Comptabilité et gestion : une approche pédagogique créative et généreuse à Maisonneuve
Les étudiants à la formation continue du Collège de Maisonneuve, inscrits au programme Techniques de comptabilité et de gestion, se souviendront longtemps de leur cours de « Management ». Leur professeure Pascale Rubic les a convaincus de réaliser une œuvre de peinture à l’acrylique pour favoriser leur apprentissage, tout en contribuant à une bonne cause.
« J’ai invité mes étudiants à créer une œuvre d’art pour simuler les différentes thématiques du cours, soit la prise de décision, la planification, l’organisation, la motivation et la mobilisation des employés, le leadership, la communication, le travail en équipe, la gestion des conflits, le changement et le contrôle des activités de gestion », a expliqué Mme Rubic. L’œuvre des étudiants a été remise à l’organisme Centraide Outaouais pour ensuite être mise à l’enchère le 26 juin, dans le cadre d’un encan silencieux au club de golf Kingsway de la Ville de Gatineau.
Cette activité, tout aussi créative qu’humaine, a non seulement permis aux étudiants d’intégrer les connaissances et compétences visées par le cours, mais également de sortir des sentiers battus en s’aventurant sur un terrain peu connu : l’art visuel.
La plupart des étudiants se sont dits heureux d’apprendre en joignant l’utile à l’agréable, sans oublier que pour la majorité d’entre eux, la cause est demeurée un facteur de motivation.
L’œuvre représente un homme et une femme jouant au golf au paradis et s’intitule « Bling bling paradize », car elle revêt un aspect flamboyant et coloré. Les représentants de l’activité de Centraide Outaouais ont été surpris par la qualité de l’œuvre et par son aspect presque monumental.
Le Collège de Maisonneuve est fier de compter parmi son personnel et ses étudiants des gens créatifs, prêts à mettre leur talent et leurs connaissances au service d’organismes de bienfaisance. Chapeau à tout le groupe!