310.A0

Techniques policières

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 1-1-1
Préalable : aucun
Ce cours présente à la fois un cadre théorique et pratique permettant à l’étudiant de mettre en œuvre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, de la privilégier comme une habitude de vie à adopter et d’en comprendre les effets positifs sur la santé dans une perspective de prévention. Il aura à confronter ses différentes habitudes de vie, plus particulièrement sa pratique de l’activité physique, au regard d’un mode de vie ayant pour fondement une approche proactive de la santé. Dans un premier temps, une évaluation des déterminants de la condition physique permettra à l’étudiant d’avoir un portrait objectif de sa pratique actuelle de l’activité physique. Dans un deuxième temps, l’étudiant devra expérimenter assidument différentes modalités de pratique de l’activité physique dans un environnement contrôlé. C’est cette démarche réelle et objective qui permettra à l’étudiant d’analyser sa pratique afin de proposer une pratique d’activités pertinentes pour maintenir, voire améliorer, sa condition physique.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant au milieu de travail et à l’aide des lois spécifiques, de distinguer les fonctions des diverses institutions étatiques en matière pénale et de chacune des parties en cause. Il amène aussi l’étudiant à identifier les caractéristiques différenciant un événement de nature pénale de celui de nature civile. Finalement, ce cours permettra à l’étudiant de comprendre l’ensemble du cadre légal régissant les interventions policières et les diverses conséquences juridiques d’une intervention illégale ou inconstitutionnelle.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours habilite l’étudiant à communiquer de façon appropriée dans des situations courantes de la vie professionnelle du policier-patrouileur. L’étudiant apprend à décoder les messages verbaux et non-verbaux et à déceler les difficultés dans une communication interpersonnelle. Il met en pratique des techniques d’écoute et d’expression et il évalue sa façon personnelle de communiquer dans une position d’autorité.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun

Ce cours prépare l’étudiant à développer de multiples compétences professionnelles qui l’amèneront à effectuer des interventions nuancées et objectives. Il s'agit d'un cours qui initie principalement l'étudiant au langage, au vocabulaire et aux concepts liés à l’application pratique des notions de criminologie en contexte d’interventions policières diverses.

Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun

Ce cours permet à l’étudiant de découvrir et de comprendre la mission et l'évolution de l'organisation policière au Canada et plus spécifiquement au Québec. L’étudiant se familiarise avec les multiples composantes des organisations policières, de même qu'avec les lois et règlements qui encadrent celles-ci. Il y découvre la fonction de policier- patrouilleur, les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de cette fonction, et analyse les différentes tâches et opérations qui s'y rattachent. Il explore les notions de professionnalisme, de déontologie, de discipline et d'éthique appliquées à la fonction de travail. Il amorce une réflexion sur sa responsabilité sociale en tant que futur policier en intégrant les valeurs inhérentes à la profession. Enfin, l’étudiant est appelé à mettre en relation ses valeurs personnelles et celles de la profession.

Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques d’observation ainsi qu’à l’application de celles-ci dans divers contextes liés à la fonction policière. Il aide l’étudiant à avoir une meilleure connaissance de ses propres biais perceptuels de façon à les corriger s’il y a lieu. Il apprend à observer des personnes dans un environnement, à évaluer l’information rapportée par un tiers et à rédiger un rapport d’observation.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Information à venir
Information à venir
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : Relatif: Fonction de policier patrouilleur, organisations policières, déontologie et discipline (310-EEA-MA)

Ce cours permet à l’étudiant de connaître, d’utiliser et d’intégrer la technologie informatique au travail de policière-patrouilleuse et de policier-patrouilleur. Il vise particulièrement l’exploitation des logiciels liés à la production de rapports d’événement et d’enquête, à la photo numérique, aux banques de données policières et aux différents moteurs de recherche sur le Web.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Techniques de base de la communication (310-C12-MA)

Ce cours permet à l’étudiant de découvrir la diversité des façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance sociale. L’étudiant se familiarise avec des clientèles dites marginales parce qu’elles se distinguent de la majorité de la population. Il apprend à reconnaître des manifestations d’intolérance sociale qui contribuent à l’exclusion de certains groupes, que ce soit sur la base d’un handicap physique ou intellectuel, d’une orientation sexuelle, de l’âge, de la condition socio-économique ou de tout autre trait qui les différencie des normes sociales. À travers les contacts que l’étudiant établit avec diverses clientèles, il apprend à reconnaître leurs particularités et leurs besoins. Enfin, il est amené à réfléchir sur son degré d’ouverture par rapport à des clientèles dont les façons de penser et d’agir diffèrent des siennes et à évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Rôles et les responsabilités de la police dans le système juridique québécois (310-D13-MA)

Ce cours permet à l’étudiant, à partir de situations courantes de la vie professionnelle du policier patrouilleur et à l’aide des lois spécifiques, d’identifier les situations à caractère privé et les règles de droit applicables. Il développe aussi l’habileté de l’étudiant à informer correctement les citoyens sur les solutions qui sont possibles compte tenu des droits et des obligations des personnes concernées. Finalement, il permet à l’étudiant de choisir l’intervention appropriée afin de désamorcer un litige et d’intervenir de façon adéquate dans l’exécution d’ordonnances judiciaires ou de jugements civils.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Fonctions policier-patrouilleur, organisations policières, déontologie et discipline (310-P10-MA), Techniques de base de la communication (310-C12-MA)

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les mécanismes d’intervention pour pouvoir agir en situation d’urgence. Ces situations peuvent être planifiées ou dirigées. Il acquiert des notions théoriques en plus de connaître les mandats des intervenants partenaires. Les différentes mises en situation porteront sur divers événements majeurs tels que : désastre naturel, incident impliquant des produits dangereux, attentat, prise d’otage ou tireur embusqué, disparition en milieu urbain ou rural, attroupement de personnes, conflit de travail, etc.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Méthodes d’observation (310-C14-MA), Techniques de communication de base (310-C12-MA)

Interagir avec des clientèles appartenant à diverses communautés culturelles et ethniques. Situer le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise, interpréter des façons de penser et d’agir d’individus selon leur appartenance culturelle ou ethnique, reconnaître des manifestations d’intolérance à l’égard de ceux-ci et évaluer sa capacité d’entrer en relation avec eux.

Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Interaction avec différentes clientèles 387-SC2-MA)

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances du réseau communautaire québécois dans le but d’établir des rapports de partenariat avec les diverses ressources. Ces connaissances lui permettront par la suite d’être en mesure d’analyser les situations pouvant nécessiter le recours à ces ressources. Il pourra donc diriger une personne en difficulté vers les ressources communautaires appropriées à sa situation et sera en mesure d’appliquer les différents protocoles d’intervention particuliers à certaines clientèles dans le respect du rôle et des responsabilités de chacun des intervenants impliqués.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Rôles et responsabilités de la police dans le système juridique québécois (310-D13-MA)

Ce cours de droit s’inscrit dans le continuum d’étude des pouvoirs et devoirs policiers. Il vise l’acquisition spécifique de la compétence à exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois du Québec et de règlements municipaux. De plus, ce cours permet à l'étudiant d’acquérir les compétences requises afin d'exercer les pouvoirs et devoirs de la police en matière de lois spécifiques à la jeunesse.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Méthodes d’observation (310-C14-MA), Renseignement policier et rédaction de rapports (310-P20-MA)

Ce cours permet à l’étudiant d’examiner les notions de base de l’enquête criminelle. Il s’approprie les étapes des recherches préliminaires de l’enquête criminelle qui échoient à la policière ou au policier, premier répondant sur une scène de crime. Il développe les techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d’analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprend les techniques d’écrou et d’identification des prévenus. Il est habilité à mettre en œuvre un plan d’intervention sur une scène de crime et à consigner les étapes de son intervention dans les différents formulaires policiers prévus à cette fin. Enfin, l’étudiant est amené à cerner les rôles et les responsabilités de tous les intervenants ayant accès à une scène de crime.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Notions de criminologie et interventions policières (310-C11-MA), Lois du Québec, règlements municipaux et droit des jeunes (310-D32-MA)

Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des jeunes en difficulté et/ou contrevenants en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention relatifs aux mineurs.

Pondération : 0-2-2
Préalable : aucun
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre contre les coups frappés. Évaluer la dangerosité d’une situation de combat, prendre une position sécuritaire et effectuer des coups frappés ainsi que des contrôles articulaires.
Pondération : 2-4-2
Préalable : Relatif: Fonctions policières patrouilleur, organisations policières, déontologie et discipline (310-P10-MA), Techniques de base de la communication (310-C12-MA), Rôles et responsabilités de la police dans le système juridique québécois (310-D13-MA), Méthodes d’observation (310-C14-MA), Renseignement policier et rédaction de rapports ( 310-P20-MA)

De par son contenu et sa méthodologie, et plus particulièrement en raison d’un stage en milieu policier, ce cours est l’occasion pour l’étudiant d’observer différentes interventions policières lors d’incidents mineurs impliquant diverses clientèles, de se sensibiliser à l’importance du partenariat dans le choix et l’administration de sanctions pénales et, finalement, de valider son choix de carrière.
Également dans le deuxième volet de ce cours à partir de notions théoriques vues dans trois disciplines différentes telles que criminologie, droit et intervention policière, l’étudiant pourra ainsi se situer dans le système judiciaire.

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Rôles et responsabilités de la police dans le système juridique québécois (310-D13-MA)

Ce cours permet à l’étudiant, en se rapportant aux crimes les plus courants que constatent les policiers patrouilleurs, de constater la commission d’un crime, d’identifier les personnes pouvant faire l’objet d’une accusation criminelle et d’évaluer les chefs d’accusation à porter contre un suspect compte tenu des modes de participation criminelle, des éléments de preuve observés et recueillis par les policiers patrouilleurs ainsi que des moyens de défense recevables au procès.

Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif: Méthodes d’observation (310-C14-MA), Techniques de base de la communication (310-C12-MA), Droit privé et interventions policières (310-D21-MA)

Ce cours permet à l’étudiant d’adapter l’intervention policière auprès des personnes souffrant de troubles mentaux ou aux prises avec un problème de toxicomanie en tenant compte des connaissances actuelles sur les différentes problématiques et en appliquant les lois, les règlements et les protocoles d’intervention pertinents.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
En se reportant aux exigences de l'École nationale de police du Québec et avec une voiture dont le modèle s’apparente à celui d’une voiture de patrouille, amener le futur policier à conduire de façon préventive dans toutes les situations, y compris les situations d’urgence.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatifs: Établissement de la commission d'un crime (310-EEG-03) et Lois du Québec, règlements municipaux et droit des jeunes (310-FEL-MA)
Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir les compétences requises afin d'exercer les pouvoirs et devoirs de la police lors d’événements où il y a eu commission d’une infraction pénale. Pour ce faire, l’étudiant détermine s’il a un pouvoir d’arrestation sans mandat. Il décide de la remise en liberté administrative ou de la détention sous garde de la personne mise en état d’arrestation et rédige les documents appropriés. Finalement ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les principes constitutionnels et les règles de droit pertinentes qui encadrent ces pouvoirs et ceux reliés à l'enquête policière effectuée à l’égard d’une personne, d’un endroit ou d’un objet.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatifs: Méthodes d'observation (310-EEF-03) et Interaction avec des clientèles différenciées (387-EED-03)
Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les techniques spécialisées de communication policière lorsqu’il s’agit d’interviewer une victime, un témoin ou un plaignant (sécurisation appropriée de la victime, manifestation de comportements favorables à l’établissement d’un climat de confiance, pertinence des questions) ou d’interroger une personne suspecte ou contrevenante (collecte et examen attentif des données, utilisation de mesures de sécurité efficaces et respect des mesures légales).
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Interventions lors d'incidents mineurs et rôle dans le processus judiciaire (310-EEQ-MA)
Gérer le stress inhérent au travail policier. En se reportant à des situations courantes ou critiques de la vie professionnelle du policier, reconnaître les facteurs pouvant occasionner du stress et mettre en pratique des techniques de gestion du stress.
Pondération : 1-1-1
Préalable : aucun
À partir d’un plan d’évacuation, de plans d’intervention, de plans d’urgence et ce, à l’aide d’extincteurs portatifs, de boyaux stationnaires, d’informations sur les produits dangereux, de méthodes d’évacuation et de ventilation, l'étudiant apprend à appliquer des techniques de prévention et de lutte contre les incendies.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatif: Techniques de base de la communication (310-EEC-MA)
Ce cours permet à l’étudiant de développer ses compétences en tant que premier intervenant dans des situations impliquant un danger pour la santé ou la vie d’une ou de plusieurs victimes. En effet, le policier-patrouilleur étant souvent le premier à intervenir sur les lieux d’un accident ou d’une situation à risque; l’étudiant doit développer la compétence requise afin de prendre en charge la situation, évaluer l’état physique et psychologique des personnes impliquées, prendre les mesures adéquates pour sauvegarder la vie des victimes ou éviter l’aggravation de leur état en attendant l’arrivée des ambulanciers et/ou d’autres spécialistes de la situation.
Pondération : 0-2-2
Préalable : Relatif: Défense contre des coups frappés (109-FEA-MA)
En se référant à des situations de combat mettant en scène deux personnes de morphologie différente, se défendre dans des combats corps à corps. Tout en adoptant une position sécuritaire, effectuer des projections, des fauchages, des immobilisations, des clés de bras et des contrôles articulaires.
Pondération : 1-3-2
Préalable : Relatifs: Lois du Québec, règlements municipaux et droit des jeunes (310-FEL-MA), Méthodes d'observation (310-EEF-03)
En se reportant à des situations vécues par des policiers patrouilleurs dans l’exercice de leur fonction, l'étudiant apprend à exercer les pouvoirs et les devoirs de la police en matière de sécurité routière et de règlements connexes. Il apprend à constater la commission d’infractions, à remplir un constat d’infraction, à décider de l’utilisation de pouvoirs spéciaux et à choisir un mode de signification du constat d’infraction.

Formation spécifique

Pondération : 0-3-2
Préalable : Information à venir
Préalable:Relatif: Fonction de policier patrouilleur, organisations policières, déontologie et discipline (310-EEA-MA)

Ce cours permet à l’étudiant d’atteindre une condition physique adéquate ainsi que des habiletés motrices nécessaires au travail du policier-patrouilleur, et ce, dans des situations variées ainsi que dans des milieux différents.

Il comprend deux volets :

le conditionnement physique qui vise plus spécifiquement l’atteinte de performances précises sur les plans cardio-respiratoire et musculaire, ainsi que la connaissance et l’expérimentation des méthodes les plus adéquates pour atteindre les performances exigées;
le sauvetage aquatique qui développe les habiletés motrices et la forme physique et qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances pertinentes pour exécuter un sauvetage sécuritaire.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatifs: Techniques de base de la communication (310-EEC-MA) et Pouvoirs et devoirs de la police en matière pénale (310-EEU-03)
Ce cours vise l’obtention, par l’étudiant, de la capacité à recueillir les éléments de preuve pertinents à l’égard d’une infraction. L’étudiant évalue la nature et la portée de ces éléments de preuve. Ensuite, il les communique correctement aux autres intervenants du processus judiciaire. Enfin, l’étudiant s’assure d’une préparation adéquate en vue, ultimement, de rendre un témoignage approprié devant le tribunal à l’égard de ces éléments de preuve.
Pondération : 0-2-2
Préalable : Relatif: Défense dans des combats corps à corps (109-FEB-MA)
À partir de mises en situation inspirées du travail policier, impliquant une ou deux personnes victimes d’une agression par une autre, apprendre à maîtriser une personne violente. Évaluer la dangerosité de diverses situations d’agressions physiques, adopter une position sécuritaire, contrôler une personne violente à l’aide de techniques adéquates et dans le respect des règles de déontologie et de discipline.
Pondération : 1-3-3
Préalable : Relatifs: Établissement de la commission d'un crime (310-EEG-03), Jeunes en difficultés et interventions policières (310-FEK-MA), Ressources communautaires et travail policier (310-FEN-MA), Interventions lors d'incidents mineurs et rôle dans le processus judiciaire (310-EEQ-MA), Droit privé et interventions policières (310-EEP-MA)
Ce cours permet à l’étudiant, en tenant compte des cinq éléments du processus de travail, de mettre en pratique le processus de résolution de problèmes et aussi de concevoir et d’appliquer des stratégies d’intervention répressives, préventives et communautaires. Pour ce faire, l’étudiant doit prendre connaissance d’une situation problématique authentique, définir celle-ci, explorer des solutions, élaborer une stratégie d’intervention, prévoir des mesures de sécurité, intervenir, évaluer son intervention et faire un suivi. L’étudiant effectue ces étapes dans le cadre d’un projet supervisé par un policier sur le terrain et encadré par un enseignant. Au cours de ce processus, il acquiert et intègre les notions théoriques inhérentes à chacune des étapes ainsi que les habiletés essentielles au bon déroulement de la démarche.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatifs: Techniques de base de la communication (310-EEC-MA), Établissement de la commission d'un crime (310-EEG-03), Technologie nformatique et travail policier (310-FEE-MA) et Interventions policières liées à la sécurité routière (310-FES-MA); Corequis: Situations de crise et techniques d'interventions (310-EEZ-MA)
Dans ce cours l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières liées à la circulation et aux accidents routiers. Il apprend à intervenir d'une façon sécuritaire tout en respectant les étapes à suivre sur une scène d'accident. Il apprend également à rédiger tous les rapports consécutifs à l’événement et à poursuivre les contrevenants s'il y a lieu.

Également, l'étudiant apprend à effectuer des interventions policières en relation avec la conduite ou la garde ou contrôle. Il apprend à reconnaître les signes reliés à l'intoxication et à appliquer les procédures d'intervention adéquates. Finalement il apprend à rédiger adéquatement les rapports relatifs aux accusations de conduite ou de garde ou contrôle d'un véhicule à moteur sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue.
Pondération : 1-4-3
Préalable : Absolus: au moins 25 cours de formation spécifique, dont Techniques spécialisées de communication policière (310-EER-MA) et Pouvoirs et devoirs de la police en matière pénale (310-EEU-03) et au moins 10 cours de formation générale; Corequis: Situations de crise et techniques d'interventions (310-EEZ-MA)
Ce cours intégrateur permet à l’étudiant d’appliquer les étapes du processus de l’enquête criminelle de premier niveau. Pour ce faire : il élabore un dossier d’enquête décrivant toutes les mesures se rapportant tant aux volets légaux qu’opérationnels de ses interventions.

Cours porteur du volet pratique de l’épreuve synthèse de programme.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Information à venir
Préalable:Absolus: au moins 25 cours de formation spécifique, dont Techniques spécialisées de communication policière (310-EER-MA) et au moins 10 cours de formation générale; Relatif: Soins d'urgence en tant que premier intervenant (107-FEA-MA); Corequis: Conduite d'une enquête de premier niveau (310-EFB-MA)

Ce cours prépare l’étudiant à intervenir de façon appropriée lors d'événements recelant des éléments de crise. Il apprend à distinguer les notions de situations et d'états de crise ainsi que les types d'interventions adaptées aux phases du processus de la crise. En intégrant plusieurs compétences développées au cours de sa formation en techniques policières, l'étudiant utilise la méthode de résolution de problèmes et le processus méthodique d’intervention policière afin d'identifier la séquence et la nature de ses actions auprès des individus concernés par la situation de crise. Enfin, l’étudiant apprend à connaître, à reconnaître et à composer avec ses propres réactions psychologiques et émotives lorsqu'il intervient en exerçant son autorité dans des contextes et des problématiques diversifiés et relatifs à de multiples situations de crise.

Cours porteur du volet standardisé de l’épreuve synthèse de programme.
Pondération : 1-2-2
Préalable : Relatifs: Intervention sur une scène de crime à titre de premier interv.(310-FEH-MA), Techniques spécialisées de communication policière (310-EER-MA) et Pouvoirs et devoirs de la police en matière pénale (310-EEU-03)
Effectuer des interventions policières en rapport avec la consommation et le commerce illégal des boissons alcooliques, du tabac, des drogues et d’autres substances.