Le Collège de Maisonneuve à l’international : un enseignant invité à l’International Visitor Leadership Program

Le Collège de Maisonneuve est fier que Jérôme Champagne, enseignant en Sciences politiques, ait été invité par le gouvernement des États-Unis à participer à l’International Visitor Leadership Program qui s’est déroulé du 7 au 25 mai 2018.

L’International Visitor Leadership Program a été créé par le Congrès des États-Unis afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre le peuple des États-Unis et d’autres pays. Il offre l’occasion aux participants, triés sur le volet, d’échanger des idées avec des collègues professionnels des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.

 Le Collège est donc heureux qu’un de ses enseignants ait fait partie du programme de cette année dont le thème était axé sur la lutte contre l’extrémisme violent. M. Champagne s’est fait remarquer dans le cadre des nombreuses présentations qu’il a effectuées en lien avec la recherche-action menée par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) « Les étudiants face à la radicalisation religieuse menant à la violence : mieux les connaître pour mieux prévenir ». M. Champagne est également l’instigateur de la Pause Citoyenne, un groupe de discussion créé pour stimuler la réflexion citoyenne des étudiants.

« Je suis privilégié d’avoir fait partie de ce prestigieux programme. Cette reconnaissance m’honore et fait rayonner notre Collège comme étant un chef de file dans le réseau collégial : c’est le plus important pour moi. » soutient Jérôme Champagne.

International Visitor Leadership Program

Créé en 1948, l’International Visitor Leadership Program (IVLP) est le premier programme d’échange professionnel des États-Unis. Grâce à des visites de courte durée aux États-Unis, les dirigeants étrangers actuels et émergents dans divers domaines font directement l’expérience de ce pays et cultivent des relations durables avec leurs homologues américains. Les réunions professionnelles reflètent les intérêts des participants et soutiennent les objectifs de la politique étrangère des États-Unis.

Chaque année, près de 5 000 visiteurs internationaux viennent aux États-Unis pour participer à l’International Visitor Leadership Program (IVLP). Plus de 200 000 visiteurs internationaux se sont engagés avec les Américains à travers l’IVLP, y compris plus de 500 chefs d’État ou chefs de gouvernement, actuels ou anciens.

Bas de vignette : À Homeland Security (Washington, D.C.) Rangée du haut : Marc-André Argentino (Policy Analyst, Global Affairs Canada), Jérôme Champagne (enseignant en Sciences politiques, Collège de Maisonneuve), Adam Idris (Co-funder, Syrian Refugee Assistance Group), Nabeela N. Barbari (Senior Policy Advisor, Homeland Security), David M. Zackrias (Staff Sergeant, Diversity and Race Relations Section, Ottawa Police Service) Rangée du bas : Abdirizak Farah (Senior Policy Advisor, Homeland Security), Haris A. Tarin (Senior Policy Advisor, Homeland Security)