Maisonneuve roule à vélo été comme hiver! Inauguration d’un îlot à vélos sécurisé 4 saisons

Pour encourager le vélo-boulot et le vélo-études, le Collège de Maisonneuve vient tout juste d’implanter un îlot à vélos sécurisé pour les membres de sa communauté.

Inauguré avec la rentrée scolaire, cet îlot comporte un système d’éclairage, un accès sécurisé avec vignette, un système de caméras de surveillance; et peut accueillir jusqu’à 90 vélos, et ce, été comme hiver. Installé au bout de l’avenue Pierre-De Coubertin, à l’intersection de l’avenue Bourbonnière, cet îlot enrichit l’offre de stationnement pour vélos du Collège.

Inspiré des pratiques outre-mer, dont certains pays d’Europe tel l’Allemagne, et dessiné par la firme Vlan paysage, le nouvel îlot à vélos s’ajoute au paysage coloré du Collège de Maisonneuve et se démarque comme élément signalétique. Sa géométrie s’inspire des alignements existants, et sa structure métallique rend l’îlot durable. Ce projet, qui a été étudié et appuyé par le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège de Maisonneuve, encourage les déplacements « écologiques » et contribue à la lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que le Collège de Maisonneuve est depuis octobre 2015 partenaire du Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public du Québec, et offre deux bornes doubles de recharge pour véhicules électriques à sa communauté et à ses visiteurs.

« Les projets d’îlot à vélos et de bornes de recharge électrique sont deux initiatives qui témoignent de l’engagement de notre établissement dans le transport durable. Dans une perspective d’amélioration continue, nombreuses sont les actions novatrices qui seront entreprises par le Collège au cours des prochaines années en matière de développement durable. Parmi celles-ci, mentionnons l’élimination complète de l’eau embouteillée, même lors d’événements corporatifs, d’ici l’automne 2017 », a déclaré Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

ilot_velos_2Le 21 septembre prochain, le Collège de Maisonneuve participera au Défi sans auto solo organisé conjointement par Mobilité alternative et Voyagez Futé et rendu possible par le ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports du Québec.

Lors de cette journée, le Collège invite sa communauté à choisir le bus, le vélo, la marche ou le covoiturage ou tout autre moyen de transport durable pour se déplacer au travail. L’an dernier, 181 représentants de Maisonneuve avaient participé et cette année Maisonneuve souhaite se démarquer et remporter le Défi sans auto solo !