Systèmes ordinés
Diplôme d'études collégiales (DEC)- Le génie électrique vous intéresse? Découvrez aussi notre programme Technologie de l’électronique : Télécommunications!
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Électronique, robotique et programmation
Pourquoi choisir Maisonneuve en Technologie de systèmes ordinés?
- Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $.
- Formation complète en programmation.
- Apprentissage des bases de la robotique (capteurs, actionneurs, microcontrôleurs, etc.)
- Des stages rémunérés dès la 1re année et l’acquisition de 6 à 9 mois d’expérience en entreprise avec l’alternance travail-études (ATE) –
- Apprentissage par projets qui te permet d’approfondir tes connaissances des technologies par la pratique.
- Compétition de robots en 1re année qui te permet de construire un robot autonome personnalisé.
- Laboratoires dédiés et spécialisés avec les équipements et les logiciels performants de l’industrie.
- Tronc commun avec le programme de Télécommunications qui te permet de passer d’un programme à l’autre à la 2e année d’études.
Qu’est-ce que je vais apprendre dans ce programme?
- Dessine des schémas électroniques.
- Construis des prototypes:
- Drones, robots, moniteurs médicaux, simulateurs de vol, systèmes de contrôle de la température, ordinateurs pour la voiture, etc.
- Programme des applications dans des microcircuits.
- Utilise les normes techniques internationales pour collaborer avec des entreprises étrangères.
- Conçois des projets à base de microprocesseurs.
Jusqu’à 9000 $ de bourses d’études
- Bourses de 1 500 $ après chaque session réussie à temps plein pour un total de 9 000 $.
Programme offert en alternance travail-études (ATÉ) dès ta 1re année d’études
Ce programme est offert en alternance travail-études (ATÉ) dans une entreprise. Ainsi, dès ta 1re année d’études, tu vas acquérir une expérience pratique facilitant ton entrée sur le marché du travail.
- 2 stages rémunérés en alternance travail-études durant l’été afin d’explorer différents environnements de travail.
- 1 stage crédité en entreprise à la fin de ta formation.
Où est-ce que cette formation va me mener?
100% des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*
Tu as l’embarras du choix! Décroche un emploi dans le domaine qui t’intéresse :
- entreprises offrant des services d’informatisation, de recherche et de développement ;
- fabricants d’appareillage médical, d’instruments de mesure et de contrôle, de produits électroniques et de logiciels.
À l’université en génie
- B. en génie électrique à l’ÉTS, à l’UdeS et à Polytechnique Montréal
- B. en génie de production automatisée à l’ÉTS
- B. en microélectronique à l’UQAM, à certaines conditions
- B. en génie logiciel à l’ÉTS
- B. en génie des technologies de l’information à l’ÉTS
- B. en génie de l’informatique à l’UdeS
- B. en génie robotique à l’UdeS
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2020.
Cours préalables exigés
- Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
OU - Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
OU - Réussir les mathématiques 436
+ - Réussir Science et technologie ST et Science et technologie de l’environnement STE de la 4e secondaire
OU - Réussir Applications technologiques et scientifiques ATS et Science et environnement SE de la 4e secondaire
OU - Réussir les sciences physiques 436
Conditions générales d'admission
Pour être admis(e) au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiant(e)s Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiant(e)s-athlètes.
Étudiant(e)s internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiant(e)s internationaux de notre site Web.
Étudiant(e)s adultes
- Les étudiant(e)s ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2023
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2023, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- 2 avril 2023 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 1 093 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2022
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 114 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 40 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2022-2023. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
- Santé et conditionnement physique ZenActif
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.
ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.
ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3
Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3
Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
En étudiant des composants électroniques élémentaires, vous apprendrez à utiliser et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs. Vous en viendrez enfin à dessiner des circuits analogiques simples, à exécuter des simulations et à réaliser les montages de ces mêmes circuits, tout en vous assurant de la conformité aux modèles mathématiques et aux simulations.
Vous vous initierez également aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Électronique analogique, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous constaterez que ces circuits intégrés constituent les portes logiques, les bascules, les registres et les unités arithmétiques et logiques (UAL) qui constituent en fait les bases du fonctionnement d'un ordinateur.
Vous serez également initié aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Électronique numérique, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À travers différentes activités propres à un technicien, comme l'assemblage des circuits électroniques, vous comprendrez mieux votre futur métier et serez à même de prendre une décision éclairée au moment de choisir l'option qui rejoint le mieux vos intérêts : Technologie de l'électronique, option télécommunications ou Technologie de systèmes ordinés.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.
Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d’anglais propre au programme
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.
Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l'aide de logiciels de dessin spécifiques à l'électronique ou de logiciels plus généraux de dessin technique, vous réaliserez également des croquis et des schémas électroniques, et vous annoterez les dessins selon des techniques reconnues.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L'ajout d'éléments actifs, comme les amplificateurs opérationnels, les diodes et les transistors bipolaires, vous permettra de réaliser et de diagnostiquer des problèmes dans des circuits d'électronique analogique de base.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation .
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les applications que vous programmerez mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.
Ce cours vous permettra également de vous faire une représentation du fonctionnement d'un ordinateur et d'effectuer le débogage de programmes et de montages.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Diagnostic numérique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous analyserez également des circuits séquentiels, c'est-à-dire des circuits qui produisent, de façon contrôlée, des actions différentes en des temps différents, et vous diagnostiquerez des problèmes dans ces circuits.
Ce cours vous amènera également à caractériser certains éléments électroniques constituant les ordinateurs, comme les mémoires et les circuits à trois états.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Ski de randonnée
- Sport de pleine nature en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Plus précisément, pour réaliser ces plaquettes, vous devrez :
apprendre à utiliser les logiciels qui vous permettront de passer du schéma de principe au schéma de circuit imprimé;
créer, pour ces logiciels, de nouvelles descriptions de pièces électroniques;
apprendre à utiliser un logiciel de dessin mécanique;
tenir compte de contraintes comme la dissipation de chaleur, les propriétés électriques du circuit, l'insertion des points de test et les dimensions mécaniques des boîtiers;
souder les composants de montage en surface et rédiger des procédures de test et un guide de fabrication.
La réalisation du projet se terminera dans le cours Prototypage II.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous réaliserez et dépannerez des circuits modernes d'alimentation électrique, régulée ou à découpage, dans des applications à puissance limitée.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Diagnostic analogique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous verrez comment l'ajout ou l'intégration des semi-conducteurs (diodes, transistors, circuits intégrés de type linéaire) dans les circuits analogiques vous permettent de réaliser toutes les transformations nécessaires sur les signaux.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de dépanner l'ensemble des circuits analogiques.
Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Circuits d'alimentation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Comme vous le verrez, les phénomènes physiques transposés en signaux électriques, comme la musique, sont de nature analogique, tandis que l'emmagasinage et la transmission d'un appareil à l'autre se font avec l'électronique numérique. À l'aide de convertisseurs, vous apprendrez donc à convertir les signaux analogiques en signaux numériques, pour le stockage et la transmission, et les signaux numériques en signaux analogiques, compatibles à l'utilisateur.
Ce faisant, vous serez appelé à diagnostiquer tout genre de problèmes, que la source d'erreur soit matérielle ou logicielle.
Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Programmation appliquée à l'électronique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous serez également amené à interpréter graphiquement la différentielle et l'intégrale et à les calculer pour des fonctions simples.
Enfin, par l'étude de la statistique descriptive, vous quantifierez et interpréterez des données provenant d'un appareil ou d'un sondage.
Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de programmation, L’étudiant apprend à maitriser davantage le langage C introduit dans le cours précédent.
À la fin de ce cours il sera capable de développer des programmes plus complexes en utilisant adéquatement les différents éléments du langage C et en adoptant de bonnes pratiques de programmation.
Les applications mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Ski de randonnée
- Sport de pleine nature en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Plus précisément, vous devrez :
installer les programmes;
inclure des fonctions de test;
modifier et percer un boîtier;
réaliser et installer les câbles et les connecteurs.
De plus, vous vous initierez aux techniques de mise au point, de même qu'aux méthodes d'optimisation des circuits, en fonction d'une amélioration du coût de production, des fonctionnalités, des performances, de l'ergonomie ou de la fiabilité.
Enfin, vous rédigerez des procédures de test, d'assemblage et de mise en route.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous apprendrez également à utiliser des ports parallèles et des ports séries, synchrones et asynchrones, pour interfacer un certain nombre d'objets externes comme des claviers et des afficheurs à DEL (diode électroluminescente) ou à ACL (à cristaux liquides).
Enfin, vous réaliserez un interfaçage simple avec un ordinateur au moyen d'un langage de programmation graphique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous réaliserez également l'intégration matérielle dans les circuits et la programmation à l'aide d'un langage de programmation appliqué à ces circuits.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Vous apprendrez dans ce cours comment ces communications utilisent les ports séries, USB et FireWire de l'ordinateur. Ces connaissances vous permettront également de mesurer et de diagnostiquer des problèmes de communications.
Vous découvrirez également dans ce cours les principes de fonctionnement des réseaux de communications.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés de communication efficace dans ces situations. Il doit s'assurer d'un environnement propice à la communication, échanger de l'information et évaluer la qualité de sa communication.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Choix de 1 cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
les capteurs,
les circuits de conditionnement et de numérisation des signaux,
les circuits d'affichage,
le circuit programmable, microprocesseur ou microcontrôleur.
Vous devrez également concevoir et programmer des circuits, et déterminer la précision et la fiabilité des mesures afin de prévoir l'influence de l'appareillage sur ces mesures.
Enfin, vous programmerez des interfaces en langage de programmation graphique, pour afficher et traiter sur un ordinateur les valeurs reçues d'un système ordiné distant.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L'étude des différents protocoles couramment utilisés, comme Bluetooth, Wi-Fi ou ZigBee, vous permettra de réaliser des réseaux de systèmes ordinés sans fil.
Ce cours étant orienté sur la réalisation de projet, vous y construirez et programmerez également des circuits.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours mettant l’emphase sur les circuits FPGA, l’étudiant est en mesure de développer des applications plus complexes à l’aide d’un langage de description matériel. L’étudiant utilise des modules préconçus tel que des interfaces ou des filtres numériques. Ces modules permettent le développement plus rapide d’applications.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant utilisera des capteurs, des actionneurs et des microcontrôleurs pour stabiliser des systèmes (régulation de la température, régulateurs de vitesse automobile, contrôle des moteurs d’un drone, etc.). Il apprendra aussi à utiliser des capteurs sophistiqués tels que les gyroscopes, les récepteurs de position GPS et autres composants qui sont utiles à la localisation géo-spatiale.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec un ou des systèmes d'exploitation pouvant être utilisés dans des systèmes embarqués pour en accroitre les capacités et leur permettre d'accomplir plusieurs tâches simultanément.
Il se familiarise aussi avec les particularités de la programmation et du dépannage des systèmes électroniques munis d'un système d'exploitation.
En intégrant, des logiciels disponibles pour ces systèmes d’exploitation, il est en mesure de réaliser plus rapidement des applications réalisant des tâches complexes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant exécute des tâches en lien avec sa formation dans une entreprise.
Il met en pratique ses connaissances théoriques, applique ses compétences et se familiarise avec les différents aspects du travail en entreprise.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours comporte deux volets. Le premier est axé sur les réseaux et le second sur la programmation.
L’étudiant apprendra à configurer et diagnostiquer un réseau domestique ou le petit réseau d’une entreprise. Ces réseaux comprennent un routeur qui les relie à l'Internet. L'étudiant pourra configurer le réseau pour autoriser l’accès à un sys- tème ordiné (ordinateur ou système embarqué) à partir de l’internet.
L’étudiant programmera une interface graphique qui communique avec un sys- tème embarqué par une interface réseaux et par USB (HID) pour faire de l’acquisition de données.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le projet planifié et initié dans le cours de la session précédente est réalisé dans ce cours. Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse de programme, amène l’étudiant à la fabrication d’un prototype qui répond aux standards de l’industrie. L’étudiant produit un appareil fonctionnel optimisé et les documents d’accompagnement : rapport de projet, manuel d’utilisateur, procédures de test, de calibration, de mise en route et d’assemblage. Le projet personnel que l’étudiant réalise est optimisé selon des critères et des contraintes précis. Il présente le projet devant ses pairs et devant la communauté.