Des cérémonies de fin d’études chargées d’émotion

Le Collège de Maisonneuve a tenu le vendredi 13 juin et le samedi 14 juin 2025 cinq cérémonies de collation des grades pour les différents programmes tant à la formation continue qu’à la formation régulière. Elles ont permis de souligner fièrement l’accomplissement de près de 600 finissantes et finissants dans la salle Sylvain-Lelièvre.



Une étudiante honorée
La Médaille académique du Gouverneur général, qui honore depuis plus de 140 ans des étudiantes et étudiants au Canada qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études, est une distinction prestigieuse qui a été décernée à Belinda Dekkal. L’étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a reçu ce grand honneur avec une moyenne générale de 95,42 % pour la durée de ses études.
Les enseignantes et enseignants qui ont eu le plaisir de lui enseigner ont découvert une étudiante perspicace, appliquée, agréable et dotée d’un regard vif. Portant une attention particulière aux détails, elle a affiné sa compréhension dans chacune de ses réflexions. Elle a remis des travaux d’une qualité dépassant systématiquement les attentes, tout en les abordant avec humilité et ouverture. Elle a aussi su accueillir et aider ses collègues de classe lorsque l’occasion s’en présentait.

La fin d’un parcours
Jad Saleh, finissant en Sciences humaines, profil Administration, a également témoigné de l’importance du milieu de vie qu’est le Collège et des opportunités qui y naissent. Devant une foule aux regards pétillants, il a partagé un discours sur son expérience au collégial : « Pour qu’un jeune puisse suivre ses rêves, partir des projets ou simplement croire en lui, il faut plus qu’un local et un horaire. Il faut un milieu qui y croit aussi. Heureusement, c’est exactement ce qu’on trouve à Maisonneuve. Des gens, des employé(e)s et des étudiant(e)s qui font de ce cégep un endroit vivant, accueillant et humain. »
Les cérémonies se sont déroulées en présence du directeur général du Collège, monsieur David Pilon, madame Brigitte Gauthier-Perron, directrice des études, monsieur Mustapha Ouyed, vice-président du conseil d’administration du Collège, monsieur Yazid Djenadi, vice-président du conseil d’administration de la Fondation et monsieur Eryck Malouin, administrateur du conseil d’administration de la Fondation. Cet événement reste un moment marquant pour les diplômé(e)s puisqu’il symbolise la concrétisation de mois d’études et d’efforts déployés au cours des dernières années pour l’obtention de leur diplôme, soit vers le marché du travail, soit vers la poursuite des études supérieures.
Une quarantaine de bourses décernées
Près de 40 bourses d’excellence académique du Collège et de la Fondation du Collège, d’une valeur de 750 $ chacune, ont été remises aux étudiantes et étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne générale dans leur programme respectif.





Crédit photo : David Bélanger
Merci à nos partenaires
La Fondation du Collège de Maisonneuve tient à remercier ses généreux partenaires, qui ont contribué à remettre des bourses aux cohortes finissantes : Le 5600 (partenaire or), Suncor Energy inc., La Fraternité des policiers et policières de Montréal, SPEICO (partenaires argent), Gestion Georges Coulombe, le député provincial M. Alexandre Leduc, Éducation 3e Âge, la Coop Maisonneuve, Dentalcorp, L’Institut canadien de science et de technologie alimentaires, Lactalis Canada, Studio La Pomme Verte, Lavigne Fleuriste de Quartier, Sherwin-Williams, C2v Architecture, Alexandre Bonneau, Planigram et Héloïse Thibodeau Architecture (partenaires bronze).