Colloque virtuel : Ensemble contre les violences sexuelles en contexte de diversité

Les 11 et 12 mars de 9 h à 12 h, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) organise un colloque qui donnera l’occasion aux participants de réfléchir sur la situation des personnes à risque de vivre de la violence sexuelle en contexte de diversité.

Harcèlement sexuel, violence entre partenaires intimes, mutilations génitales féminines, violences basées sur « l’honneur », sont autant de thèmes qui seront abordés dans le cadre de ce colloque qui rassemblera des chercheurs, des intervenants et des étudiants. Concernant plusieurs disciplines (travail social, santé, éducation, criminologie) et milieux d’intervention (communautaire, collégial, universitaire), ce colloque vise à nourrir la réflexion collective autour de la lutte contre les violences sexuelles et à identifier des pistes et outils d’intervention prometteurs.

« Bien que les violences sexuelles et sexistes soient vécues par tous les groupes sociaux et dans tous les milieux, les recherches montrent que certains contextes de vie peu­vent être associés à une plus grande vulnérabilité pour y faire face. C’est le cas des femmes issues de l’immigration, des personnes des communautés LGBTQ+ et bien d’autres qui font face à des défis spécifiques comme l’isolement social et la discrimination systémique », explique Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI.

Rappelons que tous les acteurs des réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que du milieu communautaire, entre autres, sont invités à prendre part à l’événement.

Inscription gratuite obligatoire  

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous en ligne.

Vous recevrez par courriel le lien Zoom, la veille de l’événement.

Consultez la programmation

En savoir plus sur l’IRIPI : iripi.ca