Maisonneuve inspire des élèves à changer le monde avec l’IA

À la session Hiver 2023, des étudiantes et étudiants du LRIMA sont allés à la rencontre d’élèves des écoles secondaires Calixa-Lavallée, Monseigneur-Richard et Saint-Laurent pour offrir des ateliers portant sur l’intelligence artificielle dans un contexte appliqué à la prévention de la somnolence au volant.

L’équipe étudiante de Maisonneuve et leur enseignante et directrice du LRIMA, Dre Jihene Rezgui, ont réussi à captiver les élèves avec la technologie de mesure des ondes cérébrales des conducteurs développée par Innovations ALIVEcode inc., partenaire du LRIMA. 

L’équipe du LRIMA (de gauche à droite) : 

  • Mohammed Khedin, étudiant finissant en Techniques de l’informatique à Maisonneuve 
  • Dre Jihene Rezgui, enseignante et directrice du LRIMA 
  • Enric Soldevila, diplômé de Maisonneuve en Sciences informatiques et mathématiques et étudiant à l’Université de Montréal 
  • Félix Jobin, diplômé de Maisonneuve en Sciences informatiques et mathématiques et étudiant à l’ETS 
  • Mohammed Khedim, étudiant en Techniques de l’informatique 
  • Makhlouf Hennine, étudiant en Techniques de l’informatique et ancien élève de l’école secondaire Calixa-Lavallée 

Absent(e)s sur la photo : Yao Kounakou et Francis-Mathieu Gosselin, étudiants en Techniques de l’informatique et Merieme Bouisri, étudiante en Sciences informatiques et mathématiques 

Tour à tour, les membres du LRIMA ont fait la démonstration en direct des outils technologiques qui captent les signaux d’alerte avec des élèves volontaires. Par la suite, la vulgarisation de l’analyse des données et des résultats permettait aux futures et futurs scientifiques potentiels de saisir l’impact et l’utilité de l’IA dans le domaine de la santé.

Nous sommes ravis de partager notre passion pour l’IA et ses applications innovantes dans la santé et bien au-delà avec la prochaine génération d’étudiant(e)s. Leur intérêt pour notre projet nous motive à poursuivre nos recherches au Collège de Maisonneuve.

– Dre Jihene Rezgui, enseignante et directrice du LRIMA

Échelonnés sur plusieurs demi-journées, les ateliers ont été présentés dans le cadre d’acceSciences à plus de 300 élèves de 4e secondaire. Merci à Hélène Mathieu du Regroupement des cégeps de Montréal qui en a assuré l’organisation. 

AcceSciences a comme objectif de développer une concertation et une collaboration entre les établissements des différents ordres d’enseignement et les organismes intervenant en promotion de la science et de la technologie chez les jeunes et ultimement sensibiliser davantage de jeunes aux études et aux carrières scientifiques et technologiques.