111.A0

Hygiène dentaire

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Travaille à l’amélioration continue de la santé buccodentaire de la population, en pratique autonome et en partenariat avec les autres professionnels de la santé.

Maisonneuve est le seul cégep sur l’Île de Montréal à offrir ce programme. 

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

Au cours de ta formation, tu apprendras à :

  • mettre en application des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des maladies buccodentaires :
    • détartrage et polissage des dents;
    • élaboration de plans de soins;
    • prise de radiographie.
  • évaluer la condition buccodentaire d’une personne;
  • enseigner des principes d’hygiène buccale aux clients;
  • développer des habiletés techniques :
    • l’instrumentation;
    • la radiologie numérique;
    • l’orthodontie;
    • la prosthodontie (gouttières de blanchiment, protecteurs buccaux);
    • la dentisterie opératoire.

Tu acquerras aussi des connaissances théoriques : anatomie dentaire, biologie, pathologie buccodentaire, nutrition, communication et gestion.

Clinique-école et stages en entreprise

Tu effectueras deux types de stages qui au total représenteront 28 % de ta formation spécifique.

  • Stage en santé dentaire publique
  • Stage clinique

Tes stages se dérouleront sur les équipements à la fine pointe de la technologie de la Clinique-école du Collège.

  • 28 salles de traitement pourvus de la technologie numérique
  • Caméras intraorales utilisées dans le but de faciliter les explications au patient
  • Service de radiologie numérique comprenant des salles pour les radiographies intrabuccales et extrabuccales
  • Laboratoire doté de tous les appareils pour la fabrication de protecteurs buccaux ou de gouttières de blanchiment
  • Systèmes de rendez-vous et d’évaluation clinique entièrement informatisés

Fais une visite virtuelle de notre clinique !

Tu aimerais en connaître davantage sur la qualité des équipements et des installations en lien avec le programme Techniques d’hygiène dentaire?

Fais dès maintenant la visite virtuelle de notre clinique spécialisée ou demande à faire une tournée lors de ta visite en tant qu’étudiant d’un jour!

En savoir plus sur cette clinique-école au service des citoyens.

Stage et séjours à l’étranger

Tu souhaites te sortir de ta zone de confort ou tu as le voyage dans l’âme? Tu auras la possibilité de participer à un stage crédité en santé dentaire publique à l’international soit en Suisse ou en Belgique ou encore un stage en immersion culturelle dans une communauté autochtone au Québec.

Projets axés sur le bien-être citoyen

Tu aimes donner au suivant ou tu souhaites développer ce côté de ta personnalité? Tu auras la possibilité d’offrir des soins dentaires préventifs à des clientèles défavorisées par le biais de la clinique d’hygiène dentaire mobile, en plus de vivre l’expérience d’une hygiéniste dentaire en milieu scolaire ou en CHSLD.

Laboratoires et centres d’aide

Maisonneuve soutient ses étudiants dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Comme étudiant, tu pourras compter sur l’aide des enseignants et sur des installations à la fine pointe de la technologie.

Perspectives d’emploi

La profession d’hygiéniste dentaire est régie par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ). L’Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires au Québec, soutient le leadership de ses membres en matière de prévention et d’éducation et encourage l’atteinte de l’excellence dans l’exercice de la profession.

  • 95 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

    Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2023). La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.

Milieux de travail

À la fin de tes études, tu travailleras comme hygiéniste dentaire dans les milieux suivants :

  • cliniques dentaires privées;
  • entrepreneur au sein de son propre cabinet dentaire;
  • cliniques d’orthodontie et de parodontie;
  • en santé dentaire publique (écoles, garderies, CLSC, CHSLD, hôpitaux);
  • entreprises (compagnies dentaires, laboratoires, etc.);
  • pratique d’hygiène dentaire mobile. 

Perspectives universitaires

Il n’y a pas de formation universitaire reliée à l’hygiène dentaire, cependant tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Cours préalables exigés

  • Réussir la chimie de la 5e secondaire
    OU
  • Réussir la chimie 534
    +
  • Réussir Science et technologie ET Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques ET Sciences et environnement de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir la physique 534

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 1 168 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiante de comprendre les rôles et fonctions de l’hygiéniste dentaire. Elle est initiée aux lois et règlements régissant la profession, les milieux et les conditions d’exercice. Ce cours permet aussi l’application des mesures de précautions standards et des règles de santé et de sécurité au travail, propres à la profession.
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiante de comprendre les notions d’histologie dentaire, de reconnaître les différentes morphologies dentaires et les types d’occlusion et mémoriser les séquences d’éruption des différentes dentitions. Aussi, ce cours permet une familiarisation avec la terminologie propre à la profession dentaire.
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiante d’expliquer les liens entre les mesures préventives et les problèmes buccodentaires. Il vise l’atteinte d’une hygiène buccale personnelle adéquate. L’étudiante devra mettre en pratique des techniques de contrôle du biofilm.
Pondération : 3-2-3
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les connaissances de base sur l’organisation et le fonctionnement des virus, des bactéries et des cellules animales, nécessaires à la compréhension des processus permettant leur développement et, au contraire, leur contrôle à l'aide d'agents antimicrobiens. La seconde partie du cours est consacrée à l’étude des facteurs amenant une infection chez un individu, puis sa transmission et les moyens de prévenir cette transmission au sein d’une population.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 4-0-4
Ce cours permet à l’étudiante de comprendre l’étiologie et de distinguer les différentes pathologies buccodentaires.
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à l’étudiante d’effectuer un examen buccodentaire dans le respect des mesures de précautions standards, de santé et de sécurité. L’apprentissage des bonnes positions de travail, l’utilisation appropriée des instruments d’examen, le recueil de données pertinentes concernant un problème parodontal et la notation au dossier sont l’essentiel de ce cours.
Pondération : 3-0-3
Ce cours permet à l’étudiante de reconnaître les structures anatomiques de la tête et du cou, d’en comprendre le développement embryologique et les anomalies qui en découlent. Il vise aussi la reconnaissance et l’évaluation des caractéristiques physiologiques des tissus dentaires et parodontaux, musculaires et osseux.
Pondération : 3-2-3
Ce cours permet à l’étudiante de poursuivre l’étude du vivant entamée au niveau cellulaire dans le premier cours de biologie, en abordant les tissus fondamentaux et les muqueuses puis le fonctionnement des systèmes circulatoire, lymphatique et immunitaire, respiratoire, digestif, endocrinien et nerveux. Ce cours vise la compréhension du fonctionnement de ces systèmes en temps normal afin, par la suite, de mieux saisir l’impact de certaines pathologies sur la pratique en cabinet dentaire.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-3
Ce cours permet à l’étudiante d’identifier et d’améliorer les compétences en communication de l’hygiéniste dentaire afin de faciliter ses relations interpersonnelles dans la pratique de sa future profession.
Pondération : 1-2-2
Ce cours permet à l’étudiante d'établir des liens entre la nutrition et la santé buccodentaire. Au cours de consultations auprès de clients, l’étudiante utilise un éventail d’outils d’analyse alimentaire et transmet des conseils nutritionnels reliés à la santé dentaire.
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les notions théoriques et d’appliquer les techniques de parodontie, de polissage et d’application de fluorures et substances désensibilisantes, utilisées par l’hygiéniste dentaire.
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiante de concevoir des plans de traitement préventifs à partir des données du dossier-client. A la fin de ce cours, l’étudiante est aussi habilitée à enseigner les mesures de prévention en santé dentaire, grâce à des connaissances approfondies des produits thérapeutiques d’hygiène buccale disponibles sur le marché.
Pondération : 3-1-3
Ce cours permet à l’étudiante de connaître les maladies systémiques et d’établir des liens entre les principaux renseignements médicaux fournis par le client et leurs incidences sur la condition buccodentaire ou les traitements à prodiguer. De plus, l’étudiante apprend les techniques de réanimation cardiorespiratoire et connaît les soins d’urgence.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-0
Information à venir
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les notions théoriques requises pour expliquer les possibilités de remplacement de dents absentes. En laboratoire, elle confectionne, entre autres, des modèles d’études et des gouttières de blanchiment.
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les notions théoriques relatives à la dentisterie opératoire et de procéder à l’insertion de différents matériaux obturateurs.
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les notions théoriques et pratiques relatives à la radiologie dentaire. L’étudiante procède à la prise de radiographies dentaires et à la lecture radiologique dans le but de dépister des pathologies ou anomalies.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Ce cours permet à l’étudiante de mieux connaître les aspects sociaux de la santé et de la maladie. La diversité sociale est abordée pour comprendre les déterminants sociaux de la santé en général et de la santé dentaire en particulier. L’étudiante y acquiert les habiletés nécessaires à l’intervention sociosanitaire auprès des populations diversifiées tant par leur identité ethnique que par leur niveau socioéconomique.
Pondération : 1-15-1
Ce cours permet à l’étudiante d’exécuter avec assurance les tâches décrites au Stage clinique I en plus des prises et de l’interprétation de radiographies, des tâches de dentisterie opératoire et de prosthodontie. Les exigences de ce stage sont plus élevées que celles du précédent stage, tant du point de vue des procédures à respecter que des résultats attendus dans un temps donné.
Pondération : 2-3-3
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les notions théoriques et pratiques permettant d’appliquer des programmes de prévention tant individuels que de groupes. De plus, l’étudiante prépare des activités éducatives et crée du matériel didactique pour des clientèles diversifiées qu’elle utilise lors du Stage en santé publique.

Formation spécifique

Pondération : 3-0-2
Ce cours permet à l’étudiante de se familiariser avec des tâches de gestion tels les logiciels dentaires, les assurances, la RAMQ. L’étudiante est aussi habilitée à élaborer différents plans de traitements personnalisés, tant préventif que curatif à partir de cas clinique.
Pondération : 0-3-1
Ce cours permet à l’étudiante d’appliquer des programmes de prévention auprès de groupes et d’individus en santé communautaire en utilisant le matériel développé dans le cours Santé dentaire publique. De plus, l’étudiante applique des activités du programme public de services dentaires préventifs mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’étudiante d’acquérir les principes de base en orthodontie. Elle est initiée aux procédés cliniques suivants : l’analyse des différentes malocclusions par l’entremise de tracé céphalométrique et d’étude de modèles, la prévention et le dépistage des malocclusions ainsi qu’au choix des appareils. De plus, elle installe des fils et des ligatures sur mannequin et effectue différents plis de fils à l’aide d’une pince orthodontique. La prise de photos extra et intra orales, en respectant les normes en orthodontie, est requise pour compléter le dossier.
Pondération : 0-12-0
Ce cours permet à l’étudiante de parfaire ses habiletés de communication et habiletés techniques. L’organisation du travail et le temps d’exécution sont mis de l’avant afin de préparer la finissante à la réalité du marché du travail. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme.

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Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18 h
Capacité d'accueil : 85
Admission : Automne