Le CÉPROCQ finaliste au gala de L’ADRIQ

Félicitations au Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et à son partenaire d’affaires Anatis Bioprotection qui étaient finalistes au 28e gala des Prix Innovation 2018 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Grâce au projet Développement de formulations bio-insecticides à base de spores fongiques hydrophobes, subventionné par le CRSNG, les deux organisations figuraient au nombre des 9 finalistes de la catégorie « Partenariat technologique », le 22 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal.

Résumé du projet

Anatis Bioprotection développe des solutions environnementales durables pour lutter contre les insectes ravageurs en agriculture. Parmi ses produits commercialisés, un bio-insecticide vendu sous forme de poudre faisait l’objet de critiques des utilisateurs, car il ne se dispersait pas correctement dans l’eau. Des pertes de produits et des problèmes de colmatage survenaient alors et son efficacité s’en trouvait affaibli. L’entreprise a donc fait appel au Centre d’études des procédés chimiques du Québec pour l’aider à modifier la formulation tout en respectant les nouveaux critères de sélection des organismes gouvernementaux afin que la formulation conserve son statut de bioproduit. La recherche a permis de lever les contraintes du produit initial à la grande satisfaction des utilisateurs.

Voir la vidéo explicative du projet : https://vimeo.com/302197606

Le 28e Gala des Prix Innovation en chiffres :

  • Plus de 400 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation
  • 16 jeunes lauréats de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec
  • 16 clubs étudiants universitaires
  • 16 entreprises en démarrage
  • 47 finalistes
  • 14 lauréats

Sur la photo, de gauche à droite : Martin Nadeau, directeur scientifique chez Anatis Bioprotection Inc.; Fabienne Biasotto, chercheuse au CÉPROCQ; Denis Désilets, enseignant en Techniques de procédés chimiques; Serge Lapointe, technicien au CÉPROCQ; Naïma EL Mehdi, chercheuse au CÉPROCQ; Silvia Todorova, présidente de Anatis Biopretection Inc.