Le Collège de Maisonneuve au cœur de la réussite de ses étudiants – Sport-études : une enseignante honorée et sept étudiants boursiers

Le Collège de Maisonneuve est heureux d’annoncer qu’Isabelle Rivet, enseignante en littérature, a été honorée dans le cadre de la toute première édition du programme de reconnaissance des enseignants de l’Alliance Sport-Études pour son rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études de Catherine Mailloux, étudiante de 2e année en Sciences de la nature et athlète en patinage de vitesse courte piste.

Le Collège tient également à féliciter ses sept étudiants qui ont reçu une bourse lors de l’événement « Remise de bourses printanières » de la Fondation Sport-Études, où une vingtaine d’étudiants-athlètes ont été récompensés pour leurs réussites académiques et sportives.

Les professeurs, des alliés de premier plan

Les étudiants-athlètes s’entraînent en moyenne une vingtaine d’heures par semaine tout en complétant leur formation scolaire. Sans la collaboration de leurs enseignants, la plupart d’entre eux parviendraient difficilement à concilier leur sport et leurs études.

Isabelle Rivet

L’enseignante en littérature Isabelle Rivet a été sélectionnée parmi plus d’une soixantaine de candidats. Sa candidature a été transmise par le témoignage de Catherine Mailloux, étudiante-athlète qui l’a proposée comme étant une enseignante ayant joué un rôle déterminant dans son cheminement scolaire et sportif.

« Je suis vraiment heureuse qu’Isabelle reçoive cette reconnaissance. Sans l’aide d’enseignants qui, comme elle, comprennent ma réalité, je ne pourrais jamais concilier mes deux passions : mes études et le patinage de vitesse. Isabelle m’a accordé du temps pour rattraper la matière des cours manqués et a adapté les dates de remise de travaux en fonction de mon horaire de compétition et de mes absences. En plus, ses cours étaient tellement intéressants : elle me transmettait sa passion de la littérature ! Mais au-delà de tout, c’est grâce à Isabelle que j’ai développé un sentiment d’appartenance envers mon collège, et ce, dès le début de mes études : ça vaut de l’or. » souligne Catherine Mailloux.

Mme Rivet se disait privilégiée de recevoir cette reconnaissance, même si elle est pleinement consciente que ses collègues soutiennent les étudiants-athlètes autant qu’elle. « Les enseignants connaissent les contraintes des étudiants-athlètes et s’arrangent toujours pour les soutenir. Il était tout naturel d’accommoder Catherine dans sa conciliation sport-études, car il s’agit d’une jeune femme mature et passionnée par son sport certes, mais elle s’intéresse aussi à une multitude d’autres choses. Elle s’est beaucoup investie dans le cours de littérature qui fut un moyen d’expression épanouissant pour elle. Elle m’a fait confiance et a bâti notre relation grâce à sa curiosité, son implication, son ouverture et son esprit critique hors du commun. » soutient-elle.

De nombreux boursiers de Maisonneuve

Parallèlement, le 26 avril, la Fondation Sport-Études a remis des bourses à une vingtaine d’étudiants-athlètes, dont sept proviennent du Collège de Maisonneuve, le seul établissement postsecondaire à avoir autant de lauréats, pour leur réussite scolaire et sportive.

Le projet éducatif du Collège de Maisonneuve favorise le développement global de la personne en tenant compte des aspects intellectuel, social, physique, affectif et spirituel de chacun. Il contribue, entre autres, au développement du dépassement de soi et de l’engagement ; des dimensions que ces sept boursiers appliquent assurément dans leur vie de tous les jours.

Toute la communauté de Maisonneuve tient à les féliciter pour leur persévérance et les encourage à poursuivre dans cette voie qui les mènera certainement vers le succès!

Type de bourse
(2500 $)

Lauréat prénom
Lauréat nom

Discipline sportive

Programme d’études

Excellence
académique

Samuel
Gaudet-Pellerin

Gymnastique

 Sciences humaines

Excellence
académique

Manon
Réglat-Arzate

Judo

 Sciences de la nature

Excellence
académique

Mélody
Roy

Nage synchronisée

 Sciences de la nature

Excellence
académique

Thomas
Lafontaine-Giguère

Natation

 Sciences de la nature

Excellence
académique

Catherine
Mailloux

Patinage de vitesse (courte piste)

 Sciences de la nature

Excellence
académique

Moulay-Hamza
Kanzi-Belghiti

Soccer – Académie de l’Impact

 Sciences de la nature

Persévérance

Françis
Dumouchel

Patinage de vitesse (courte piste)

 Arts, lettres et  communication

 

L’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur regroupe 42 collèges, le Cégep à distance et huit universités. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.