243.G0

Technologie du génie électrique : Électronique programmable

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Le génie électrique t’intéresse? Découvre aussi notre programme Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications!

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Électronique, robotique et programmation

Apprends à maîtriser la programmation et la conception électronique pour créer des systèmes innovants qui façonneront l’avenir de la technologie.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve?

  • Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $
  • Formation complète en programmation
  • Apprentissage des bases de la robotique (capteurs, actionneurs, microcontrôleurs, etc.)
  • Laboratoires dédiés et spécialisés avec les équipements et les logiciels performants de l’industrie, aussi accessibles en dehors des heures de cours
  • Stages d’été rémunérés dès la 1re année et l’acquisition de 4 à 8 mois d’expérience, grâce à l’alternance travail-études (ATE)
  • Tronc commun avec le programme de Télécommunications qui te permet de passer d’un programme à l’autre à la 2e année d’études
  • Apprentissage par projets qui te permet d’approfondir tes connaissances des technologies par la pratique
  • Compétition de robots en 1re année qui te permet de construire un robot autonome personnalisé

Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?

  • Développe des cartes électroniques à base de microcontrôleurs.
  • Conçois des projets qui intègrent différents capteurs, actionneurs, moyens de communications et interfaces.
  • Programme des applications dans des microcircuits.
  • Construis des prototypes :
    • objets connectés, contrôleurs de jeux vidéo, vélos électriques, équipement de maison intelligente, instruments de mesure à distance des conditions environnementales, capteurs sans fil pour l’agriculture, équipement de laboratoire biomédicaux, robots, etc.

Jusqu’à 9000 $ de bourses d’études 

Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études

Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ). Ainsi, dès la fin de ta 1re année d’études, tu peux acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.

  • 2 stages rémunérés en alternance travail-études durant l’été afin d’explorer différents environnements de travail
  • 1 stage crédité en entreprise à la fin de ta formation

Où est-ce que cette formation va me mener?

100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Tu as l’embarras du choix! Décroche un emploi dans le domaine qui t’intéresse :

  • entreprises offrant des services d’informatisation, de recherche et de développement;
  • fabricants d’appareillage médical, d’instruments de mesure et de contrôle, de produits électroniques et de logiciels.

Poursuivre à l’université

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022.

Le programme était anciennement intitulé Technologie de systèmes ordinés. 

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 1 093 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Formation spécifique

Pondération : 2-6-4

Ce cours permet à l’étudiant de découvrir les composants électroniques de base par des mises en situation concrètes effectuées en laboratoire. L’étudiant se familiarise avec des appareils de mesure pour déterminer le bon fonctionnement des circuits utilisés. Il apprend aussi une procédure de diagnostic générale qui lui permet de situer un problème dans un montage. Au terme de ce cours, l’étudiant prédira le fonctionnement d’un circuit simple ; il pourra l’assembler et l’alimenter, puis prendre des mesures afin de détecter un comportement anormal éventuel et, au besoin, corriger le montage de celui-ci.

Pondération : 2-3-2

Ce cours forme l’étudiant aux compétences et méthodes de travail transversales propres au technicien en électronique. L’étudiant utilise des outils, tels que des chiffriers, des graphiques et des logiciels spécialisés, pour quantifier et représenter des données. Il acquiert une méthodologie rigoureuse pour documenter, exploiter et communiquer des informations techniques efficacement. À la fin du cours, l’étudiant sera outillé pour travailler efficacement en tant que technicien dans un environnement à la fine pointe de la technologie ; il sera prêt à utiliser ces compétences dans son parcours académique et professionnel.

Pondération : 1-3-2

Ce cours est une introduction au développement de programmes destinés à contrôler des circuits électroniques. Au début de la session, l’étudiant démystifie le concept d’algorithme en constatant son omniprésence dans la vie quotidienne. Progressivement, il apprend à traduire ces logiques en langage machine, d’abord dans un environnement de programmation simplifié, puis en se familiarisant avec les outils de développement utilisés dans l’industrie. Au terme de la session, l’étudiant saura matérialiser ses idées en programmes simples ; il sera apte à interagir avec un microcontrôleur, un point de départ essentiel vers l’innovation électronique.

Pondération : 1-5-3

L’étudiant explore le monde de la robotique connectée afin de consolider tous les acquis de sa première session en électronique. Guidé par des instructions détaillées, il débute la conception de robots mobiles équipés de capteurs, de contrôleurs et d’actionneurs. Il apprend à fabriquer les circuits imprimés, incluant les dessins de schémas, le routage et la soudure des composants, qui définiront le comportement du robot. Au passage, l’étudiant apprend aussi à utiliser les outils d’atelier et les imprimantes 3D.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 3-5-4

Avec ce cours, les composants électroniques de base n’auront plus de secrets pour l’étudiant. Celui-ci prend des mesures en courant continu et en courant alternatif afin de caractériser le comportement de composants. Il peut par la suite déterminer si un circuit donné fonctionne comme prévu en analysant les circuits et les mesures effectuées.   À la fin du cours, l’étudiant sera capable de prendre des mesures variées, d’analyser des circuits et de consigner des résultats dans un rapport type.

Pondération : 1-2-1

Dans ce cours, l’étudiant découvre le métier de technicien en électronique. Pour ce faire, il participe à des conférences données par des professionnels du secteur, analyse des offres d’emploi et prépare son curriculum vitae afin d’être en mesure de postuler à des offres de stage. De plus, il participe à quelques simulations d’emploi réparties tout au long de la session. Pour chacune, il s’imprègne des rôles et responsabilités d’un type de poste spécifique. À la fin du cours, l’étudiant aura une meilleure idée du type d’emploi qu’il souhaite occuper au terme de ses études en Génie électrique.

Pondération : 1-4-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à programmer un microcontrôleur de façon méthodique afin de contrôler des circuits électroniques. Travaillant presque exclusivement en laboratoire afin de maximiser les bénéfices de l’apprentissage actif, il réalise différents projets, notamment la programmation du robot conçu dans le cours « Projet robotique I ». À la fin du cours, l’étudiant pourra modifier des programmes destinés à des microcontrôleurs, savoir-faire essentiel à la profession.

Pondération : 1-5-3

Suite logique du cours « Projet robotique I », ce cours permet à l’étudiant d’approfondir sa compréhension de la robotique connectée. L’étudiant a l’occasion de concevoir un projet plus ambitieux, puisqu’il réinvestit les compétences acquises lors du premier cours de la série. Toujours guidé par des directives détaillées, il a désormais la liberté de faire des choix pour créer des produits uniques. En outre, l’étudiant personnalise son projet en créant des pièces de robot uniques imprimables par impression 3D.

Formation générale

Pondération : 3-1-4

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Formation spécifique

Pondération : 2-5-3

Dans ce cours qui se déroule principalement en laboratoire, l’étudiant analyse des topologies de circuits typiques constitués de composants déjà étudiés. Il perfectionne sa maîtrise de l’oscilloscope, un instrument de mesure essentiel destiné à visualiser un signal électrique. Il est aussi initié à de nouveaux composants, dont les modèles nécessitent une compréhension bien établie des concepts étudiés dans les cours Circuits électroniques I et Circuits électroniques II. En particulier, il apprend les principaux types de circuits d’alimentation pour plaquettes électroniques dont il doit effectuer le montage, puis valider le fonctionnement.

Pondération : 2-3-2

À partir d’une approche pratique, l’étudiant apprend dans ce cours le fonctionnement et les caractéristiques des principaux protocoles de communication. Intégrant les aspects logiciel et matériel, il programme un microcontrôleur afin de lui permettre de communiquer sur une interface telle que UART ou I2C. Ensuite, en se basant sur le protocole, il vérifie la conformité des signaux transmis et reçus. À la fin de la session, l’étudiant pourra programmer de manière autonome un microcontrôleur et effectuer les branchements requis afin d’établir la communication pour un protocole déterminé. Au besoin, il saura utiliser correctement l’oscilloscope et l’analyseur logique afin d’effectuer du dépannage.

Pondération : 1-2-1

Dans son milieu de travail, le technicien interagit quotidiennement avec des clients, des fournisseurs et des collègues, et ce, dans diverses situations : dialogues, réunions, travaux d’équipe, formation d’utilisateurs, etc. Comme chaque situation de communication comporte ses exigences propres, il s’adapte constamment en fonction de ses interlocuteurs et du contexte dans lequel se déroulent les échanges. Il doit se montrer courtois, faire preuve de diplomatie, s’exprimer avec précision et vulgariser certains concepts lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, lorsqu’il est appelé à faire des présentations formelles, il doit planifier rigoureusement ses interventions en utilisant les supports adéquats et en respectant les contraintes de temps. Ce cours vise à développer, chez l’étudiant, les habiletés permettant de faire face à ces situations. À la fin de la session, il sera en mesure d’appliquer des stratégies de communication orale et écrite en milieu professionnel, mais aussi de gérer efficacement son temps et son stress.

Pondération : 1-7-1

Dans ce cours offert principalement en laboratoire, l’étudiant réalise en équipe un projet d’envergure sur le thème de l’environnement. À partir d’un devis incluant les principaux composants à utiliser, l’étudiant, en collaboration avec ses coéquipiers, analyse les fiches techniques, réalise les schémas, dessine, commande et assemble les cartes électroniques.   Le projet entier s’échelonnant sur deux sessions, chaque équipe aura partiellement achevé son système à la fin du présent cours. 

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-4-3

Le microcontrôleur destiné à contrôler un produit (par exemple, un robot) ne peut pas à lui seul faire bouger ce dernier. Il a besoin pour cela de deux types de dispositifs : des capteurs, qui lui permettent de recueillir de l’information sur l’environnement (position, vitesse, température, etc.), et des actionneurs, qui lui permettent de produire le mouvement. Dans ce cours, l’étudiant apprend à sélectionner les capteurs et les actionneurs appropriés pour des situations typiques. Il analyse les contraintes physiques et mécaniques liées à l’environnement, mais aussi les limitations en lien avec le contrôleur utilisé dans le produit. Au terme de la session, l’étudiant sera en mesure de sélectionner un capteur et un actionneur, de les relier à une carte électronique, de programmer le microcontrôleur, de vérifier le fonctionnement du système et de le déverminer.

Pondération : 1-4-2

La plupart des postes de technicien en électronique demandent de réaliser des tests, dans une proportion parfois élevée. Aussi, ce cours est entièrement consacré à cette habileté incontournable dans le métier. Tout au long de la session, l’étudiant apprend à planifier et à exécuter des tests sur de véritables produits électroniques. Il est responsable d’installer ses équipements de test, de prendre les mesures, puis de juger si les résultats sont plausibles. Au terme du cours, il aura accumulé suffisamment d’expérience en ce domaine pour se présenter sur le marché du travail avec assurance.

Pondération : 2-5-2

Ce cours est la suite de « Programmation de microcontrôleur ».     En travaillant sur des projets d’envergure, l’étudiant élève ses capacités en programmation de microcontrôleur au niveau attendu sur le marché du travail. L’ampleur de certains projets nécessite de travailler en équipe pour atteindre les objectifs visés. Pour y arriver, l’étudiant utilise des outils de collaboration tels que le logiciel Git ainsi que des méthodes en programmation collaborative.    Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une expérience concrète de programmation et saura tirer profit d’outils de collaboration. 

Pondération : 1-5-1

À la session précédente, l’étudiant a développé un premier projet en équipe sur le thème de l’environnement. Dans ce cours, il reprend celui-ci et le perfectionne afin d’obtenir un produit final amélioré en matière de fonctionnalités, de technologie et de miniaturisation. Pour atteindre le niveau de qualité recherché en industrie, l’étudiant procède à l’optimisation du projet selon les mêmes étapes qu’à la session précédente (réalisation de schémas et de dessins, commande et assemblage des cartes électroniques). Au terme du cours, chaque équipe aura en main un produit fonctionnel apte à être réutilisé en troisième année. 

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’étudiant de travailler avec de véritables réseaux d’objets connectés, principalement les réseaux locaux comme Zig-Bee, Bluetooth, Wifi et LAN. Ces objets seront par la suite reliés à un nuage via internet. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de connecter des appareils électroniques programmables à un réseau, de comprendre l’impact de l’ajout sur le reste du réseau, puis de vérifier son état et de le dépanner au besoin.

Pondération : 1-3-1

Dans ce cours offert principalement en laboratoire, l’étudiant, placé devant des situations concrètes, contrôle la qualité d’équipements divers. À partir d’un devis stipulant les tests à effectuer, il planifie l’exécution de ceux-ci en choisissant l’appareil de mesure à utiliser, puis spécifie la procédure à suivre. Il procède ensuite aux essais, puis documente les résultats obtenus. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer des contrôles d’assurance qualité respectant les standards fixés en industrie.

Pondération : 2-3-1

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec un ou des systèmes d'exploitation pouvant être utilisés dans des systèmes embarqués pour en accroitre les capacités et leur permettre d'accomplir plusieurs tâches simultanément.

Il se familiarise aussi avec les particularités de la programmation et du dépannage des systèmes électroniques munis d'un système d'exploitation.
En intégrant, des logiciels disponibles pour ces systèmes d’exploitation, il est en mesure de réaliser plus rapidement des applications réalisant des tâches complexes.

Pondération : 2-4-2

Dans ce cours, l’étudiant planifie le projet qu’il réalisera à la sixième session. Il y identifie les pièces principales du produit et les étapes importantes, puis détermine un échéancier de travail. Afin de s’assurer que le projet est viable, il réalise, durant les séances de laboratoire, une version expérimentale préliminaire, c’est-à-dire une « preuve de concept », en ayant soin d’inclure toutes les sections les plus risquées. À la fin de la session, l’étudiant aura démontré la faisabilité de son projet.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2

En plus d’approfondir les notions vues dans le cours « Objets connectés I », l’étudiant fait des recherches sur les innovations dans le domaine des objets connectés. Il apprend donc à effectuer une veille technologique. Il collabore ensuite à l’implantation de la nouvelle technologie sélectionnée dans un véritable réseau.   À la fin du cours, le futur technologue maîtrisera les objets connectés en plus d’avoir une expérience concrète en veille technologique.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours comportant plusieurs mises en situation concrètes, l’étudiant apprend les particularités du métier des technologues qui travaillent dans le domaine de l’assistance technique. En vue de pouvoir entrer dans l’action une fois en contact avec son futur client, il met en œuvre les techniques d’accompagnement typiques, les procédures de résolution de problèmes prédéfinies et les stratégies de vulgarisation. Au terme de la session, le futur finissant aura développé les outils de base pour effectuer de l’assistance technique en milieu de travail.

Pondération : 1-4-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend à travailler de façon méthodique avec des systèmes complexes, c’est-à-dire des systèmes qui comportent des composants multifonctionnels, ou encore des composants utilisés dans des circuits atypiques. Dans le but de donner une vue d’ensemble d’un système, il réalise des représentations graphiques simplifiées sous forme de schémas-blocs en utilisant le concept de boîte noire, lequel permet de mettre en lumière les liens entre les entrants et les extrants d’une section de circuit ou de système. Enfin, il apprend des stratégies d’intégration typiques, puis s’exerce à les appliquer correctement lors de mises en situation.

Pondération : 1-8-3

Ce cours, qui constitue l’épreuve synthèse du programme, concrétise le projet amorcé en cinquième session. L’étudiant conçoit un prototype fonctionnel conforme aux normes de l’industrie, incluant au minimum une carte électronique qu’il dessine et programme de manière autonome. À la fin du cours, l’étudiant aura produit un appareil fonctionnel optimisé, accompagné d’une documentation complète. Intégrant l’ensemble de ses acquis, le livrable illustrera ainsi l’aboutissement de sa formation.

Pondération : 0-7-1

L’étudiant exécute des tâches reliées à sa formation en s’intégrant dans une équipe en milieu professionnel.  Tout en se familiarisant avec les différents aspects du travail en entreprise, il met en pratique ses connaissances théoriques, exerce ses compétences en électronique programmable et consolide ses habiletés de communication.

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