Des ateliers pour promouvoir les sciences et la technologie auprès des filles

Le Collège de Maisonneuve est heureux de mettre en ligne trois vidéos qui visent à promouvoir auprès des filles des métiers traditionnellement masculins.

En collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Mouvement montréalais Les Filles et le code de Concertation Montréal, et grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des ateliers de robotique, de sécurité informatique et d’intégration multimédia ont été organisés pour des élèves de 3e secondaire de l’École Marguerite-De Lajemmerais et de l’école secondaire Calixa-Lavallée.

Les ateliers visaient à démontrer aux filles « qu’elles ont aussi leur place en technologie ».

 

Vidéo 1 Trace ton chemin / De la programmation au robot

Jihène Rezgui, professeure en informatique au Collège, et quatre étudiants du Laboratoire de recherche en informatique de Maisonneuve (LRIMA), ont animé une première partie de l’atelier sur la programmation. 

Le directeur du département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Jean-François Boland, et la capitaine du club étudiant Naova, Ariane B. Bétournay, ont poursuivi avec la robotique, faisant le lien entre la programmation et la machine physique, grâce au robot Nao.

« Il y a moins de 20 % de femmes qui diplôment en génie et Ingénieur Canada veut démystifier cette profession-là qui est accessible pour tous et pour toutes », indique Jean-François Boland, directeur et professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS.

 

Vidéo 2 Trace ton chemin / Sécurité informatique (hacking) : Protéger et prévenir

Une trentaine d’élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont pu constater, grâce à des démonstrations, comment il peut être facile d’être victime d’un vol d’identité ou d’hameçonnage par courriel ou texto, et comment mieux protéger leurs accès et leurs mots de passe. Elles ont eu l’occasion de découvrir les principes de base de la sécurité informatique, les bons comportements, les précautions à prendre.

Olivier Tardif, coordonnateur du Département d’informatique, a animé la première partie. Léanne Dutil et Rachel Takla, étudiantes à l’École de technologie supérieure, deux anciennes de Maisonneuve, ont pris la relève pour témoigner de leurs parcours, des compétitions en sécurité informatique et des multiples possibilités de formation et d’emploi dans le domaine.

 

Vidéo 3 Trace ton chemin / Intégration multimédia : Devant et derrière tes plateformes préférées

L’enseignante Caroline Martin a animé la première partie, accompagnée d’étudiantes en Techniques d’intégration multimédia à Maisonneuve. La seconde partie a réuni deux anciennes de Maisonneuve, Roxanne Corbeil (ÉTS) et Marianne Nobert (UQAM), qui ont animé les exercices pratiques avec beaucoup d’humour, tout en partageant leur expérience de compétitions en équipe.