Une nouvelle œuvre créée par et pour les étudiant(e)s

Rêve idiomatique, c’est le titre de la murale créée par et pour les étudiant(e)s du Collège de Maisonneuve qui sera exposée de façon permanente dans la salle d’études située près de l’entrée des étudiant(e)s. L’œuvre a été conçue en collaboration avec MU, un organisme de création de murales extérieures et intérieures qui met sur pied des projets de persévérance scolaire favorisant la créativité et l’estime de soi chez les jeunes. Réalisée dans le cadre de l’édition 2025 de la Francofête, son inauguration officielle a eu lieu le vendredi 2 mai en compagnie des deux artistes accompagnatrices du projet, Béatrice Bloomfield et Julie Legault-Béliveau.

Cultiver son jardin

Pour créer cette œuvre, un comité d’étudiant·es a procédé à une réflexion collective sur leur rapport multiple à la langue française. L’idée est venue de mettre en lumière différentes expressions de la langue française autour des thématiques d’un avenir lumineux après les études et de l’importance de bâtir des liens solides avec les autres. De plus, un clin d’œil à l’architecture du collège et à son luxuriant jardin intérieur apparaît dans la fresque.

Une démarche créative qui porte ses fruits

Cette séance de remue-méninges a mené à la conceptualisation d’une maquette par l’une des artistes. Ensuite, trois périodes de création avec les étudiant·es participant(e)s et les deux artistes accompagnatrices ont permis de lui donner vie. Cette œuvre d’art locale sera sertie d’une plaque d’identification dans les prochaines semaines.

En observant la murale de gauche à droite, on peut repérer des représentations artistiques d’expressions françaises telles que : « sortir du cadre », « avoir la tête dans les nuages », « réussir haut la main », « cultiver son jardin », « décrocher la lune » et « les dés sont jetés ». 

Comité de création et artistes

Le comité était composé d’Aissata Latifa Kaba, Lisette Iriza, Roxane Mikolle, Lylhèm Pardo-Cardonnel, Yukiko Ly, Émilie Saura, Fatima Zahra, El Khayiri, Tegra Nawej Mankand, Yassine Talha, Tasnim Ben Othmen, Ania Baleh et Khadidja Chaib, étudiant(e)s du Collège de Maisonneuve, chapeauté(e)s par Julie Legault-Béliveau, art-éducatrice (de l’organisme MU) et Béatrice Bloomfield (alias Float), artiste illustratrice, Laurie Buteau, technicienne en loisirs au socioculturel, Karine Boulay, technicienne en loisirs à l’interculturel et Mohamed Noredine Mimoun, travailleur de corridors. 

Béatrice Bloomfield
Béatrice Bloomfield, alias Float, est une artiste multidisciplinaire, fondatrice du studio de design Floating Studio fondé en 2016 et spécialisé dans le milieu culturel. Ses créations, en constant mouvement, peuvent être vues tant sur les murs des villes qu’en imprimés ou encore sur des pièces de céramique. Elle aime créer des visuels impactant, colorés et humains.

Julie Legault-Béliveau
Julie Legault-Béliveau (JULB) est une artiste muraliste et éducatrice artistique qui œuvre au sein de MU depuis 2017. Diplômée à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi que du programme de pédagogie et andragogie, cette artiste visuelle est animée par le travail collectif et le mieux-être grâce à l’art. Le geste coloré et la musique servent de trame de fond et de leitmotiv.