Maisonneuve célèbre ses nouveaux diplômés en direct sur les médias sociaux en compagnie de David Saint-Jacques

Le Collège de Maisonneuve tenait le 18 juin dernier sa Célébration des diplômés 2019-2020, en direct sur Facebook et YouTube. Cet événement a permis de souligner la réussite éducative des finissants des secteurs de l’enseignement régulier et de la formation continue, en compagnie de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques, invité d’honneur pour l’occasion.

Dans le contexte où l’organisation d’une collation des grades sur place était impossible, le Collège de Maisonneuve jugeait essentiel d’honorer ses nouveaux diplômés et n’a ménagé aucun effort pour y arriver. La célébration, empreinte de fierté et d’émotion, réunissait en ligne les finissants et leurs collègues de classe, leurs enseignants ainsi que leurs proches. Entrevues et témoignages de diplômés ont ponctué l’événement, en plus d’allocutions de membres de la direction.

« La Célébration des diplômés de Maisonneuve, c’est une occasion de souligner votre persévérance et votre détermination. Nous espérons que votre passage à Maisonneuve vous permet d’entrevoir l’avenir avec confiance, que vous soyez à l’aube de poursuivre vos études ou d’intégrer le marché du travail, a déclaré Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve. Pleinement engagée dans la réussite éducative de ses étudiants, la communauté de Maisonneuve est très fière d’eux aujourd’hui. »

Pour sa part, dans son message de félicitations livré en direct, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a souligné le mérite des finissants : « La fin des études c’est la célébration d’un succès, mais c’est aussi le début d’une nouvelle étape. Je vous souhaite de vraiment en profiter et d’être fiers de ce que vous avez accompli; particulièrement cette année, qui a été difficile pour bien des gens. Malgré tout, vous avez persévéré et vous avez votre diplôme. Soyez-en fiers, c’est un des moments dont vous vous souviendrez longtemps! Je suis très fier de faire partie de la famille des diplômés du Collège de Maisonneuve et je sais que, vous aussi maintenant, vous êtes fiers membres de la communauté des diplômés. »

De nombreux diplômés honorés

La Célébration des diplômés a aussi été l’occasion de souligner le succès des étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne générale de leur programme et de la récipiendaire de la Médaille académique de la gouverneure générale.

Des bourses d’une valeur de 400 $ ont été remises à plus de 40 finissants dont la moyenne générale s’est avérée la plus haute de leur programme, grâce à la Fondation du Collège de Maisonneuve et à ses donateurs, soit Héloïse Thibodeau Architecte, Régulvar, Alexandre Leduc – député d’Hochelaga-Maisonneuve et l’Association des retraités du Collège de Maisonneuve.

Léanne Gauthier, finissante du programme Sciences de la nature, parcours enrichi, est l’heureuse récipiendaire de la Médaille académique de la gouverneure générale. Ce prix, assorti d’une bourse d’une valeur de 500 $, est remis à l’étudiant ou l’étudiante qui a obtenu la meilleure moyenne générale au terme de ses études.

Léanne s’est démarquée avec une moyenne générale de 97 %. Ses enseignants du Parcours enrichi la décrivent comme une étudiante d’exception, intelligente, attentive, travaillante et minutieuse. Et surtout, d’une constance remarquable. Ils ont aussi souligné sa modestie et sa discrétion, ainsi que sa personnalité sympathique et son ouverture aux autres. 

La coanimatrice Martine Pype-Rondeau en compagnie de Léanne Gauthier, titulaire de la Médaille de la gouverneure générale du Canada, lors de la Célébration des diplômés du Collège de Maisonneuve, le 18 juin 2020