Inauguration du marché Le bonheur en VRAC

Comptoir avec les bacs de denrées en vrac accompagné de quelques étudiantes et étudiants.

Le 1er mai, tout sourire, les étudiants et étudiantes en Techniques de diététique et de nutrition ont procédé aux premières ventes de leur nouveau marché Le bonheur en VRAC.

Inauguré au jardin intérieur du Collège, ce nouveau service qui se veut à la fois pédagogique et écologique a été développé dans le cadre du cours Gestion de l’approvisionnement et de l’innocuité des aliments. 

L’équipe Vrac, composée d’enseignantes et de techniciennes du département, a déployé beaucoup d’efforts et toute son expertise pour proposer aux étudiants et étudiantes un projet pédagogique pratique et stimulant. Le bonheur en VRAC souhaite offrir à la communauté du Collège la possibilité de se procurer des produits originaux, accompagnés de conseils nutritionnels et culinaires. Plusieurs mois de travail ont été et seront encore nécessaires pour consolider ce projet. L’objectif à court terme est qu’il soit géré en partie par les étudiants et étudiantes dès leur première année d’études dans le programme.

Établir les besoins en aliments, définir les spécifications d’achat, recevoir et vérifier les marchandises, s’assurer d’un entreposage et d’une rotation des stocks adéquats, appliquer une méthode d’inspection pour assurer l’innocuité des aliments, voilà autant de tâches qui seront confiées aux futurs techniciens et techniciennes en diététique dans le cadre du projet.

Des produits originaux, économiques et écologiques

Étudiantes et étudiants en œuvre lors de l'inauguration du marché Le bonheur en Vrac.

Il y a une foule d’avantages à fréquenter ce marché et à se procurer des produits en vrac.

D’abord, on économise de l’argent sur le coût des aliments, car les fournisseurs garantissent des prix compétitifs, sans compter qu’il n’y a pas de main-d’œuvre ni de local à payer.

Ensuite, on réduit notre empreinte écologique en apportant nos propres contenants et diminuant ainsi la quantité de déchets produits.

Et finalement, les produits ont tous une valeur ajoutée, ils sont soit biologiques, locaux, équitables ou nutritifs. Que demander de mieux!

Parmi les produits en vente :

  • Couscous perlé tricolore
  • Riz basmati blanc
  • Lentilles rouges sèches
  • Craquelins multigrain Skandinav sel de mer
  • Craquelins REBON au BBQ
  • Noix de cajou non salées rôties à sec
  • Mélange de noix et chocolat classique
  • Brisures de chocolat noir 70 %
  • Amandes enrobées de chocolat noir
  • Rouleaux de dattes noix de coco et amandes

Prochain rendez-vous le 6 mai

La prochaine sortie du marché aura lieu le 6 mai au jardin intérieur de 15 h à 16 h. N’oubliez pas vos contenants!

Souhaitons maintenant longue vie au projet qui a su bénéficier d’un appui financier du comité d’aide à la réussite et de la Fondation du Collège de Maisonneuve.

Geneviève St-Martin accompagnée d'une étudiante, de Gilles Rochette et d'une autre enseignante posants et souriants.