243.BA

Électronique – Télécommunications

Diplôme d'études collégiales (DEC)

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Devenez maître du transport de l’information! Convertissez et faites transiter des signaux: téléphonie, télévision IdO, Internet, sans fil, fibre optique.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $.
  • Laboratoires dédiés et spécialisés avec les équipements et les logiciels performants de l’industrie.
  • Alternance travail-études dès la 1re année pour acquérir de l’expérience en entreprise.
  • Tronc commun avec le programme de Systèmes ordinés qui te permet de passer d’un programme à l’autre à la 2e année d’études.
  • Apprentissage par projets qui te permet d’approfondir tes connaissances des technologies par la pratique.
  • Compétition de robots en 1re année qui te permet de construire un robot autonome personnalisé.

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

  • Installe des réseaux de téléphonie résidentiels et commerciaux.
  • Vérifie et maintien le fonctionnement d’un système de télécommunication.
  • Diagnostique des problèmes.
  • Offre du soutien et de l’assistance technique.
  • Construis un système de communication sans fil avec des radios logicielles.

3 technologies

  1. Avec fil
    • Téléphonie IP, Internet haute vitesse et lignes de transmission
  2. Sans fil
    • Réseaux cellulaires, Wi-Fi, Internet des objets et satellite
  3. Fibre optique
    • Réseaux optiques et hybrides (fusion de fibres et prises de mesure avec OTDR)

Jusqu’à 9000 $ de bourses d’études 

Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études

Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ) dans une entreprise. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu vas acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.

  • 2 stages rémunérés en alternance travail-études durant l’été afin d’explorer différents environnements de travail.
  • 1 stage crédité en entreprise à la fin de ta formation.

 

Où est-ce que cette formation va me mener?

100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Tu as l’embarras du choix! Décroche un emploi dans le secteur qui t’intéresse :

  • fabricants de systèmes et d’appareils de communication;
  • fournisseurs de services de téléphonie cellulaire;
  • télédiffuseurs et câblodistributeurs ;
  • entreprises possédant des réseaux informatiques.

À l’université en génie

  • B. en génie électrique à l’ÉTS, à l’UdeS et à Polytechnique Montréal
  • B. en génie de production automatisée à l’ÉTS
  • B. en microélectronique à l’UQAM, à certaines conditions
  • B. en génie logiciel à l’ÉTS
  • B. en génie des technologies de l’information à l’ÉTS
  • B. en génie de l’informatique à l’UdeS
  • B. en génie robotique à l’UdeS

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.  La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques 436
    +
  • Réussir Science et technologie de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les sciences physiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiant(e)s Sport-Études

Étudiant(e)s internationaux

Étudiant(e)s adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2023

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 1 093 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2022 

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 114 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
  • Santé et conditionnement physique ZenActif 
Pondération : 2-1-3
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Dans ce deuxième cours de mathématiques d'une série de trois, vous utiliserez les modèles mathématiques appropriés pour expliquer le comportement des composants électroniques en circuit soumis à un courant alternatif.

Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.

Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Pondération : 2-2-2
Quelles sont les tâches du technicien en électronique? Dans quels milieux de travail le retrouve-t-on?

À travers différentes activités propres à un technicien, comme l'assemblage des circuits électroniques, vous comprendrez mieux votre futur métier et serez à même de prendre une décision éclairée au moment de choisir l'option qui rejoint le mieux vos intérêts : Technologie de l'électronique, option télécommunications ou Technologie de systèmes ordinés.
Pondération : 3-3-2
Dans ce premier cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous acquerrez les éléments de base en logique combinatoire, vous utiliserez un logiciel de dessin et de simulation numérique et vous construirez des montages fonctionnels en combinant des circuits intégrés appelés « puces ».

Vous constaterez que ces circuits intégrés constituent les portes logiques, les bascules, les registres et les unités arithmétiques et logiques (UAL) qui constituent en fait les bases du fonctionnement d'un ordinateur.

Vous serez également initié aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Électronique numérique, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
Pondération : 3-3-2
Dans ce premier cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous vous familiariserez avec les notions de base des circuits électriques, en différenciant le courant continu (celui qu'on retrouve dans les piles) du courant alternatif (électricité domestique).

En étudiant des composants électroniques élémentaires, vous apprendrez à utiliser et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs. Vous en viendrez enfin à dessiner des circuits analogiques simples, à exécuter des simulations et à réaliser les montages de ces mêmes circuits, tout en vous assurant de la conformité aux modèles mathématiques et aux simulations.

Vous vous initierez également aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Électronique analogique, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : 2-1-3
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2
Vous apprendrez à lire et à interpréter des dessins électriques, des dessins mécaniques et des schémas synoptiques.

À l'aide de logiciels de dessin spécifiques à l'électronique ou de logiciels plus généraux de dessin technique, vous réaliserez également des croquis et des schémas électroniques, et vous annoterez les dessins selon des techniques reconnues.
Pondération : 2-2-2
Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous apprendrez les langages de programmation C et Labview. Votre compréhension de la structure de ces langages et du principe de l'algorithme vous permettra d'élaborer des programmes élémentaires, capables de contrôler et d'acquérir des signaux électriques.

Les applications que vous programmerez mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.

Ce cours vous permettra également de vous faire une représentation du fonctionnement d'un ordinateur et d'effectuer le débogage de programmes et de montages.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Diagnostic numérique.
Pondération : 4-3-3
Dans ce deuxième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous examinerez l'interaction entre les divers composants de base lorsqu'ils sont reliés dans des circuits et soumis à des courants alternatifs, c'est-à-dire des courants qui varient dans le temps, de façon répétitive. En choisissant judicieusement les caractéristiques des composants, vous réaliserez des circuits résonants et des filtres.

L'ajout d'éléments actifs, comme les amplificateurs opérationnels, les diodes et les transistors bipolaires, vous permettra de réaliser et de diagnostiquer des problèmes dans des circuits d'électronique analogique de base.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation .
Pondération : 3-3-2
Dans ce deuxième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous réaliserez des circuits combinatoires, en particulier à l'aide d'éléments logiques programmables.

Vous analyserez également des circuits séquentiels, c'est-à-dire des circuits qui produisent, de façon contrôlée, des actions différentes en des temps différents, et vous diagnostiquerez des problèmes dans ces circuits.

Ce cours vous amènera également à caractériser certains éléments électroniques constituant les ordinateurs, comme les mémoires et les circuits à trois états.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
Pondération : 2-1-2
Dans ce deuxième cours de mathématiques d'une série de trois, vous utiliserez les modèles mathématiques appropriés pour expliquer le comportement des composants électroniques en circuit soumis à un courant alternatif.

Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.

Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Dans ce troisième cours de mathématiques d'une série de trois, vous approfondirez les notions déjà abordées dans les cours précédents à partir de mises en situation plus complexes.

Vous serez également amené à interpréter graphiquement la différentielle et l'intégrale et à les calculer pour des fonctions simples.

Enfin, par l'étude de la statistique descriptive, vous quantifierez et interpréterez des données provenant d'un appareil ou d'un sondage.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Pondération : 1-4-2
Sous forme de réalisation d'un projet ou d'un ensemble de projets, ce cours permet à l'étudiant de dessiner et de construire un appareil nécessitant l'intégration des connaissances acquises dans le tronc commun et l'utilisation de techniques de montage en surface. Tout au long de cette réalisation l'étudiant établit un processus de contrôle de la qualité sur l'ensemble des appareils produits et en fait l'analyse. Les cours corequis synchronisent la théorie et les laboratoires avec les besoins de ce cours.
Pondération : 2-2-2
Un circuit d'alimentation, c'est l'ensemble des composants montés en circuit qui fournissent l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement d'un appareil.

Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous réaliserez et dépannerez des circuits modernes d'alimentation électrique, régulée ou à découpage, dans des applications à puissance limitée.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Diagnostic analogique.
Pondération : 2-3-2

Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous verrez comment l'ajout ou l'intégration des semi-conducteurs (diodes, transistors, circuits intégrés de type linéaire) dans les circuits analogiques vous permettent de réaliser toutes les transformations nécessaires sur les signaux.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de dépanner l'ensemble des circuits analogiques.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Circuits d'alimentation.

Pondération : 2-3-2
Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous devrez intégrer l'électronique et la programmation pour réaliser des circuits qui utilisent un microcontrôleur ou un ordinateur pour traiter des signaux analogiques ou numériques.

Comme vous le verrez, les phénomènes physiques transposés en signaux électriques, comme la musique, sont de nature analogique, tandis que l'emmagasinage et la transmission d'un appareil à l'autre se font avec l'électronique numérique. À l'aide de convertisseurs, vous apprendrez donc à convertir les signaux analogiques en signaux numériques, pour le stockage et la transmission, et les signaux numériques en signaux analogiques, compatibles à l'utilisateur.

Ce faisant, vous serez appelé à diagnostiquer tout genre de problèmes, que la source d'erreur soit matérielle ou logicielle.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Programmation appliquée à l'électronique.
Pondération : 2-2-2

Notre ère est marquée par le développement rapide du domaine des télécommunications. Chaque mois des milliards de Gigaoctets sont transférés sur l’ensemble de la planète et ces échanges de données ne cessent d’augmenter. Ce cours fait office d’introduction aux systèmes complexes rendant possibles ces communications électroniques. À la fin du cours, l’étudiant sera familier avec les différents types de systèmes de télécommunication ainsi que le concept clé qui les entoure. Finalement, le modèle OSI sera abordé.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 2-1-3
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 3-3-2
En plus de vérifier les caractéristiques d'une ligne téléphonique et de l'appareil relié, ce cours permet à l'étudiant de vérifier le fonctionnement des systèmes de téléphonie conventionnelle : échangeur téléphonique ou commutateurs privés, câblage, fonctionnalités aux points de démarcation. Ce cours permet aussi à l'étudiant de vérifier les protocoles, les normes et les systèmes de téléphonie cellulaire. Finalement ce cours introduit la téléphonie IP, c'est-à-dire le service téléphonique véhiculé via Internet.
Pondération : 3-3-2
Même numérisés pour la transmission, les signaux électriques modifient très souvent certaines des caractéristiques d'une onde analogique appelée porteuse. Ce cours permet donc à l'étudiant de diagnostiquer, dans un réseau de télécommunication analogique, tel qu'en câblodistribution, un problème relevant de l'élec¬tronique analogique en utilisant des appareils de tests spécialisés pour vérifier le multiplexage, la modulation, le filtrage et l'amplification.
Pondération : 2-3-2
Les signaux numérisés, de diverses provenances, sont relativement lents. L'agglomération de plusieurs de ces signaux, pour la transmission, produit des signaux beaucoup plus rapides, qui subissent de plus grandes détériorations dues au débit. Ce cours familiarise donc l'étudiant à la vérification des caractéristiques électriques des signaux numériques de haut débit, à la vérification de leurs trames ainsi qu'aux divers tests associés à ces signaux. Ce cours comporte tout l'aspect préparation des signaux électriques aux étages précédant les émetteurs, sur tous les différents systèmes, qu'ils soient avec fil, sans fil ou optiques.
Pondération : 3-3-3

De nos jours, les réseaux informatiques font partie intégrante du domaine des télécommunications et ce cours présente à l’étudiant les concepts et technologies de base liés à ce sujet. Le cours aide l’étudiant à développer les compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de petits réseaux sur toute une gamme d’applications. À la fin du cours, l’étudiant saura créer des LAN, implémenter des schémas d’adressage IP, configurer, gérer et dépanner les routeurs et les commutateurs ainsi que résoudre les problèmes courants rencontrés dans les réseaux locaux. L’étudiant étudie les couches 1 à 4 du modèle OSI. Un accent particulier sera mis sur les manipulations telles que : le montage des réseaux, le câblage et la vérification des câbles avec les instruments appropriés.

Pondération : 1-2-2
Dans son milieu de travail, le technicien doit communiquer avec de nombreuses personnes : clients, fournisseurs, collègues et autres employés de l'entreprise ou de l'institution. Cette communication se fait dans différentes situations : dialogues, réunions, travaux en équipe ou formation d'utilisateurs.

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés de communication efficace dans ces situations. Il doit s'assurer d'un environnement propice à la communication, échanger de l'information et évaluer la qualité de sa communication.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
  • Santé et conditionnement physique ZenActif 

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Formation spécifique

Pondération : 3-4-2
Un mini échangeur téléphonique privé couramment appelé PABX est un exemple d'une installation complète à réaliser. Plusieurs dizaines d'appareils téléphoniques doivent être reliés avec l'échange, des joncteurs doivent assurer un lien entre l'échange et la centrale téléphonique pour communiquer à l'extérieur. La composition abrégée, l'autorisation d'appels interurbains sont autant de paramètres à contrôler lors de la mise en service. Une fois la mise en service initiale complétée, des modifications plus ou moins importantes peuvent être requises. Une installation de ce type ou d'un autre type avec une complexité différente se réalise dans le cadre de ce cours. La mise en service assure la vérification de la fonctionnalité de tous les éléments physiques et du paramétrage approprié des options.
Pondération : 2-2-2
L'antenne, qu'elle soit minuscule comme sur un téléphone cellulaire, parabolique comme avec la réception de la télévision par satellite ou plus énorme et à la tête d'un pylône de support, possède ses propres caractéristiques auxquelles on associe également les caractéristiques du guide d'onde. Ce cours permet à l'étudiant de caractériser ces éléments, les émetteurs et les récepteurs en radiofréquence ainsi que la propagation des ondes. De plus l'étudiant doit être en mesure de faire toutes les vérifications appropriées avec les appareils spécifiques à ce mode de transmission.
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l'étudiant de faire toutes les vérifications appropriées sur un système de télécommunication optique, soit : la fibre optique elle-même, les sources de lumière que sont les diodes électroluminescentes ou les lasers et les récepteurs de signaux lumineux spécifiques que sont les photodiodes PIN. L'étudiant doit également apprendre à utiliser les appareils de mesure spécifiques à ce mode de transmission optique.
Pondération : 2-3-2

L’internet est devenu le milieu privilégié de la transmission de la voix, de ce fait le cours initie l’étudiant aux différentes technologies permettant cette transmission. Bien que les réseaux IP puissent être filaires ou sans-fils, nous nous concentrons sur des réseaux filaires. L’étudiant apprend à configurer, vérifier, dépanner et documenter des systèmes de téléphonie IP pour une entreprise multisite. L’accent est mis sur les couches 4 à 7 du modèle OSI.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-3
Guider un collègue dans ses tests, dans l'interprétation des résultats ou encore expliquer à un nouveau client l'utilisation d'un appareil, d'un service, voilà autant d'habiletés que l'étudiant développe dans ce cours. Celui-ci permet donc à l'étudiant d'effectuer des activités de soutien et d'assistance technique, d'élaborer du matériel de référence, de formation et finalement de préparer et de réaliser des activités de formation.

Nécessitant une connaissance approfondie des systèmes, des éléments à vérifier et des méthodes de vérification, ce cours comporte donc l'épreuve synthèse de programme.
Pondération : 3-4-3
Aujourd'hui le technicien fait de moins en moins d'interventions directement sur un système de télécommunication, mais plutôt à distance parce que les systèmes communiquent entre eux et sont reliés à des terminaux d'accès permettant de faire les paramétrages, les tests et même les ajustements. Ce cours permet donc à l'étudiant de faire la surveillance, le paramétrage et la maintenance d'un système de télécommunication, à la fois localement et via des terminaux installés en réseau informatisé.
Pondération : 0-5-2

L’étudiant exécute des tâches en lien avec sa formation dans une entreprise. Il met en pratique ses connaissances théoriques, applique les compétences acquises et se familiarise avec les différents aspects du travail en entreprise.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

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