Inauguration du Hall précommercial intégré en soutien aux entreprises

Le 30 octobre 2023, le Collège de Maisonneuve a inauguré son Hall précommercial intégré (HPCI) dans l’est de Montréal, en présence de plusieurs employé(e)s, partenaires, dignitaires et élu(e)s, dont Mme Chantal Rouleau de la Coalition Avenir Québec, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et Mme Soraya Martinez Ferrada du Parti libéral du Canada, députée d’Hochelaga et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre du Tourisme.

Unique au Canada, ce pôle de recherche et d’innovation en développement durable a comme mandat de soutenir les entreprises qui souhaitent créer, développer et commercialiser des produits innovants.

Le bâtiment est composé d’équipements, de laboratoires d’analyses, de bureaux et d’un hall industriel où œuvrent les chercheurs et chercheuses de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve : le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).

Ils accompagnent ainsi les entreprises québécoises des filières bioalimentaire, cosmétique et emballage, qui souhaitent tester de nouveaux produits, en petite quantité, avant de commercialiser leurs innovations.

« Notre objectif est clair : proposer des équipements et du personnel technique à un coût abordable aux entreprises, leur permettant ainsi de produire de petits lots de bioproduits à partir de ressources naturelles, comme le bois, les végétaux ou les résidus alimentaires, pour tester le marché », a mentionné Yacine Boumghar, directeur du CÉPROCQ.

« Sensibles à la détérioration, les produits biosourcés conçus lors de la précommercialisation génèrent aussi des défis. C’est à cette étape de la production que l’équipe de l’ITEGA intervient en permettant aux entreprises d’écoconcevoir leurs produits en intégrant les impacts environnementaux du produit et de son emballage. L’ITEGA optimise la conservation et la stabilité des produits, permettant ainsi d’élargir leur distribution », a ajouté Zoraïde Bentellis, directrice de l’ITEGA.

La complémentarité entre le CEPROCQ et l’ITEGA est unique et durable. La conjugaison des expertises de chacun des deux centres offre le développement et la mise à l’échelle de procédés verts; les technologies environnementales, la catalyse verte, la bioconversion, les technologies de conservation et d’emballage novatrices et la transformation alimentaire permettent un accompagnement unique, optimale et abordable,

« Par la mise sur pied du HPCI, le Collège de Maisonneuve a démontré une fois de plus sa grande expertise en accompagnement d’entreprises et sa volonté à prendre part aux innovations, a mentionné la directrice générale du Collège, Malika Habel. Ce nouvel espace collaboratif, où les entreprises bénéficient de l’expertise de chercheurs et chercheuses, verra assurément naître de grandes innovations initiées par des entreprises soucieuses d’optimiser leurs procédés en usine afin d’augmenter leur efficacité et leur rentabilité. En plus de réduire l’impact environnemental de nombreuses entreprises, le HPCI favorisera en continu l’implication des enseignant(e)s dans la recherche et le développement de la curiosité scientifique chez nos étudiant(e)s par un accès privilégié à des stages et bourses en recherche appliquée. »

La pédagogie au cœur de la recherche

Le volet pédagogique occupe une place importante dans le projet du HPCI qui regroupe du personnel en recherche, des stagiaires, des étudiants et des étudiantes. Le partage de connaissances se décline sous différentes formes :

  • formation et intégration de la main-d’œuvre des entreprises;
  • soutien et mise en application des connaissances des étudiant(e)s du Collège en Techniques de procédés industriels et Technologie des procédés et de la qualité des aliments;
  • initiation à la recherche au collégial et participation à des projets de recherche pour l’ensemble des étudiant(e)s du Collège;
  • encadrement de tests de maîtrise et de doctorat.

Un projet concret pour revitaliser l’est de Montréal

Signataire du pacte pour l’Est, le Collège de Maisonneuve s’est engagé à porter une action positive qui viendra soutenir le développement du territoire afin d’amener l’est de Montréal vers une prospérité durable.

La mise sur pied sur HPCI répond à cet engagement et c’est pourquoi il sera présenté le 13 novembre 2023 au Sommet de l’Est organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Cette journée dédiée à la revitalisation du territoire sera composée de tables de discussions et de conférences en présence de tous les acteurs du développement environnemental, économique, social et culturel de l’est de Montréal. Il s’agit d’une occasion de faire rayonner des actions, débutées ou en projet, qui viennent répondre aux enjeux du territoire afin de bâtir le futur de l’est de Montréal.

Ce sommet est initié dans le cadre D’est en Est, une initiative qui a pour objectif de mobiliser les acteurs de la société civile à réaliser des projets et à poser des gestes concrets qui vont accélérer la métamorphose du territoire.