420.B0

Informatique – Développement d’applications

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Conçois, développe et maintiens de nombreuses applications fonctionnant sur différentes plateformes.

Un tronc commun qui t’ouvre des voies

Après une année de tronc commun et d’expérimentation, choisis l’une des 2 voies de sortie proposées au Collège de Maisonneuve : Développement d’applications ou Infrastructure et sécurité des réseaux.

Dans le cadre de ta formation, tu apprends à :

  • développer des applications Web;
  • appliquer une méthodologie agile;
  • contrôler des objets connectés;
  • concevoir, développer et maintenir des applications pour des utilisateurs réels;
  • collaborer à des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires.

De plus, tu conçois : 

  • un site de vente en ligne;
  • une application mobile;
  • une application Web;
  • un logiciel de visualisation et de gestion de photos;
  • une application synchronisée en nuage.

Jusqu’à 9000 $ de bourses pour étudier dans ce programme

Un environnement technologique à la fine pointe

Maisonneuve soutient ses étudiants dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Comme étudiant, tu peux compter sur l’aide des enseignants et sur des installations à la fine pointe de la technologie.

Stage en entreprise

À ta 6e session, effectue un stage en entreprise de 8 semaines dans une petite, moyenne ou grande entreprise.

Des ateliers en sciences et technologie destinés aux filles

Découvre nos 3 vidéos d’ateliers qui visent à promouvoir auprès des filles des métiers traditionnellement masculins, car elles ont également leur place en technologie. 

Perspectives d’emploi

95 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Exemples d’emplois 

  • Programmeur analyste
  • Développeur Web
  • Développeur d’applications informatiques
  • Développeur d’applications mobiles

Exemples de domaines d’emploi

  • Solutions logicielles
  • Sécurité informatique
  • Supervision d’objets connectés
  • Services en ligne
  • Commerce électronique

Poursuivre à l’université

Poursuis tes études dans ce domaine grâce aux nombreuses ententes DEC-BAC qui te permettront de te faire créditer jusqu’à 1 année d’études à l’université.

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022. 

Cours préalables exigés

  • Réussir les mathématiques Culture, société et technique de la 5e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire OU Sciences naturelles de la 4e secondaire
    OU
  • Réussir les mathématiques 436

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2024

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2024, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • 2 avril 2024 – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 788 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les outils bureautiques communs: tableurs, logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation et logiciels de dessin pour modélisation. L’étudiant y aborde les notions reliées aux différents types de documents, aux normes typographiques et de mise en page, et la création de modèles. L’étudiant produit des rapports, des plans et des graphiques voués à la représentation des données. Il apprend à publier des documents par le biais d’outils de collaboration.

Pondération : 2-2-1

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les composantes matérielles principales d’un PC et leur fonctionnement: carte mère, CPU, RAM et stockage local. Ensuite, l’étudiant s’initie aux rudiments de   l’administration d’une station de travail Windows: installation de logiciels, connexion au réseau local, création d’utilisateurs et de groupes et permissions sur les fichiers, organisation du système de fichiers NTFS, ajout/suppression de périphériques matériels et de pilotes, stratégies de groupes locales, base de registres.

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours l’étudiant aborde les bases de la programmation en appliquant le cycle de développement pour des programmes simples. Dans un premier temps, il analyse le problème à résoudre et décompose celui-ci en plusieurs étapes afin d’obtenir l’algorithme, qui sera par la suite traduit dans le langage de programmation choisi. Ensuite, il utilise les méthodes de débogage et les outils reliés afin de corriger les erreurs de compilation/interprétation ou les erreurs détectées suite à l’application de plans de tests.

Pondération : 1-2-1

À l’issue de ce cours, l’étudiant a une vue d’ensemble de la profession d’informaticien. Par le biais de discussions, de rencontres, de présentations et de projets exploratoires variés, l’étudiant apprend à se familiariser avec le contenu de son programme d’études autant qu’avec les multiples facettes de sa future profession. Il définit un peu plus précisément où se situent ses intérêts dans le domaine.

Pondération : 2-2-2

Ce cours présente les notions élémentaires requises pour pouvoir utiliser un système de gestion de bases de données. L’étudiant s’initie aux concepts primordiaux du modèle relationnel: tables, champs, clés et relations. L’étudiant se familiarise avec le langage SQL, tant dans le contexte de la création du schéma de la base de données que dans la manipulation de données via des opérations de lecture, d’insertion, de modification et de suppression.

Formation générale

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Ski de randonnée 
  • Sport de pleine nature en eau vive 
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-1

Ce cours présente les notions élémentaires de la sécurité informatique telle que définie par les trois piliers “confidentialité, intégrité, disponibilité”. L’étudiant se familiarise avec les menaces et les vulnérabilités des composantes logicielles et matérielles; les types de maliciels et les méthodes de prévention; les méthodes d’authentification les plus répandues (mots de passes, certificats) et leurs cas d’usage; la protection d’une station de travail à l’aide d’un pare-feu; les bonnes pratiques de sauvegarde et restauration. Ce cours permet aussi à l’étudiant d’aborder les notions d’éthique liées à la propriété intellectuelle et à la protection des informations personnelles.

Pondération : 1-3-2

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant les moyens de mettre en œuvre un réseau local simple, d’y partager des services de base et d’effectuer les tests de bon fonctionnement. L’étudiant s’approprie les notions qui concernent la planification, de l’adressage IPv4/IPv6 aux normes relatives aux schémas de réseaux, ainsi que les notions touchant à l’installation des composantes matérielles et logicielles, par exemple le choix des câbles et leur raccordement et la configuration et le déploiement des services. L’étudiant applique des tests et diagnostics simples afin de valider le bon fonctionnement de l’infrastructure déployée.

Pondération : 3-2-2

Ce cours consiste en une introduction à la programmation par objets. Dans un premier temps, l’étudiant apprend à inclure la programmation orienté-objet à son processus de conception en modélisant des classes selon le problème à résoudre et en les structurant par le biais de l’héritage. Il programme ces classes en utilisant les structures de données nécessaires et les intègre à une application dotée d’une interface graphique, qu’il débogue et documente conformément à des normes définies.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant s’initie à l’administration d’un deuxième système d’exploitation : linux. Il aborde les concepts reliés à l’installation de logiciels, la connexion au réseau local, la création d’utilisateurs et de groupes, la permissions sur les fichiers et l’organisation du système de fichiers ext4. L’étudiant se familiarise également avec les notions plus spécifiques à l’environnement linux telles que l’organisation des fichiers de configuration du système, les outils de la ligne de commande et l’accès distant.

Pondération : 3-2-2

Dans ce cours l’étudiant s’approprie diverses notions élémentaires de mathématiques utiles à l’exercice de la profession de technicien en informatique. Il aborde des concepts qui touchent quatre champs distincts de la discipline. Premièrement, la représentation des nombres, les bases et les conversions; deuxièmement, la logique propositionnelle, l’algèbre Booléenne et les tables de vérité; ensuite, les figures géométriques en deux dimensions, leur représentation sous forme de matrice et les transformations pouvant y être appliquées; et finalement, les mesures statistiques de base, leur calcul et la représentation graphique des données.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Ce cours aborde des notions plus avancées d’un système de gestion de bases de données relationnelle. L’étudiant apprend à assurer la cohérence des données par la définition de contraintes d’intégrité référentielle, déclencheurs et de transactions avec le langage SQL.

L’étudiant automatise des traitements à l’aide de scripts, il assure la confidentialité en gérant les autorisations à la base de données. Enfin, il applique des techniques de sauvegarde et de restauration des données.

Pondération : 2-2-2

Dans ce premier cours de programmation web, l’étudiant se familiarise avec les concepts et les techniques nécessaires à la réalisation d’une application web simple. Le fonctionnement d’une application client-serveur utilisant HTTP est présenté. L’étudiant apprend à utiliser un langage de balisage (HTML) pour structurer un document web ainsi qu’un langage de présentation (CSS) pour la mise en forme. Il utilise une plateforme de développement web pour programmer le côté serveur de l’application: traitement de la requête, accès à la base de données, génération du document web et transfert au client. Enfin il apprend à générer des formulaires de saisie et à valider l’information entrée par l’utilisateur.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant explore des notions avancées de programmation objet dans le but d’écrire du code plus facile à maintenir et à faire évoluer. Il se familiarise avec le polymorphisme et la programmation par interfaces. Il réusine (refactorise) du code en respectant les bonnes pratiques de programmation: couplage faible entre les classes, séparation adéquate des responsabilités, injection de dépendances. Il est initié aux principaux patrons de conception et apprend à les reconnaître. Il les implante dans des cas simples. Enfin il apprend à lire un diagramme de classes.

Pondération : 1-3-1

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les pratiques, les attitudes et les processus éprouvés dans les tâches de soutien à l’utilisateur, que celles-ci touchent au soutien technique ou à la formation. L’étudiant apprend à planifier et à réaliser une intervention en fonction d’un besoin exprimé et des informations recueillies dans une base de connaissances, il apprend à conseiller et orienter adéquatement l’utilisateur dans sa prise en main des technologies, à évaluer objectivement la qualité de ses interventions et à documenter l’ensemble du processus de soutien.

 

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiant intègre une équipe de développement logiciel et explore les différentes facettes du travail du programmeur dans le cycle de vie d’un projet. Il est initié à une méthodologie de développement d’application et réalise une application à l’architecture simple à partir d’un document de conception, sous la supervision d’un chargé de projet. Il utilise un logiciel de gestion de versions en équipe. Il valide le code par la revue de code et l’écriture de tests unitaires à partir d’un plan de tests. Il fait de la maintenance corrective d’une application en production et utilisation d’un système de ticket.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2

Ce cours aborde le développement de services d’échange de données qui interagissent avec différents types de clients. Les formats d’échange de données sont présentés ainsi que les protocoles de communication utilisés. L’étudiant développe un service qui traite des requêtes de sélection et de modification de données. Il utilise des mécanismes d’authentification et d’autorisation pour assurer la sécurité des données. Il expose la documentation de l’interface de programmation. Il valide le fonctionnement du serveur à l’aide d’un outil de test.

Pondération : 2-2-2

Ce cours traite des bases de données non-relationnelles et des enjeux reliés aux volumes de données importants, à l’hétérogénéité et à la scalabilité. Les caractéristiques des principales familles des systèmes de gestion de bases de données non-relationnelles (orientées agrégats, graphes, sans schéma) sont présentées. L’étudiant se familiarise ainsi avec leurs interfaces, programme l’accès aux données et intègre ces bases de données à des applications. Enfin, l’étudiant est initié au Big Data et à l’analyse de données.

Pondération : 3-3-2

Ce cours initie l’étudiant aux techniques nécessaires à la gestion de la partie cliente des applications web. L’étudiant apprend comment structurer un projet web client grâce à un cadriciel réactif s’exécutant dans un navigateur: gestion des instances des modèles, gabarits, gestion des données avec un serveur distant, mutations, transactions asynchrones à l’aide de promesses, routage, responsivité, applications en page unique, profilage, gestion de l’empaquetage, authentification et internationalisation y seront abordés.

Pondération : 1-3-3

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant participe à différentes phases d’un projet, il intègre les technologies et les bonnes pratiques acquises dans les cours de la quatrième session. Il fait l’analyse et la conception d’une application simple et en élabore les plans de tests. Il participe à la réalisation d’une application à l’architecture plus complexe en utilisant une méthodologie agile. Il assure la maintenance et l’évolution d’un logiciel existant et déploie des mise-à jour en utilisant des pratiques de livraison continue. Enfin il valide son travail par des tests et le documente.

Pondération : 2-2-2

Ce cours donne à l’étudiant les outils qui lui permettront de contribuer de manière efficace et agréable à une équipe de travail dans un contexte de projet de développement logiciel. Il saura porter un regard critique sur ses interactions avec ses coéquipiers afin de développer des relations de travail fructueuses. Il apprendra à appliquer des méthodes de travail éprouvées dans le domaine informatique et développera des attitudes favorisant le bon fonctionnement de l’équipe.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 
Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, l’étudiant prend connaissance des méthodes utilisées par les pirates informatiques et acquiert les outils qui lui permettront de tester activement la sécurité des réseaux, des services et des applications d’une infrastructure, et ce par le biais de tests d’intrusion et de détection et l’exploitation de vulnérabilités logicielles. Il reconnait les différentes phases d’une attaque informatique et connait les moyens de les détecter, il identifie les vulnérabilités les plus communes et s’approprie les ressources permettant d’effectuer une veille efficace sur les menaces et les vulnérabilités logicielles.

Pondération : 2-3-3

Dans ce cours, l’étudiant découvre la programmation d’applications clientes hybrides et natives. L’étudiant s’initie aux concepts de base de la programmation native mobile. Il apprend ensuite à utiliser un cadriciel hybride permettant la compilation sur plusieurs architectures de processeurs de téléphones et tablettes. Il explore également le développement d’applications web progressives. À l’issue de ce cours, l’étudiant est en mesure d’évaluer les pours et les contres de ces trois paradigmes.

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, l’étudiant apprend les techniques avancées en programmation web: prérendu (Pre-rendering) versus Rendu côté serveur (Serveur-Side Rendering). Il utilise des websockets dans la cadre d’une application multi-utilisateurs hautement interactive (exemple: chat, site d’enchères). Il s’initie à la notion de présence des utilisateurs, à la gestion de la concurrence, aux applications en tant que service et au fractionnement d’une architecture en microservices.

Pondération : 3-3-3

L’étudiant participe au développement d’une application intégrant des technologies apprises au cours de la cinquième session. Il participe aux premières itérations d’un projet et à la conception de l’architecture de l’application. Il réalise une application interagissant avec des composants clients et des fournisseurs de services diverses. Il automatise le processus d’intégration et de déploiement continus. Une attention particulière est mise sur la sécurisation et la validation de l’application.

Pondération : 2-3-3 

Dans ce cours, l’étudiant découvre les concepts inhérents à l’Internet des objets. Il se familiarise avec la programmation de haut niveau d’un microcontrôleur. Il reconnaît les caractéristiques des différents protocoles de communication sans fils et d’échanges de données légers. Il utilise ces protocoles pour programmer l’interfaçage avec un système d’infrastructure. Il aborde les notions de centralisation et décentralisation des données. Il s’initie au mécanisme de publication de messages et d’abonnement (patron publish-subscribe) utilisé dans les systèmes intégrant plusieurs producteurs et consommateurs de données.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des technologies émergentes dans le développement logiciel en réalisant des projets d’exploration, des preuves de concept ou encore des prototypes qui les intègrent. Pour une technologie donnée, il apprend à définir un cas d’usage pertinent dans son domaine et à planifier un projet simple. Il devra l’évaluer dans ce cas d’usage, réaliser le projet et utiliser les résultats de ce projet pour formuler une opinion qu’il communiquera à un groupe de pairs.

Pondération : 1-3-3

Ce cours, porteur de l’ESP, amène l’étudiant à démontrer qu’il maîtrise les compétences acquises au cours de sa formation. Il mobilise l’ensemble de ses acquis techniques, méthodologiques et relationnels pour mettre en œuvre un projet de développement d’application réaliste, de moyenne envergure. Le projet est réalisé en équipe; chaque membre contribue à la planification, à la réalisation et au suivi du projet et présente, à l’issue du cours, ses résultats à son groupe de pairs.

Pondération : 1-17-7

Dans le cadre du stage l’étudiant intègre une équipe de travail en entreprise; il s’adapte à de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies; il interagit avec ses collègues et des utilisateurs. Il mobilise et transfert les compétences acquises durant sa formation. Le stagiaire élargit son réseau de pairs en tissant des liens avec des professionnels de son domaine d’activité et fais ainsi ses premiers pas dans le marché du travail.

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