Formation aux compétences informationnelles

Que sont les compétences informationnelles?

Les compétences informationnelles sont : « L’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information. » (CREPUQ, 2005)

Pourquoi sont-elles importantes?

« Le développement des compétences informationnelles amène l’étudiant à réfléchir sur ses besoins d’information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d’élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l’organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise la construction des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites, mais essentielles à la qualité des apprentissages. » (Université du Québec, 2009)

Comment vos bibliothécaires peuvent-ils vous aider à les développer chez vos étudiants?

Voici des exemples de services relatifs au développement de ces compétences :

  • Formations sur mesure dans un des deux laboratoires situés à l’intérieur de la bibliothèque. Chaque laboratoire compte 40 postes informatiques. Le contenu des formations est adapté spécifiquement selon vos besoins;
  • Formations en classe de longueur et de thématiques variables;
  • Soutien et conseils pour l’élaboration de votre propre matériel de formation;
  • Visites guidées de la bibliothèque;
  • Collaboration à des projets ponctuels.

Contenu des formations

Il est recommandé de communiquer avec le bibliothécaire responsable de votre discipline pour déterminer quels types de services et de contenus conviennent le mieux à vos besoins et à ceux de vos étudiants.

Une formation peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Citer ses sources et éviter le plagiat;
  • Connaître les services de votre bibliothèque;
  • Choisir le bon type de document selon l’information recherchée (encyclopédies, livres, articles de revues, articles de journaux, etc.);
  • Distinguer les types de revues (revues populaires, spécialisées ou scientifiques);
  • Identifier les termes de recherche et concevoir un plan de concepts;
  • Énoncer clairement son sujet de recherche;
  • Comprendre l’utilisation du vocabulaire contrôlé et du vocabulaire libre;
  • Décoder une bibliographie;
  • Localiser un document avec la classification Dewey;
  • Utiliser les fonctions avancées de Google;
  • Utiliser Google Scholar;
  • Évaluer la pertinence d’une source;
  • Et plusieurs autres…

Bibliographie

CREPUQ. (2005). Normes sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College and Research Libraries.

Université du Québec. (2009). Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI). Repéré à : oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1112