Francofête de Maisonneuve

Nous vous invitons à célébrer la langue française et à explorer l’univers de Sylvain Lelièvre, artiste et enseignant disparu en 2002, à travers différentes capsules et activités en ligne. Un clin d’œil à la Francofête dans ce contexte exceptionnel de fermeture temporaire des établissements d’enseignement.

Photo : © Pierre Dury

Dans ce temps suspendu, nous sommes tous à nos ordinateurs, devant un écran qui nous lie aux gens ou qui nous transporte dans l’imaginaire d’un cinéaste, les nouvelles du monde, les prestations des artistes.

À la fin mars, le Collège, aurait célébré la 7e édition de la Francofête de Maisonneuve. Le Foyer se serait transformé en lieu de découverte et d’hommage à un grand homme, enseignant de Maisonneuve, citoyen engagé, artiste célébré.

En son honneur, 3 ans après son décès, le Collège a donné son nom à sa grande salle de spectacle. Il y a 15 ans cette année, nous désignions cette salle Sylvain-Lelièvre.

Le web nous permet, tout de même, de célébrer notre fierté de reconnaître Sylvain Lelièvre comme ayant fait partie de notre communauté.


⇒ Apprenez-en plus sur Sylvain Lelièvre

⇒ Participez aux Jeux et activités ludiques

 

Sylvain Lelièvre

Moi si j’avais le choix je serais professeur
y a pas plus beau métier qu’interroger la vie
avec une craie blanche et des classes en couleurs
et joliment douter pour quelques yeux ravis

Photo : © Panneton-Valcourt

Ainsi va un couplet de sa chanson Le plus beau métier. Oui, le plus beau métier était celui de professeur, pour lui (et de chanteur, évidemment).
Voilà déjà 18 ans qu’il est parti, lui l’enseignant, le poète, le compositeur, le chanteur, mais non, c’est d’hier qu’il est question, il est toujours là, parmi nous, et pas seulement par le truchement de cet auditorium, qui porte son nom.
Mais qui est ce Sylvain Lelièvre? Ce Sylvain aimait chanter, mais il aimait aussi vraiment enseigner, ce qu’il a fait à Maisonneuve, pendant une trentaine d’années. Tu sais, ce type d’enseignant qui part sans notes pour enseigner un livre qu’il adore, dont il veut parler, discuter, sur lequel il veut échanger… celui qui oublie, pris par son amour du livre, de donner une pause, et celui qui adore placoter avec ses élèves, de tout, de rien, des choses inutiles qui font du bien, comme il disait.  Celui qui connaissait toutes les règles de la versification, qui savait réciter les poèmes des grands poètes, surtout français, cours classique oblige (tu sais, le parcours scolaire d’avant les cégeps).  Sa musique inspirante : un réconfort par les temps qui courent.
Allez, va sur YouTube : Le plus beau métier
Et puis écoute son grand classique et dis-moi si tu connais cette Marie-Hélène.
– Michèle Frémond, enseignante de français au Collège de Maisonneuve et amie de la famille Lelièvre

 

Venir au monde
Une autre fois revoir le jour
Mais cette fois
Naître de ses propres amours
Se mettre au monde

S’il est possible de renaître
Je recollerai tous les éclats perdus

Des anciennes fenêtres

 

Listes de lecture vidéo : chansons choisies

Prendre le temps d’écouter l’œuvre de Sylvain Lelièvre.

Voici deux sélections de vidéos qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir plusieurs chansons de Sylvain Lelièvre. Vous pourrez entre autres entendre Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves?, Le croque-mort à coulisse et Je flâne en chemin.

Prestations en spectacle

Prestations à la télévision

 

 

Courte entrevue avec Sylvain Lelièvre

En 1995, Brigitte Bélanger réalise une entrevue avec Sylvain-Lelièvre dans le cadre de l’émission Plaisirs, sur les ondes de Télé-communautaire 23.

Visionnez l’entrevue (8 min 32 s).

 

 

 

Capsules audio : entretien avec Sylvain Lelièvre et performance en direct        

En 1996, Sylvain Lelièvre réalise une entrevue avec Souverains anonymes. Cet entretien, effectué sans détours, est riche en contenu : extraits musicaux, confidences et performance en direct. Il aborde plusieurs sujets, dont l’enseignement et la société en général.

Souverains anonymes a mis l’art au service de la réinsertion sociale de détenus de la prison de Bordeaux, à Montréal, de 1989 jusqu’en mars 2020.

Écoutez les deux capsules audio (50 min).

D’hommage en hommage

En hommage à Jack Kerouac, ce grand écrivain et poète franco-américain du 20e siècle, Sylvain Lelièvre écrit en 1978 la chanson Kerouac.

Plus tard, Maka Kotto fera une lecture de ce texte.

Découvrez la chanson Kerouac (3 min 35 s)

Écoutez la lecture de Maka Kotto (2 min 02 s)

 

 

 

Jeux et activités ludiques

Cercle du liseur

Participez à un cercle de lecture virtuel! Nous pourrons discuter de nos lectures pendant cette période d’isolement.

Nombre de participants : de 2 à 5 personnes

Lieu de la réunion : par l’intermédiaire de l’application Zoom. Le lien vous sera confirmé par courriel à la suite de votre inscription.

Remplissez le formulaire d’inscription.

 

Jeux et ressources en amélioration du français

Accédez au site Amélioration du français, où vous trouverez des exercices, des tests et des jeux liés à l’amélioration du français. Des centaines de ressources y sont offertes par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), notamment :  

  • Plus de 3 000 pages d’exercices en format PDF portant sur plusieurs aspects de la langue;
  • Des parcours guidés et des activités interactives;
  • Des documents offrant des stratégies d’écriture et d’autocorrection.

 

La Francofête

L’Office québécois de la langue française convie la population à célébrer le français et la francophonie, grâce à différentes activités interactives sur son site Web à l’adresse www.francofete.qc.ca.

 

 

Pour plus d’information au sujet de la Francofête de Maisonneuve

Coquelicot Ayotte

Services aux étudiants et à la communauté

cayotte@cmaisonneuve.qc.ca

Nous remercions Monique et Éric Lelièvre, épouse et fils de Sylvain Lelièvre, pour leur généreuse collaboration.