Maisonneuve au Festival Eurêka !

Le samedi 27 mai, deux finissantes en Sciences de la nature se rendaient au parc Jean-Drapeau pour présenter, lors du Festival Eurêka!, leur projet synthèse de programme au kiosque d’Accèsciences. En faisant partie de la relève scientifique collégiale, elles ont transmis leur passion pour les sciences avec le sourire aux lèvres et la bonne humeur.

Audrey Thibault-Dion et Lauralie Belisle ont vulgarisé à plusieurs centaines de personnes ce qu’est le luminol et son utilité. Merci à Christian Drouin, professeur de chimie, et Andréane St-Hilaire, professeure de physique, pour l’aide offert à l’organisation et l’encadrement.

Le luminol est une molécule synthétisée en laboratoire. Elle est utilisée en criminologie pour détecter les traces de sang dans les scènes de crime. Lorsqu’elle est mélangée avec une solution de NaOH et du peroxyde d’hydrogène, elle réagit avec le sang et libère de l’énergie lumineuse de couleur bleue.

Démocratiser l’IA, l’IoT et la programmation

Dre Jihene et son équipe d’étudiant(e)s du Laboratoire de recherche informatique du Collège de Maisonneuve (LRIMa) ont aussi participé au festival scientifique le plus populaire chez les jeunes à Montréal le dimanche 28 mai. Ils ont accueilli plus de 1000 personnes en seulement trois heures, parmi lesquelles se trouvaient les scientifiques de demain ! L’équipe était reconnaissante d’avoir pu présenter ses projets variés qui visent à démocratiser l’intelligence artificielle générative, l’internet des objets et la programmation. Un grand bravo à tous ceux et celles qui ont participé à l’événement.

Un immense merci à Marianne Groulx et à son équipe d’Eurêka, ainsi qu’à AcceSciences, représenté par Hélène Mathieu, pour leur soutien précieux. Soulignons le dévouement exceptionnel et le talent dans la vulgarisation scientifique de nos étudiantes et étudiants. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles voies vers un avenir technologique prometteur