Amnistie internationale récompense l’engagement de Maisonneuve
Le groupe d’Amnistie du Collège de Maisonneuve vient de décrocher le Prix de l’engagement militant 2013, dans la catégorie « Groupe au collégial ». Décernée par Amnistie internationale, section Canada francophone, cette mention souligne le dynamisme des groupes et la qualité de leur engagement.
Très actifs cette année, les étudiants formant le groupe d’Amnistie de Maisonneuve ont sensibilisé la communauté collégiale à différentes causes de diverses façons :
- construction d’un camp de réfugiés dans une aile centrale du Collège pour souligner la situation précaire d’Haïtiens se faisant violemment expulser de leurs abris de fortune;
- contribution à la campagne annuelle des cartes de vœux de Noël envoyées aux prisonniers politiques du monde;
- participation à la soirée de bénévolat au Cap St-Barnabé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve;
- mise sur pied de bannières à l’effigie de Majid Tavakkoli et Raif Badawi, deux prisonniers politiques emprisonnés pour leurs propos et leur transparence, témoignant ainsi de l’injustice de leur incarcération.
Diane Blanchette, directrice des Services aux étudiants et à la communauté du Collège de Maisonneuve, a salué le travail des membres d’Amnistie Maisonneuve. « À Maisonneuve, nous sommes d’avis que les étudiants ont un rôle à jouer dans la communauté; c’est pourquoi nous favorisons les activités susceptibles d’encourager l’ouverture sur le monde sur le plan local, régional, national et international, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des programmes d’études. À ce chapitre, Amnistie Maisonneuve a répondu avec brio en exposant à toute notre communauté la nécessité d’apprendre à observer et à comprendre les enjeux sociaux, voire d’enrichir les débats en cours et de les animer. »
Chapeau à toute l’équipe d’Amnistie Maisonneuve : Daphné St-Denis, Elisabeth Limoges, Frédérique Martin, Olivier St-Denis, Madeleine Trickey-Massé, Élisabeth Befort-Doucet, Laurence Gilbert-Draper et Florence Brosseau.