154. AO

Procédés et qualité des aliments

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 2-1-1
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’établir un premier contact avec sa future fonction de travail. Il découvrira également le secteur de la transformation des aliments, ainsi que ses différentes filières (laitières, carnées, boissons, céréalières, végétales).
L’étudiant analysera les tâches du technologue en contrôle des procédés et de la qualité des aliments. Il identifiera l’ensemble des habiletés requises pour exécuter adéquatement la fonction de travail.

Pondération : 1-2-2
Préalable : Corequis : 201-122

L’objectif de ce cours est de développer chez l’étudiant sa capacité à utiliser des outils informatiques.
Ce cours vise à développer son autonomie dans l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de chiffrier électronique et des bases de données.
L’étudiant apprendra à concevoir des documents, à communiquer efficacement en utilisant les TIC. Dans un but de traçabilité, l’étudiant apprendra à s’assurer du bon fonctionnement de son poste de travail au sein d’un système informatique (sécurité, sauvegarde et mises à jour, etc.)

Pondération : 1-2-1
Préalable : Corequis : 210-154

L’objectif de ce cours est de sensibiliser l’étudiant à l’importance de la santé et de la sécurité du technologue en contrôle des procédés et de la qualité des aliments et de l’initier à l’application des règles en vigueur dans son milieu de travail.
L’étudiant découvrira l’ensemble des réglementations qui régissent la santé et la sécurité au travail. Il maitrisera l’utilisation du Système d’Informations sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT), en laboratoire et en usine.
L’évaluation des risques et la participation à la proposition des moyens préventifs feront également partie de son apprentissage.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Corequis : 154-124, 154-125

L’objectif de ce cours est de développer chez l’étudiant son autonomie dans un laboratoire de contrôle de la qualité chimique des aliments.
L’étudiant se familiarisera avec les notions de base en chimie. Il appliquera les techniques de préparation des solutions, il s’initiera à l’utilisation (procédures, entretien, calibrage, etc.) des instruments communs d’analyse chimique (pH-mètre, balances, etc.).
Le tout en respectant les règles de santé et de sécurité du travailleur ainsi que celles liées à la protection de l’environnement.

Pondération : 3-2-2
Préalable : Corequis : 210-154

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à réduire et contrôler les risques d’insalubrité de la chaine de fabrication d’un aliment transformé qui sont à l’origine des intoxications alimentaires.

L’étudiant sera amené à se familiariser avec les réglementations sanitaires en vigueur (Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) et Ministère l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

À travers l’identification des facteurs d’insalubrité (microbiens et environnementaux), l’étudiant déterminera les moyens de prévention appropriés et établira des procédures de bonnes pratiques en hygiène basées sur les préalables des systèmes de qualité sanitaire et recommandé par le Programme d’Amélioration de la Salubrité des Aliments (PASA)

L’étudiant expérimentera les mécanismes chimiques et microbiologiques du nettoyage et de l’assainissement des surfaces. Ce qui lui permettra de sélectionner, les produits de nettoyage et d’assainissement en fonction des résidus, et des lieux, des équipements et des différentes sections d’une usine de transformation alimentaire

Pondération : 1-2-2
Préalable : Corequis : 412-121

L’objectif de ce cours est d’initier l’étudiant à l’utilisation des outils statistiques dans un cadre alimentaire.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, de compiler des données, d’interpréter adéquatement des résultats expérimentaux en vue par exemple, de l’estimation d’un profil sensoriel d’un produit alimentaire ou d’une évaluation de l’incidence d’ingrédients sur les coûts et la qualité. Il apprendra également à utiliser les outils statistiques en vue d’une prise de décision en rapport avec la gestion des risques en contrôle de la qualité alimentaire.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : relatif : 154-124 ; corequis : 243-154

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant pour qu’il puisse identifier les parties apparentes d’un équipement de fabrication alimentaire, surveiller le bon fonctionnement, repérer les anomalies et les signaler en cas de pannes.
À travers ce cours, l’étudiant apprendra les notions de base en technologie électrique et en physique industrielle (thermodynamique et mécanique des fluides). Il apprendra à lire des plans et des schémas de procédés. En laboratoire de mécanique, l’étudiant identifiera les composantes d’équipements ciblés tels que, des pompes, des pasteurisateurs, des mélangeurs. Il appliquera des procédures de démarrage et d’arrêt d’équipements simples. Le tout dans le respect des normes de santé et de sécurité industrielle.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Corequis : 221-213

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les connaissances de base en instrumentation afin qu’il puisse comprendre et conduire des systèmes de régulation simples; comme contrôler les débits des pompes, les niveaux, les températures des fours de cuisson ou des chambres froides.
L’étudiant sera ainsi initié à l’utilisation d’automates programmables par des langages tels que GRAFCET, LADDER et aux interfaces homme-machine IHM.
Par des mises en situation, l’étudiant sera initié à l’utilisation des panneaux de commande pour opérer des unités automatisées, telles que des unités de pasteurisation en continu et des systèmes de nettoyage en place (NEP). L’étudiant apprendra à suivre les étapes de l’exécution d’une programmation (introduction des paramètres d’opération et exécution des séquences)

Pondération : 2-2-1
Préalable : relatif : 201-122

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à utiliser l’analyse sensorielle des aliments pour évaluer scientifiquement la couleur, le goût, l’odeur et la texture.
L’étudiant apprendra à choisir la méthode d’analyse sensorielle adaptée à l’objectif recherché. Il apprendra à préparer des échantillons, à élaborer des questionnaires d’évaluation, à encadrer un groupe de panélistes et enfin à analyser statistiquement les résultats. Dans une salle d’analyse sensorielle, l’étudiant développera l’utilisation de ses sens, il appliquera les différentes étapes d’un protocole pour évaluer la qualité organoleptique des produits transformés.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 210-154

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’utiliser des analyses physico-chimiques de contrôle de la qualité des aliments, qui lui permettront d’identifier, différencier et quantifier les différents constituants chimiques des aliments.  L’étudiant apprendra à reconnaître les protéines, les lipides, les glucides et les vitamines selon les types de produits alimentaires. À identifier et à utiliser les méthodes d’analyses physico-chimiques les plus utilisées en fonction des spécifications de qualité. En laboratoire, l’étudiant expérimentera des méthodes d’analyses, en préparant des lots d’échantillons alimentaires, les instruments et l’équipement nécessaires, en appliquant les protocoles, en traitant et en interprétant les résultats obtenus. Le tout dans le respect des règles en santé et sécurité au laboratoire.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-124; 154-125

À travers ce cours, l’étudiant apprendra à analyser microbiologiquement les aliments, en référence au cadre règlementaire de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) et du Ministère l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). L’étudiant apprendra à mettre en évidence la présence de bactéries, de levures, de moisissures, d’enzymes et de toxines dans les aliments et leur environnement de fabrication. L’étudiant développera ainsi des aptitudes et techniques d’inspection d’une usine alimentaire.

En laboratoire, l’étudiant devra maîtriser les techniques et procédures microbiologiques recommandées par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Cela inclut : le choix adéquat de la méthode d’analyse microbiologique, la préparation des milieux de culture, le respect des techniques d’asepsie, la préparation des échantillons alimentaires et la maîtrise des différents types de prélèvements et de mise en culture, ainsi que l’interprétation des résultats.

L’étudiant apprendra à traiter les résultats des analyses microbiologiques et les comparer aux exigences réglementaires en rapport à l’innocuité des aliments et à la sécurité sanitaire des consommateurs.

Pondération : 1-2-1
Préalable : Aucun

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de développer les attitudes et les comportements nécessaires pour s’intégrer efficacement dans une équipe de travail, mais également lui permettre d’acquérir des techniques pour en assurer la coordination, de façon appropriée et adaptée à la réalité du milieu.

Il apprendra à travers des mises en situation et des travaux d’équipe, à définir adéquatement les responsabilités des membres de son équipe, à organiser les activités, prévoir les besoins et à répartir efficacement les tâches. Il devra pratiquer des techniques de communication et de rétroaction, et s’initier à la gestion des conflits en y intégrant les dimensions légale, humaine et technique.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : relatif : 234-154, corequis : 154-32J

L’objectif de ce cours est de développer chez l’étudiant sa capacité à intervenir en cas de problème de fonctionnement de l’équipement de production.

À travers des mises en situation et des simulations, l’étudiant apprendra notamment à reconnaître des pannes récurrentes de certains équipements de fabrication, identifier la source d’une défaillance de fonctionnement (électrique, mécanique ou instrumentale), identifier des codes d’erreurs sur des panneaux de contrôle. Il apprendra à réparer des pannes mineures, et faire rapidement appel aux spécialistes.

Pondération : 3-3-2
Préalable : relatif : 221-213, 120-226, 154-227; corequis : 154-316

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de comprendre les principes physico-chimiques, biologiques et mécaniques impliqués dans des opérations de transformations alimentaires unitaires.

Dans un laboratoire et/ou une unité pilote, en effectuant des opérations de transformation alimentaire unitaire simples telles que, la fabrication des émulsions liquides et solides, de pâtes alimentaires, l’étudiant appliquera une démarche scientifique (observer, recueillir des données, émettre des hypothèses, tester, conclure et transmettre des explications) afin de reconnaître les principales modifications physico-chimiques que subissent les constituants de l’aliment et de ses ingrédients. Il expérimentera l’impact d’une modification des conditions d’opérations de l’équipement sur les caractéristiques désirées d’un produit.

Pondération : 3-2-2
Préalable : relatif : 154-227, 154-228; corequis : 154-315

L’objectif de ce cours est de développer les acquis de l’étudiant en microbiologie et physico-chimie alimentaires à travers des opérations de stabilisation ou de conservation des produits alimentaires transformés.

L’étudiant sera en mesure de contrôler les altérations biologiques et physico-chimiques des constituants alimentaires et appliquer des méthodes de conservation physiques, biologiques, ainsi que chimiques.

Dans un laboratoire et/ou une unité pilote, l’étudiant apprendra à pasteuriser, à sécher, à stériliser, à lyophiliser, à congeler, à décongeler des produits alimentaires. Il pourra sélectionner et incorporer au produit alimentaire des additifs chimiques de conservation, dans le respect des réglementations.

Pondération : 2-2-2
Préalable : relatif : 201-122, 154-228, 401-229

À travers ce cours, l’étudiant apprendra à identifier les objectifs des systèmes HACCP, GFSI, SQF, et ISO 2200. Il apprendra ce que signifient les certifications biologiques, sans OGM, kasher et hallal. Il apprendra à implanter un système de la qualité sanitaire HACCP.

En pratique, sous forme de projet, l’étudiant élaborera des schémas de fabrication, précisera sur des plans d’usine les mouvements de matières (ingrédients, emballages, produits et déchets). Il analysera les dangers, proposera des moyens de contrôle et de maîtrise du risque, analysera des rapports de production, d’inspection, des plaintes, il ciblera les écarts et les dérives, il documentera et assurera le suivi et, enfin, sera en mesure de faire des recommandations.

Pondération : 2-2-1
Préalable : relatif : 154-228; corequis : 154-314

L’objectif de ce cours est de développer chez l’étudiant sa capacité à mettre en pratique les principes de la salubrité acquis dans le cours #4 Salubrité et innocuité alimentaire, dans une usine alimentaire.

Il apprendra à élaborer et à appliquer des procédures de nettoyage, à sélectionner adéquatement les produits de nettoyage et d’assainissement, à utiliser adéquatement l’équipement de nettoyage, à inspecter et évaluer l’efficacité du nettoyage et de l’assainissement. Il devra également proposer des améliorations et des correctifs adaptés à la situation.

Le tout en étant rigoureux, consciencieux et sécuritaire.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : relatif : 154-314, 143-316, 134-31J, 154-32J; corequis ; 154-431, 154-418

L’objectif de ce cours et de développer chez l’étudiant son autonomie dans la conduite des procédés d’appertisation des produits alimentaires liquides et solides.
L’étudiant apprendra, selon la réglementation, à établir avec justesse des barèmes de stérilisation et de pasteurisation, à régler les paramètres d’opérations d’un pasteurisateur en continu et d’un autoclave, à connaître et évaluer les contraintes de l’emballage (contenants métalliques, contenants de verre et de plastique).
Dans une usine alimentaire, il opérera des installations en identifiant les équipements utilisés, les circuits d’écoulements, en introduisant les paramètres d’opération nécessaires. Il surveillera le fonctionnement au cours du traitement, et il détectera les anomalies de fonctionnement.
Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et des bonnes pratiques de fabrication.

Pondération : 2-2-2
Préalable : relatif : 154-316, 154-31J, 154-32J; corequis : 154-41J

L’objectif de ce cours est d’approfondir les acquis de l’étudiant en conditionnement des produits alimentaires et de découvrir les emballages innovants, bioactifs, à puce électronique, biodégradables, etc.  L’étudiant apprendra à choisir un emballage alimentaire adéquat en fonction du produit transformé, à identifier les contrôles de la qualité relatifs à l’emballage, à connaître les opérations de conditionnements les plus répandus et enfin à connaître les règles d’étiquetage.  En pratique, l’étudiant effectuera des emballages, il évaluera la durée de vie accélérée des produits alimentaires emballés, il contrôlera la qualité de l’emballage, analysera les résultats et fera des recommandations.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-316, 154-31J, 154-32J; corequis : 154-42J

L’objectif de ce cours est de former l’étudiant à concevoir des formulations de produits transformés, en tenant compte de la nature et du coût des ingrédients industriels, du procédé et de l’équipement utilisés ainsi que du goût du produit fabriqué. L’étudiant apprendra à utiliser les règles de formulation, les logiciels spécialisés, à reconnaître et choisir les ingrédients alimentaires et non alimentaires, à rédiger des déclarations d’ingrédients règlementaires et des recettes de fabrication. Il apprendra également comment optimiser et améliorer une recette industrielle afin de maintenir une constance dans la qualité. Dans un laboratoire et/ou une unité pilote, l’étudiant devra faire des formulations de produits transformés carnés, végétaux et boulangers, il testera ses recettes en effectuant des essais de fabrication et il ajustera l’ensemble des paramètres de fabrication dans le but de maintenir ou d’améliorer la qualité recherchée.
Le tout dans le respect des règles de salubrité des aliments, ainsi que les règles de santé et de sécurité au travail.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-316, 154-31J, 154-32J; corequis: 154-41J

L’objectif de ce cours est d’approfondir les apprentissages de l’étudiant en transformation des produits alimentaires en lui permettant de les appliquer dans le contexte spécifique du secteur laitier.
L’étudiant apprendra, par exemple, comment le lait est transformé en produits laitiers, tels que le beurre, les yogourts, les produits glacés et les fromages. Il apprendra à réceptionner du lait, le stocker et à le pasteuriser, l’écrémer et le filtrer, le standardiser, l’homogénéiser, le coaguler, l’égoutter, l’affiner et le fermenter.  L’étudiant sera également amené à identifier et utiliser les méthodes d’échantillonnage de contrôle de la qualité du lait cru jusqu’au produit fini, ainsi que de générer et compléter adéquatement les dossiers de fabrication. Dans un laboratoire et/ou une unité pilote, en équipe l’étudiant expérimentera des étapes de fabrication de ferments, de yogourts, de fromage et de produits glacés et documentera sa fabrication. Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-316, 154-31J, 154-32J; corequis: 154-432

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de contrôler la fabrication des produits de boulangerie industrielle.  L’étudiant sera amené à approfondir l’ensemble de ses acquis et à appliquer les étapes de fabrication, les équipements et les contrôles de la qualité, de produits de boulangerie tels que les pains, viennoiseries et biscuiteries.  En usine alimentaire et dans un contexte de travail en équipe, l’étudiant aura à gérer la fabrication des produits de boulangerie (planifications des activités et de l’utilisation de l’équipement). Il devra également opérer l’équipement et participer à la maîtrise de la qualité du produit à toutes les étapes de fabrication (réglementations, registres de fabrications et procédures, plan de contrôle, échantillonnages et analyses, actions correctives). Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Choix de cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.

Formation spécifique

Pondération : 3-3-2
Préalable : relatif : 154-41J; corequis: 154-533

L’objectif de ce cours est de mettre en application les acquis de l’étudiant en transformation des produits alimentaires dans le secteur particulier des boissons fermentées, telles que les bières et cidres. L’étudiant apprendra comment produire de la levure en fermenteur et comment transformer l’orge en différentes bières (brassage, traitement du moût, fermentation, clarification, etc.). Il apprendra également à identifier et utiliser les contrôles de la qualité appropriés. Dans un laboratoire et/ou une unité pilote, en équipe, l’étudiant expérimentera des étapes de fabrication de la bière en gérant la fabrication (planifications des activités et de l’utilisation de l’équipement). Il devra également conduire des fermentations en bioréacteurs, appliquer les contrôles de la qualité et effectuer les ajustements nécessaires ainsi que compléter les registres de fabrication. Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication.

Pondération : 1-2-6
Préalable : Préalable relatif : 154-431, 154-418, 154-42J

L’objectif de ce cours est d’apprendre à l’étudiant les méthodes de prise en charge d’un projet technique. L’étudiant devra choisir ou proposer un projet de formulation ou d’amélioration de produits. Il apprendra à le définir et à énoncer clairement ses objectifs. Il apprendra à documenter son projet (besoins en équipement, réglementations, etc.) et à déterminer les étapes de faisabilité pratique. Concrètement, à partir d’une proposition de sujets fournis par des entreprises, des centres de recherches, des professeurs ou des étudiants, l’étudiant aura à travailler en équipe pour produire un rapport lui permettant de rendre compte de sa compétence à prendre en charge un projet technique.

Ce cours prépare l’étudiant à l’épreuve synthèse de programme, au choix de son milieu de stage de fin d’études et l’amène à développer son sens de l’entrepreneuriat.

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-432

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de contrôler la fabrication des produits issus de la transformation de la viande, en fabriquant le produit et en s’assurant qu’il répond aux critères de qualités imposés par la réglementation et les entreprises. L’étudiant sera amené à approfondir ses apprentissages, en les appliquant dans le contexte spécifique de la fabrication des produits carnés. En usine alimentaire et dans un contexte de travail en équipe, l’étudiant aura à fabriquer des produits en gérant la fabrication (planifications des activités et de l’utilisation de l’équipement), en opérant l’équipement et en participant à la maîtrise de la qualité du produit à toutes les étapes de fabrication (réglementations, registres de fabrications et procédures, plan de contrôle, échantillonnages et analyses, actions correctives).  Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication.

Pondération : 2-3-2
Préalable : Préalable relatif : 154-418

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de contrôler la fabrication des produits laitiers. En fabriquant, en usine, le produit et en s’assurant qu’il répond aux critères de qualités imposés par la réglementation et les entreprises. L’étudiant sera amené à transférer et consolider l’ensemble de ses acquis en particulier ceux du cours technologie laitière. En usine alimentaire et dans un contexte de travail en équipe, l’étudiant aura à fabriquer des produits tels que du lait, du beurre, des fromages, des produits glacés. L’étudiant devra gérer la fabrication (planifications des activités et de l’utilisation de l’équipement), opérer l’équipement et participer à la maîtrise de la qualité du produit à toutes les étapes de fabrication (réglementations, registres de fabrications et procédures, plan de contrôle, échantillonnages et analyses, actions correctives). Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2
Préalable : relatif : 154-431, 154-432; corequis : 154-634

L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant à transférer ses acquis en transformation des produits alimentaires dans le secteur spécifique de la transformation des produits végétaux. L’étudiant sera amené à transférer ses acquis et parfaire son apprentissage en contrôlant toutes les étapes de la transformation de fruits, de légumes, ainsi que la fabrication de produits innovants tels que croustilles aux légumes sans gluten, des trempettes, etc. En unité pilote, l’étudiant apprendra, par exemple, à fabriquer du jus de fruits frais et du jus concentré, des produits fermentés et lyophilisés. Il devra gérer la fabrication (planification des activités et de l’utilisation de l’équipement), opérer l’équipement et participer à la maîtrise de la qualité du produit à toutes les étapes de fabrication (réglementations, registres de fabrications et procédures, plan de contrôle, échantillonnages et analyses, actions correctives).  Le tout dans le respect des règles de santé et sécurité au travail et de bonnes pratiques de fabrication. Ce cours est offert de façon intensive sur une période de six semaines.

Pondération : 1-15-6
Préalable : corequis : 154-613; absolu : 154-227, 154-228, l'ensemble des cours des sessions 3, 4 et 5

L’objectif de ce dernier cours du programme est d’amener l’étudiant à intégrer l’ensemble des compétences acquises et d’exercer la fonction de travail dans un cadre authentique, soit par le biais d’un stage en entreprise ou un centre de recherche collégiale. L’étudiant sera amené à prendre en charge un projet technique et à participer à une amélioration de la qualité d’un produit alimentaire transformé à travers sa technologie de fabrication et/ou sa formulation et/ou son emballage et/ou sa qualité sanitaire.
Le cours intensif d’une durée de 10 semaines permettra à l’étudiant d’effectuer un stage de 8 semaines en milieu de travail. Il devra faire preuve d’autonomie et d’efficacité dans l’exécution des tâches qui lui seront assignées, il devra communiquer et participer à la résolution de problèmes, analyser les résultats, selon les attentes et les objectifs de l’entreprise. Et enfin il devra produire et présenter oralement et par écrit, un rapport pertinent de son stage, où il devra démontrer sa compétence et porter un regard réflexif sur l’intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être acquis tout au long de sa formation. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ÉSP).