Maisonneuve dans l’espace

Le 3 décembre 2018 à 6 h à la salle Sylvain-Lelièvre du campus 3800, rue Sherbrooke Est du Collège de Maisonneuve, toute la communauté est invitée à assister au lancement en direct de la mission vers la Station spatiale internationale. Il s’agit d’un moment historique pour le Collège de Maisonneuve qui verra pour la première fois l’un de ses diplômés en Sciences de la nature prendre part à une mission spatiale. En effet, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a terminé son diplôme d’études collégiales à Maisonneuve en 1989. Il en garde d’ailleurs d’excellents souvenirs.
 
« Comme pour bien des cégépiens, mes années au Collège de Maisonneuve ont été intenses et formatrices. C’est une période de transition à la vie adulte, un âge où l’on expérimente et où l’on prend de grandes décisions d’orientation. La formation scientifique y était excellente. Je me souviens particulièrement de ma professeure de chimie, Mme Tournier, brillante et ancrée dans la pratique, sérieuse mais sympathique : un bon modèle!
 
En plus de sciences, j’ai adoré mes cours de politique et de théâtre. Le cégep nous permet d’élargir notre culture générale avant de plonger dans la formation universitaire, nécessairement plus spécialisée.
 
J’ai aussi été membre des clubs de ski alpin, de photographie, de sérigraphie, et j’ai même aidé à fonder le club d’holographie avec mon copain Éric Bosco. » 

La première mission de David Saint-Jacques

Le 3 décembre marquera le lancement de la première mission de David Saint-Jacques. Cette mission permettra d’assurer la poursuite d’expériences scientifiques de calibre mondial et d’opérations critiques à la Station spatiale. Il aura fallu deux ans de préparation à David Saint-Jacques pour s’y préparer. Le temps nécessaire pour s’entraîner à faire des sorties dans l’espace, apprendre à piloter le vaisseau Soyouz, à manipuler le Canadarm2 et se préparer à faire face aux situations d’urgence.
La contribution de l’astronaute canadien sera cruciale puisque plusieurs sorties et travaux de maintenance sont prévus. Aussi, puisqu’il est formé comme médecin, il pourra prodiguer les soins nécessaires à l’équipage.

Le Drapeau du Collège de Maisonneuve dans l’espace

Lors du lancement, David Saint-Jacques apportera le drapeau du Collège dans ses valises pour faire un clin d’œil à son passage à Maisonneuve. Il faut suivre sa mission pour découvrir à quel moment il brandira fièrement cet emblème du Collège.

www.asc-csa.gc.ca

3 décembre dès 6 h à la salle Sylvain-Lelièvre
Assistez au lancement de la mission en direct

Vivez l’expérience d’un lancement d’une mission spatiale en direct sur écran géant, animé par des professeurs et des étudiants de sciences. Le petit déjeuner est offert et c’est gratuit!
 
Comme membres de la communauté de Maisonneuve, venez exprimer votre fierté envers David Saint-Jacques en brandissant le même drapeau du Collège qui se retrouve dans sa valise.
 
Il s’agira également de l’occasion pour rencontrer deux professeurs de chimie qui lui ont enseigné : Michèle Tournier et Jean-Louis Galinier.
 
Heure prévue du lancement : 6 h 31
 
Étudiants et membres du personnel, confirmez votre présence avant le 29 novembre.
 
Les membres de la communauté externe, confirmez votre présence en écrivant à info@cmaisonneuve.qc.ca

27 et 29 novembre de 12 h 30 à 13 h 30 au vivoir
Conférences scientifiques pour se mettre dans l’ambiance

La semaine précédant le lancement, des étudiants en sciences et des professeurs de chimie, de physique, de biologie et en Techniques de diététique nous offrent des conférences gratuites qui éveilleront nos connaissances sur le métier d’astronaute et les missions spatiales.

Mardi 27 novembre, 12 h 30 à 13 h 30

– Pourquoi est-il si difficile (et dangereux) de se mettre en orbite? 
– Réactions de combustion dans une fusée Soyouz, recyclage de l’eau et de l’air sur la station internationale
– Aliments lyophilisés et dégustation

Jeudi 29 novembre, 12 h 30 à 13 h 30

– Effets des séjours dans l’espace sur les systèmes cardiovasculaire, musculo-squelettique, nerveux et sensoriel
– Mise en orbite, microgravité, expériences à bord de la station internationale
– Alimentation en apesanteur, menu des astronautes, conservation des aliments
– Biographie de David St-Jacques

Pour en savoir plus sur David Saint-Jacques

Émission Découverte à Radio-Canada « David Saint-Jacques : astronaute » : https://curio-maisonneuve.proxy.collecto.ca/fr/video/david-saint-jacques-astronaute-167/
 
Agence spatiale du Canada : www.asc-csa.gc.ca
 

 

Événement : Maisonneuve dans l’espace