Maisonneuve participe à la célébration canadienne des femmes en informatique

Cinq étudiantes des programmes Techniques de l’informatique et Techniques d’intégration multimédia ont représenté le Collège de Maisonneuve à la Célébration canadienne des femmes en informatique (CAN-CWIC), qui s’est tenue à Montréal au début de novembre 2017.

Compétences et réseautage

Pour cette occasion, les étudiantes ont organisé et animé une conférence et présenté une affiche. Sous le thème « L’atelier dont vous êtes l’héroïne », Jacinthe Beaulieu, Rachel Boulay, Mirona Ciungara, Linna Lim et Andrée-Anne Roy ont donné une conférence où elles ont fait la démonstration des connaissances et des compétences que les étudiantes en informatique et en intégration multimédia auront acquises à la fin de leur programme d’études collégiales.

Pour ce qui est de l’affiche, elle visait à témoigner de la mission éducative d’un cégep et de son rôle dans l’acquisition d’une expérience pratique pour les apprenants. Elle était accompagnée d’un jeu vidéo conçu par Linna Lim, finissante en Techniques d’intégration multimédia.

Lors de l’événement, toutes ont également pris part à une foire aux emplois et de réseautage. « Ce fut une expérience enrichissante dont nous nous souviendrons longtemps, a témoigné Mirona Ciungara. Assister à de nombreuses conférences données par des femmes d’influence travaillant pour plusieurs géants de l’informatique comme Google, RBC, IBM et Shopify et pouvoir discuter avec elles des difficultés auxquelles elles font face dans leur travail, puis comment elles ont réussi à les surmonter, nous a vraiment encouragées à poursuivre nos études dans le domaine des technologies de l’information ».  

Jihene Rezgui, enseignante et chercheuse du Département d’informatique, et Yousra Tagmouti, également enseignante en informatique, étaient présentes afin de faire la promotion du Collège auprès des représentants de l’industrie. « Nous souhaitions leur démontrer que nos finissantes ont toutes les compétences requises pour répondre à leurs besoins. C’était également une occasion privilégiée pour défaire certains mythes concernant les femmes en informatique », a déclaré Mme Rezgui, qui a chapeauté les étudiantes pour l’événement.

Également commanditaire de l’événement, le Collège en était à sa première participation.

La Célébration canadienne des femmes en informatique

Cette conférence est une occasion pour les femmes informaticiennes canadiennes de se rencontrer et de réseauter. Elle inclut entre autres des conférences, des ateliers, des activités étudiantes et une foire aux carrières.