Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche

L’élaboration de la Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche du Collège de Maisonneuve fait suite à une consultation auprès des chercheuses et chercheurs du Collège de Maisonneuve. Cette stratégie vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche au Canada en encourageant de saines pratiques de gestion des données de recherche et d’intendance de données.  

Pour y arriver, le Collège préconise une approche axée sur la sensibilisation, la valorisation et l’entraide. En ce sens, la stratégie du Collège repose sur des actions concrètes, prend essentiellement une forme collaborative et vise à faire face aux défis actuels relatifs à la gestion des données de recherche. Elle s’adresse aux chercheuses et chercheurs des CCTT et Laboratoire, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs indépendants du Collège, de même qu’à toute personne impliquée dans les dossiers de recherche et dans la conduite responsable de la recherche au sein de notre établissement. 

À travers la mise en place de cette stratégie, le Collège vise à créer un environnement dans lequel les données de recherche et leur gestion sont sécurisées et valorisées au sein de nos trois centres collégiaux de transfert de technologies (IRIPII, CEPROCQ et ITEGA), de notre laboratoire de recherche en informatique (LRIMa) et de façon indépendante. 

Vous pouvez consulter notre Stratégie ici.