Inspirants, engagés et remarquables, les étudiants du Collège de Maisonneuve sont encensés

Le 26 octobre 2017, lors de la troisième édition du Gala de l’engagement et de la réussite éducative, plus de 35 étudiants du Collège de Maisonneuve ont été honorés et récompensés par des prix et des mentions d’excellence pour saluer leur engagement exceptionnel.

« Chaque année, des centaines d’étudiants s’impliquent dans des activités sportives, communautaires, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques, politiques et scolaires. Plusieurs d’entre eux ont un parcours remarquable », souligne Diane Blanchette, directrice des Services aux étudiants et à la communauté au Collège de Maisonneuve. Grâce au soutien de la Fondation du Collège et d’autres donateurs, nous soulignons leur réussite, leur détermination, leur talent et leur engagement lors de cet événement.

Deux médaillés engagés et inspirants

Lors du gala, on a mis en valeur les accomplissements de deux étudiants particulièrement engagés et inspirants qui se sont vus remettre la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qui souligne l’engagement tant au plan scolaire que citoyen.

Félix-Antoine Pelletier, étudiant en Sciences humaines, profil Justice et société, a profité de son passage à Maisonneuve pour révéler son côté citoyen. Membre actif, il s’est investi dans son comité de programme en représentant son profil afin de le bonifier et de le rendre dynamique et enrichissant pour tous. Il a, entre autres, mobilisé des enseignants pour mettre en place une simulation de l’ONU et a organisé une conférence sur les études en droit. Il a aussi été membre fondateur et organisateur du 1er forum étudiant sur le vivre-ensemble et a participé au Forum étudiant de l’Assemblée nationale à Québec. Récipiendaire 2016 du prix Diane-Martin, Félix-Antoine démontre un parfait équilibre : résultats scolaires plus que remarquables et nombreux projets d’implication. Il fait partie de ces leaders de demain qui participent à améliorer la structure sociale pour le bien commun. Il croit au changement et comprend qu’il suffit d’être dans les sphères d’action et de s’impliquer pour faire avancer les choses. De plus, il exerce un leadership éclairé, positif et est respecté par ses pairs.

Zacharia Oucherif, étudiant investi dans ses études en Sciences de la nature, a su, en tant que bénévole, s’impliquer dans sa communauté et auprès de ses pairs. À l’École des grands du Collège de Maisonneuve, il a aidé un groupe d’élèves de 3e année du primaire à faire leurs devoirs de français et de mathématiques. Il voulait leur donner l’envie de persévérer en leur montrant qu’il est possible d’avoir du plaisir en étudiant de manière dynamique. Il a ainsi développé un programme complet d’activités interactives. Il s’est également engagé auprès de ses pairs en devenant moniteur très apprécié au centre d’aide en chimie. Zacharia a animé des activités thématiques et a créé le document utilisé lors des rencontres. Ces implications lui ont permis de s’épanouir ; il a amélioré ses habiletés à enseigner, a développé sa capacité à cibler plus précisément les difficultés de compréhension et a appris à mieux accompagner les étudiants ayant une grande difficulté.

Félicitations à tous les étudiants méritants du Gala de l’engagement et de la réussite éducative qui enrichissent notre communauté et qui témoignent de la mission éducative du Collège.