mes besoins;
  • Je gère mon stress;
  • Je m’engage dans une activité qui me stimule et me valorise (ex. : art, bénévolat, etc).

Des liens pour m’aider

Des applications utiles

 

Et pour la suite… De quoi as-tu besoin? Sur quoi aimerais-tu en apprendre davantage? 

Partage-nous TES astuces de pro en écrivant à psychosocial@cmaisonneuve.qc.ca.