1945 à 1959

Septembre 1945

L’Externat Sainte-Croix compte 325 étudiants.

Septembre 1948

Le nombre d’étudiants croît si rapidement qu’on est déjà à l’étroit dans le bâtiment construit en 1935 (le pavillon A actuel). L’acquisition du château Dufresne, qui sera occupé par les étudiants de Belles-lettres à Philosophie II, permet de désengorger le bâtiment principal, renommé « pavillon Morin », où seront logés les plus jeunes.

1950

Création du ciné-club Flaherty. Les étudiants de Belles-lettres à Philosophie II peuvent en devenir membres pour 10 $ par an. Le supérieur permet aux jeunes gens de venir accompagnés de leur petite amie aux projections de Capitaine courageuxL’Assassinat du Père Noël, Je cherchais un criminel, ou encore La Belle et la bête qui ont lieu à l’auditorium du Jardin botanique, le samedi soir. Après la représentation, un goûter est servi et les cinéphiles discutent du film.

14 mai 1950

Célébrations du 20e anniversaire de l’Externat. Fête champêtre au pavillon Morin, joutes sportives, visites guidées et bénédiction du pavillon Dufresne sont au programme. Les fêtes sont clôturées le 18 mai par un banquet.

Mars 1955

Ouverture de la radio étudiante au pavillon Dufresne, une initiative du Trait d’Union pour diffuser un journal parlé, comprenant des nouvelles internationales, des événements locaux et des nouvelles de l’Externat. Pour se divertir, il y a des interviews, des parodies et des extraits de pièces de théâtre.

1955

Début modeste du camp d’été de l’Externat, L’Escale. Situé dans les Laurentides, il accueille 28 campeurs par année.

1956

Les frais de scolarité à Sainte-Croix sont les moins élevés des 12 collèges classiques de la région de Montréal. Il en coûte 15 $ par mois au pavillon Morin, 18 $ pour les étudiants de Belles-lettres et de Rhétorique et 20 $ pour les étudiants de Philosophie I et II.

10 février 1957

Le Festival d’hiver, organisé par les étudiants, a lieu au Collège Sainte-Croix et non à l’aréna du Collège Saint-Laurent (autre collège dirigé par les pères Sainte-Croix). Comme c’est la coutume, 500 parents, amis et anciens étudiants participent à l’entrain général de cette superbe journée.

Février 1957

On organise une expo-vente de livres au Collège, pour pallier le manque de librairies dans l’Est de Montréal.

Automne 1957

On débute la première levée de fonds de l’histoire du Collège, pour son agrandissement. Les étudiants sont maintenant au nombre de 560. Depuis trois ans, on a dû refuser l’entrée à environ 110 étudiants.

On décide de vendre le château Dufresne, d’acquérir les terrains avoisinant le pavillon A et d’agrandir ce dernier pour permettre au Collège d’accueillir 375 étudiants de plus.

Le coût des travaux est évalué à 1 500 000 $. Malgré les montants accordés par le gouvernement et la congrégation Sainte-Croix, l’appui de la population de l’Est est indispensable. Des gens de toutes les classes de la société se sont mobilisés pour assurer le succès du premier appel que lance le Collège à la générosité publique.

5 avril 1959

Décès du fondateur du Collège, le père Hervé Morin.

Voir les événements de 1960 à 1974