La Mention d’honneur de l’AQPC est décernée à Mélisande Fortin-Boivert

Le 10 juin, à l’occasion du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Mélisande Fortin-Boisvert, enseignante en mathématique et coordonnatrice du programme de Sciences, informatique et mathématique au Collège, a reçu la Mention d’honneur en reconnaissance de sa contribution remarquable au sein du milieu collégial.  

Animée par la passion et dotée d’un don exceptionnel pour la vulgarisation, Mélisande partage son amour des mathématiques et de l’informatique tant auprès des petits que des grands. Sa pédagogie a su inspirer les contenus du programme Sciences, informatique et mathématique et sa vision de l’enseignement est abondamment partagée par le biais d’ouvrages, d’ateliers et de conférences.

L’actualisation du programme SIM

Mélisande a grandement contribué au développement du programme Sciences, informatique et mathématique (SIM) implanté au Collège de Maisonneuve en 2009. D’abord, en intégrant la programmation informatique dans les cours de mathématiques, puis en collaborant au nouveau devis ministériel (MES, 2021) à titre de membre du comité de rédaction. Elle a ensuite piloté l’actualisation du programme au Collège en 2022 et 2023.

La passion du codage partagée au plus grand nombre

En collaboration avec plusieurs écoles secondaires de Montréal, Mélisande a mis sur pied le projet Code tes maths. Une initiative éducative qui combine mathématiques et programmation. Les ateliers proposés visent à résoudre des problèmes mathématiques à l’aide de la programmation consolidant ainsi l’apprentissage des mathématiques pour les élèves de 3e secondaire

Mélisande contribue au rayonnement du Collège par diverses réalisations pédagogiques et scientifiques. Par exemple, elle a participé à la rédaction du manuel Initiation à la programmation en sciences (Charest, Séguin, Tardif et Fortin-Boisvert, 2024) et conçu des exercices de mathématiques dans le cadre du projet WebWork (CCDMD- MAA).

Faciliter le passage au collégial des étudiantes et étudiants

Elle s’implique également au sein du projet Pour une transition harmonieuse aux études supérieures en mathématiques par l’instauration de pratiques et de dialogue interordres (PIM). Cette communauté de pratique a pour objectif d’améliorer l’arrimage de l’enseignement des mathématiques au secondaire et au collégial pour faciliter le passage de milliers de jeunes aux études postsecondaires.

Chaque année, l’AQPC décerne des mentions d’honneur aux membres du personnel enseignant qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial.

L’ensemble de la communauté Maisonneuve rend hommage à la qualité de son enseignement, son dévouement et la passion qui l’anime au-delà des murs du Collège.