Maisonneuve récolte deux prix AVENIRS

Le Collège de Maisonneuve était fièrement représenté lors du Gala Forces AVENIR – Collégial, animé par Stéphan Bureau et sous la présidence d’honneur de Pauline Marois, le 27 septembre. Les porte-paroles de SOS Français et Cassiopée Meunier ont, à tour de rôle, foulé les planches de la scène du Capitole de Québec pour recevoir respectivement l’AVENIR Société, Communications, Éducation et l’AVENIR Personnalité engagée.

Cassiopée Meunier consacrée Personnalité engagée

Cassiopée Meunier, diplômée en Techniques policières et capitaine de l’équipe de flag-football, s’est engagée dans la communauté tout au long de son parcours scolaire, tant sur le plan académique que social, et sa feuille de route bien remplie en témoigne ! Au Collège, Cassiopée s’est impliquée au sein de l’organisme SOS Français où elle était responsable des horaires et de la promotion. Elle a aussi participé à la campagne Mère Noël afin d’offrir à une cinquantaine de familles des cadeaux de Noël. Pour l’organisme Mission Bon Accueil, la soirée caritative qu’elle organisait a permis d’amasser plus de 7000 $ en dons. Les sommes recueillies ont été versées pour les programmes Cœur à Sœur et Service aux jeunes qui ont pour but de favoriser la réinsertion sociale et de briser le cycle de la pauvreté chez les jeunes. Cette expérience formatrice lui aura appris : « [qu’] Être un leader positif, c’est certainement de laisser la place aux commentaires d’autrui et changer d’idée à travers le parcours ! », a-t-elle précisé.

Geneviève Hamel, v.-p. principale, Promutuel assurance et Cassiopée Meunier, diplômée du Collège de Maisonneuve et récipiendaire de l’AVENIR Personnalité engagée.

« Être un leader positif, c’est certainement de laisser la place aux commentaires d’autrui et changer d’idée à travers le parcours ! »

Cassiopée Meunier, diplômée en Techniques policières et récipiendaire de l’AVENIR Personnalité engagée

SOS Français remporte l’AVENIR Société, Communications et Éducation

Les étudiantes et étudiants bénévoles de l’organisme SOS Français ont fait de la qualité du français leur mission. Ainsi, la communauté étudiante de Maisonneuve bénéficie, depuis 2018, d’un service de révision et d’autocorrection pour tous les types de travaux écrits. Encadré par Héloïse Masse, enseignante, le groupe a aidé plus de 600 étudiant(e)s, permettant ainsi d’éviter des milliers de fautes de français. Leur implication se mesure aussi par leur désir de partager avec leurs pairs les diverses techniques de révision et règles de français en plus de les familiariser avec les outils disponibles. Cet engagement et cette prise de responsabilités dont font preuve les bénévoles enrichissent indéniablement leur expérience étudiante à Maisonneuve. Ce projet prend vie chaque année grâce à l’implication des enseignant(e)s de français qui supervisent également les jeunes bénévoles.    

Héloïse Masse soulignait d’ailleurs la fierté ressentie par les étudiantes et étudiants bénévoles de SOS Français au moment de recevoir cette reconnaissance : « Ce que les étudiantes qui représentaient SOS Français ont vécu hier soir restera un moment fort de leur vie d’étudiante qui sera partagé avec les bénévoles ancien(ne)s et actuel(le)s dans les semaines à venir. Ces étudiant(e)s auront certainement Maisonneuve de tatoué sur le cœur ! ».

François Hastir, président, Réseau Coopsco / Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire et les porte-paroles de SOS Français du Collège de Maisonneuve; Coralie Houngbedji, Marie Frenette, Éliane Lévesque et Cassiopée Meunier, récipiendaires de l’AVENIR Société, Communications et Éducation. 
 

« [C’est] Une opportunité en or de pouvoir être porte-parole de SOS Français. L’hiver passé en faisant l’inscription, je n’aurais jamais pensé que Force AVENIR pouvait me faire vivre tant d’émotions. L’expérience est grande et peut être assez intimidante, mais Forces AVENIR fait tout pour nous faire briller. »

Marie Frenette, diplômée en Sciences de la nature, porte-parole de SOS Français, récipiendaire de l’AVENIR Société, Communications et Éducation

Cassiopée Meunier, diplômée en Techniques policières au Collège de Maisonneuve et récipiendaire de l’AVENIR Personnalité engagée livre son discours de remerciements lors du Gala Forces AVENIR qui s’est tenu au Capitole de Québec le 27 septembre 2023.

Marie Frenette, diplômée en Sciences de la nature reçoit l’AVENIR Société, Communications et Éducation lors du Gala Forces AVENIR qui s’est tenu au Capitole de Québec le 27 septembre 2023. Elle est accompagnée sur scène par les porte-paroles de SOS Français Coralie Houngbedji et Éliane Lévesque, étudiantes en Sciences humaines profil individu ainsi que Cassiopée Meunier, diplômée en Techniques policières au Collège de Maisonneuve.

Visionnez les entrevues complètes de Cassiopée Meunier et Marie Frenette à la 7e édition du Gala Forces AVENIR – Collégial.

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.