Une professeure du Collège de Maisonneuve remporte le prix Bénévole fortement engagée lors du gala Prix Femmes d’affaires du Québec

Le Collège de Maisonneuve tient à féliciter Chantale Arseneau, professeure en Techniques de diététique, qui faisait partie des 10 lauréates du 18e gala Prix Femmes d’affaires du Québec organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) et qui s’est tenu le 7 novembre. Elle a remporté le prix Nelly De Vuyst dans la catégorie Bénévole fortement engagée, sous les applaudissements de plus de 1000 femmes et hommes d’affaires.

Un prix à la hauteur de cette femme d’exception

Le gala Prix Femmes d’affaires du Québec honore des femmes actives et solidaires qui ont pris leur place dans le monde des affaires tout en contribuant remarquablement à la prospérité collective. Débutant par un processus de sélection indépendant rigoureux, les dossiers de Québécoises de toutes les régions du Québec ont été étudiés par un comité de sélection. Parmi les 30 dossiers des finalistes retenus, le jury a finalement choisi une lauréate par catégorie. « Nous célébrons l’engagement des femmes d’ici qui font une différence dans leur milieu. Je suis honorée de faire partie de ce groupe de lauréates. C’est vraiment formidable, et je remercie le Collège et mes collègues du programme de Techniques de diététique pour leur soutien indéfectible : cela fait toute une différence » souligne Chantale Arseneau.

Une femme à l’engagement unique

Solidarité, ouverture, engagement, famille, entraide et liberté, telles sont les valeurs qui habitent Chantale Arseneau et qui sont au cœur de toutes ses actions. Ayant à cœur l’amélioration de l’offre alimentaire accessible aux femmes et aux enfants africains, elle a cofondé en 2016 l’Association Vergers d’Afrique. Cet OSBL, récipiendaire de plusieurs prix d’excellence en innovation et en engagement social et environnemental, a pour mission principale de soutenir les paysans de la communauté de Notatinga au Burkina Faso dans la mise en place de vergers et de jardins communautaires afin de prévenir la désertification et l’insécurité alimentaire.

Chantale Arseneau croit fermement en l’importance de la contribution des femmes dans la résolution des problèmes vécus dans les communautés africaines. Son propre engagement bénévole des dix dernières années a lui-même entraîné des changements significatifs dans l’évolution des conditions de vie des femmes et des enfants du Burkina Faso. « Les femmes font preuve de résilience partout dans le monde, entre autres, au Burkina Faso. Accompagner les femmes, c’est soutenir tout un village et éventuellement toute une société. Ce prix m’encourage à continuer de m’impliquer avec passion et conviction » soutient-elle.

« La société, le monde ont besoin de personnes impliquées comme Mme Arseneau et le Collège de Maisonneuve est infiniment fier de compter parmi ses membres une employée aussi engagée. Ce prix est une reconnaissance de l’immense travail qu’elle fait » de dire la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel. Citoyenne Maisonneuve, Chantale Arseneau est une visionnaire et entrepreneure audacieuse qui sait capter l’intérêt collectif en contribuant à l’essor de nombreux projets liés à l’environnement, à l’inclusion sociale des femmes et à l’alimentation durable.

Toutes nos félicitations!

Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ)

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec contribue depuis 37 ans au leadership féminin, au développement économique et à l’épanouissement professionnel de ses membres. Il est le partenaire privilégié du succès des femmes en facilitant leur accès aux marchés et en créant des relations d’affaires et humaines durables. Le RFAQ est un organisme à but non lucratif depuis 2017.

Légende photo : Chantale Arseneau, professeure en Techniques de diététique au Collège de Maisonneuve, en compagnie de Faouzi Berradia, directeur commercial chez Derme et Nelly De Vuyst