Le Collège de Maisonneuve, grand gagnant du 27e Tournoi jeunes démocrates

Le Collège de Maisonneuve a remporté la médaille d’or de la catégorie Collégial lors de la 27e édition du Tournoi jeunes démocrates. La grande finale collégiale s’est déroulée à l’hôtel du Parlement, à Québec, le 14 avril dernier.

L’équipe gagnante, composée de Yori Lang, Gaya Mehenni, Emmanuel Prince-Thauvette et Nicholas Sylvestre, s’était classée 5e en ronde préliminaire, parmi les 14 équipes collégiales. Chaque membre de l’équipe s’est vu remettre une bourse de 500 $ de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Accompagnés par Étienne Côté, enseignant en histoire, les étudiants s’étaient rigoureusement préparés, certains même depuis l’automne. « C’est une fierté d’offrir à nos étudiants des expériences riches et formatrices et de les voir se dépasser. Cette réussite rejaillit sur toute la communauté de Maisonneuve. Elle témoigne de l’engagement des étudiants, mais aussi des enseignants du Collège, mobilisés pour la réussite éducative », a souligné Malika Habel, directrice générale.

Le Tournoi jeunes démocrates est un jeu-questionnaire qui porte sur la démocratie, le parlementarisme ainsi que sur l’histoire politique du Québec et du Canada. Organisé par l’Assemblée nationale, il a réuni cette année près de 170 participants de 4e et de 5e secondaire ainsi que du collégial.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

 

Bas de vignette
De gauche à droite : François Paradis, président de l’Assemblée nationale et député de Lévis; Yori Lang; Emmanuel Prince-Thauvette; Gaya Mehenni; Nicholas Sylvestre; Étienne Côté, enseignant; Martin Gélinas, animateur du Tournoi.

©Collection Assemblée nationale. Photographe Marc-André Grenier.