Le Collège de Maisonneuve inaugure le premier centre régional de recherche et de formation avec simulateurs patients haute-fidélité

Le Collège de Maisonneuve a procédé aujourd’hui à l’inauguration du premier centre régional de recherche, d’innovation et de formation avec simulateurs patients haute-fidélité de Montréal en présence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David, de la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel, du président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, M. Frédéric Abergel, et de nombreux membres des secteurs de l’éducation et de la santé.

Ce centre, fruit d’une collaboration entre les acteurs des secteurs de la santé et de l’éducation, se veut une piste de solution innovante et efficiente aux besoins pressants de main-d’œuvre en santé. Le nouveau centre, doté de plusieurs environnements optimisés et standardisés avec simulateurs patients pour l’apprentissage (ESPA), offrira dès l’automne 2018 des stages aux étudiants inscrits en soins infirmiers dans neuf cégeps et deux commissions scolaires ainsi que de la formation continue au personnel soignant des deux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) partenaires du projet.

« Dans un contexte de pénurie de lieux de stages cliniques, le Centre ESPA-Montréal permettra de remplacer une partie des heures de stages traditionnels par des stages à l’intérieur d’environnements recréant de très près la réalité d’un milieu de soins. Il offrira, par ailleurs, grâce à ses équipements à la fine pointe de la technologie, des activités de formation continue au personnel soignant des établissements partenaires. Grâce au large éventail de mannequins haute-fidélité dont dispose le centre, les participants seront exposés à un ensemble de situations propres aux différentes spécialités, incluant la pédiatrie, la périnatalité, la médecine, la chirurgie, la gériatrie et les soins critiques », indique Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

« C’est une très grande fierté d’accueillir ESPA-Montréal dans l’une des installations du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Les infirmières et les différents professionnels de la santé qui obtiendront leur diplôme en ayant fait un stage à ESPA-Montréal auront développé des compétences d’une qualité exceptionnelle. Ces atouts contribueront très certainement à améliorer les soins et services offerts à la population », déclare Monsieur Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

L’équipe de professionnels en soins infirmiers du Centre ESPA-Montréal assurera le soutien technique et pédagogique en vue de favoriser l’implantation des meilleures pratiques de simulation clinique haute-fidélité, de leur standardisation et de leur transfert aux institutions partenaires.

« Grâce à un investissement de 1,4 million de dollars, le gouvernement du Québec démontre sa volonté de faire de ses établissements d’enseignement supérieur des endroits fonctionnels, attrayants et stimulants. Il importe que nos étudiantes et nos étudiants puissent apprendre dans un milieu à la fine pointe de la technologie. Les collèges de Montréal ont bien compris cette réalité avec ce nouveau centre de recherche. Et non seulement cela profitera aux étudiants d’aujourd’hui, mais également aux personnes qui sont présentement en emploi, qui leur permettra de suivre de la formation continue », déclare Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à des subventions totales de 2,7 millions de dollars des paliers fédéral et provincial, soit 1,4 million de dollars du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et 1,3 million de dollars octroyés au Collège de Maisonneuve, au nom des neuf cégeps partenaires, dans le cadre du programme fédéral du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

À propos du Centre ESPA-Montréal

Pôle régional de spécialisation et d’innovation en santé, basé sur le principe de la mise en œuvre d’environnements avec simulateurs patients pour l’apprentissage, le Centre ESPA-Montréal (www.espamontreal.ca) est le résultat d’une concertation éducation-santé qui vise l’adéquation formation-emploi dans le secteur de la santé, notamment par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes et l’utilisation d’équipements de simulations de pointe. Celui-ci propose l’intégration de la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) tant en formation initiale qu’en formation continue. ESPA-Montréal regroupe le Cégep André-Laurendeau, le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep du Vieux Montréal, le Cégep Gérald-Godin, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Collège de Maisonneuve, le Collège de Rosemont, le John Abbott College, le Vanier College, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

 

Légende photo – De gauche à droite : Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre responsable de la Condition féminine du Gouvernement du Québec, et M. Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.