Agrandissement du Collège

Le 22 août 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur a autorisé la construction et le financement à 92 % d’un projet d’agrandissement au Collège de Maisonneuve, évalué à 51,75 M$. Cet agrandissement est une solution permanente qui répond à un déficit d’espace exprimé par le Collège depuis 2009.

Rattaché physiquement au bâtiment principal par une passerelle, le pavillon aura quatre étages abritant des laboratoires informatiques, des espaces administratifs, des aires de travail, d’études et de regroupements pour les étudiants et les étudiantes.

Soulignons que la construction de l’agrandissement se fera de concert avec l’aménagement du site qui comprend des gradins, une terrasse et un terrain de sport synthétique. Ce dernier sera accessible à tous les gens du quartier, tout comme le parcours d’entraînement récemment aménagé au bout de l’actuel terrain sportif.

La livraison des travaux est prévue pour l’hiver 2024.

« Le Collège accueille ce projet d’agrandissement avec beaucoup d’enthousiasme. Nous remercions la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle Mc Cann, d’avoir accepté de financer la réalisation de ce nouveau pavillon, un magnifique projet qui nous permettra d’offrir à nos étudiants et étudiantes davantage de lieux lumineux et inspirants, à l’image des milliers de jeunes que nous accueillons », a indiqué Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

Des lieux inspirants et stimulants

D’architecture contemporaine, le nouveau pavillon fera rayonner davantage le Collège de Maisonneuve comme un lieu d’apprentissage stimulant et rassembleur. Il transformera le paysage et le milieu de vie des usagers, puisqu’il s’inscrit dans un environnement propice au partage et aux échanges à travers les moyens suivants :

  • les façades extérieures largement fenestrées permettront la création d’un milieu de vie où la lumière naturelle sera maximisée;
  • les interfaces en transparence intérieures et extérieures ainsi que les terrasses végétalisées stimuleront les échanges informels;
  • l’architecture facilitera les déplacements actifs et l’activité physique.

Un projet écoresponsable

L’équipe de conception s’est appliquée à ce que le bâtiment soit économe énergétiquement, sache tirer profit des énergies existantes résiduelles du bâtiment principal, ou autrement, soit pourvu d’énergie renouvelable et de nouvelles technologies moins énergivores, tout en étant respectueux de l’environnement et en réduisant son empreinte écologique. Ainsi, diverses mesures d’économie d’énergie d’inspiration LEED ont été mises à l’avant sur le paysage et sur le bâtiment lors de la conception.

D’ici l’inauguration de ce nouveau pavillon en 2024, il est possible de suivre l’avancement des travaux sur notre site Web : www.cmaisonneuve.qc.ca/chantier.