Dévoilement du documentaire Maisonneuve à l’école du vivre-ensemble

Le dimanche 1er mars 2020, près de deux ans après le tournage, avait lieu la première mondiale du documentaire Maisonneuve à l’école du vivre-ensemble.

Présenté dans le cadre de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, ce documentaire, réalisé par Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter, est le fruit de toute une année de tournage au Collège de Maisonneuve.

Mise en contexte

En mars 2016, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a octroyé au Collège de Maisonneuve une subvention pour mettre en place des mesures d’appui à la diversité ethnoculturelle, dont l’embauche de travailleurs de corridor, la tenue d’un forum ouvert pour tous les étudiants et des groupes de parole pour les membres du personnel.

Tourné en 2017-2018, année qui a suivi le déploiement du projet-pilote Vivre-ensemble au Collège de Maisonneuve, ce documentaire suit une dizaine d’étudiants et quelques membres du personnel dans leur désir « de mieux vivre ensemble ».

Les réalisateurs et leurs sujets étaient présents lors du visionnement, de gauche à droite : Coquelicot Ayotte, conseillère à la vie étudiante; Kaëlla Stapels, Jérémy Ouellet et Idir Mazouzi, étudiants; Réjean Vanasse, Éducation 3e âge; Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter coréalisateurs; Pascale Ferland, programmatrice, documentaires RVQC; Mohamed Mimoun, travailleur de corridor; François Forcier, preneur de son; Lysa Belaïcha, étudiante; Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, Nancy Moreau, enseignante en sociologie.

Diffusion en primeur
Quelques jours avant sa diffusion officielle, les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve ont été invités à visionner en primeur le documentaire et participer à une discussion sur le sujet avec la journaliste Emmanuelle Walter et le réalisateur Nicolas Wadimoff. Ces derniers ont expliqué qu’à travers ce documentaire, ils souhaitaient découvrir et illustrer ce qu’était le « vivre ensemble à la Québécoise » par rapport à ce qu’ils avaient vécu en Europe. Ils se sont dit étonnés de deux choses : « La volonté absolue d’apaiser en permanence les choses » et « l’absolue horizontalité qui traverse l’enseignement au Québec. De voir le directeur des études s’adresser aux étudiants et leur dire « nous devons apprendre de vous », c’est quelque chose d’absolument inimaginable en France ».

Pour la directrice générale du Collège, Mme Malika Habel, « ce documentaire offre un ralenti de plusieurs situations qui démontrent la complexité du vivre ensemble dans un établissement d’enseignement supérieur où des gens de tous âges, de toutes cultures et de toutes nationalités se rencontrent l’espace de quelques années. Le Collège est fier d’être ce lieu qui permet de débattre, dans le respect et la bienveillance. »

Sur les ondes de Radio-Canada
Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de visionner le documentaire, celui-ci sera diffusé à la télévision de Radio-Canada le 11 décembre 2021 à 22 h 30 à Doc humanité sur ICI télé.

Soulignons que le documentaire devait être présenté à Genève dans le cadre du 18e Festival du film et forum international sur les droits humains, du 6 au 15 mars 2020. Le festival a malheureusent été annulé en raison de la pandémie.

Revue de presse

Lisez les critiques du documentaire au Québec et à l’international :

Écoutez les entrevues :

  • Entrevue avec Nicolas Wadimoff à l’émission Du côté de chez Catherine sur les ondes de Radio-Canada
  • Entrevue avec Emmanuelle Walter à l’émission Le 15:18 à la radio de Radio-Canada