Semaine de prévention du suicide
Du 1er au 4 février 2016, le Collège a mis sur pied une série d’activités et d’événements pour sensibiliser la communauté de Maisonneuve à la cause de la dépression et du suicide. Cette semaine de sensibilisation est également l’occasion de mettre en lumière les nombreux services d’aide offerts aux étudiants pour favoriser leur réussite scolaire et personnelle. Amis, parents et professionnels, nous pouvons tous soutenir à notre façon une personne éprouvant des difficultés personnelles et contribuer à diminuer le taux de suicide au Québec.
Du 1er au 4 février | 11 h à 14 h | Foyer
Concours sous le thème de l’espoir
Ce concours s’adresse à toute la communauté du Collège. Il s’agit de créer un dessin narratif sous le thème de l’espoir. Tout au long de la semaine, au kiosque de sensibilisation, il y aura un espace et du matériel disponibles pour créer des dessins. Vous pouvez également apporter vos œuvres passées qui pourraient être pertinentes avec le thème. L’ensemble des œuvres sera exposé au foyer.
La Coop offre aux participants :
1er prix de 150 $;
2e prix de 50 $.
Notez que les employés du Collège ne sont pas éligibles aux prix décernés.
Kiosque de sensibilisation
- Distribution de bracelets et de dépliants de sensibilisation à la dépression et à la prévention du suicide
- Projection de photos d’étudiants et d’employés sensibles à la prévention du suicide
- Exposition des dessins du concours L’espoir
- Coin chaleureux pour échanger
Messages surprises
Des courriels surprises seront envoyés aux étudiants qui le souhaitent, afin de mettre un peu de douceur dans leur semaine. Inscription par courriel à l’adresse suivante : tesimportant@cmaisonneuve.qc.ca
1er février | 11 h à 14 h | Foyer
Lancement de la semaine
2 février | 12 h 30 à 13 h 45 | salle Sylvain- Lelièvre et Foyer
Présentation La dépression est réversible
Présentation interactive, animée par l’organisme Solidaire pour la vie, sous le thème La dépression est réversible. Cette animation dynamique et originale permettra de démystifier la dépression afin de briser les tabous.
Activité « câlins et arc-en-ciel »
3 février | 11 h à 14 h | Foyer
Massages gratuits, coin de relaxation
4 février | 12 h à 14 h | Foyer
Discussion et confidences autour d’un chocolat chaud
Quelques membres d’Éducation 3e âge témoigneront d’un épisode difficile ou dépressif de leur vie et expliqueront comment ils s’en sont sortis.
Les ressources
Si vous vivez des moments difficiles, si vous pensez au suicide, si un ami ou un proche vit des difficultés, les psychologues et les techniciens en travail social peuvent vous aider. Des rencontres individuelles gratuites vous sont offertes et la confidentialité des consultations est assurée.
Où demander de l’aide?
- Présentez-vous au local D-3629 du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h;
ou - appelez au 514 254-7131, poste 4175.
En dehors de ces heures, référez-vous au Centre de prévention du suicide au 1 866-APPELLE (277-3553) pour obtenir un service 24 h/ 7. En cas de danger immédiat, composez le 911.
Consultez également le site de l’Association québécoise de prévention du suicide.