Astuce de pro : Pour bien profiter d’un été pas comme les autres

Une session inhabituelle vient de se terminer. Beaucoup de personnes vivent de l’incertitude ou encore des craintes en lien avec ce qui les attend cet été. Est-ce ton cas? C’est normal! Personne ne peut prédire l’évolution de la pandémie.

Pour partir l’été du bon pied, voici quelques astuces qui t’aideront à en profiter.

1. Cherche l’équilibre à travers tes activités!

  • Comble ton cerveau, ton corps et ton âme en planifiant des activités de ces 3 types : physique, stimulante et de détente.
  • Que tu habites seul ou avec plusieurs personnes, essaie d’alterner des pauses solitaires avec des activités sociales. L’Homme est un « animal » social qui a aussi besoin de solitude, alors essaie de répondre à ces 2 besoins!

2. Certaines de tes activités estivales tombent à l’eau en raison des mesures actuelles?

  • Essaie d’identifier auxquels de tes besoins répondaient ces activités.
  • À partir de cela, trouve une solution de rechange ou encore une adaptation que tu pourrais mettre en place.

3. Tu as peut-être des décisions à prendre pour les prochains mois. As-tu peur de faire de mauvais choix?

  • Prends le temps de rassembler les informations disponibles qui peuvent t’aider à prendre une décision : autant celles concernant l’actualité que celles de ton contexte personnel ou familial (ton état de santé, tes responsabilités, tes forces, tes limites, tes proches, tes valeurs, etc.).
  • Quand tu auras fait ton choix, rappelle-toi ce qui t’a amené à le faire. Peu importe si les prochains mois confirment ou non que ce choix était le bon, souviens-toi que celui-ci était le meilleur pour toi au moment où tu l’as fait, avec les informations dont tu disposais.
  • Sois indulgent avec toi-même et fais-toi confiance.

4. Vis-tu des tensions dans tes relations?

L’incertitude et la peur amènent les personnes à adopter des mécanismes pour se protéger. Cela devient problématique quand ceux-ci sont trop ou pas assez présents. Par exemple, se sentir invulnérable et prendre des risques inutiles ou, à l’opposé, éviter de s’exposer en s’isolant à l’extrême et augmenter sa peur.

Les divergences de réactions d’une personne à l’autre peuvent créer des conflits dans ta famille, dans ton couple, avec tes amis, etc.

Pour trouver une zone de confort :

  • Reconnais ta position du moment, tes besoins et les émotions que tu vis. C’est normal si ta position change selon ton humeur ou le contexte et que cela te fait vivre de l’ambivalence ainsi que des émotions. Par exemple, te sentir coupable de ne pas être présent pour quelqu’un ou en colère envers ceux qui ne veulent pas prendre de risque.
  • Pour prendre du recul, confie-toi à quelqu’un de confiance.
  • Pour diminuer les tensions, discute avec l’autre, en exprimant tes émotions et tes besoins, puis en écoutant les siens. Par exemple : « Je suis fâché quand tu te mets à risque parce que j’ai peur d’être malade et ne plus pouvoir te voir. J’ai besoin de me sentir en sécurité ».
  • Respecte ta position et celle des autres, évite de les blâmer.
  • Négocie des compromis avec tes proches. Par exemple, comment souligner un événement important pour toi tout en respectant les mesures de distanciation physique ou comment travailler en te sentant protégé.