243.A0

Électronique | Systèmes ordinés

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Formation spécifique

Pondération : 3-3-2
Préalable : Corequis: Mathématiques appliquées à l'électronique I (201-172-MA)
Dans ce premier cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous vous familiariserez avec les notions de base des circuits électriques, en différenciant le courant continu (celui qu'on retrouve dans les piles) du courant alternatif (électricité domestique).

En étudiant des composants électroniques élémentaires, vous apprendrez à utiliser et à caractériser les résistances, les inductances et les condensateurs. Vous en viendrez enfin à dessiner des circuits analogiques simples, à exécuter des simulations et à réaliser les montages de ces mêmes circuits, tout en vous assurant de la conformité aux modèles mathématiques et aux simulations.

Vous vous initierez également aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Électronique analogique, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation.
Pondération : 3-3-2
Préalable : aucun
Dans ce premier cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous acquerrez les éléments de base en logique combinatoire, vous utiliserez un logiciel de dessin et de simulation numérique et vous construirez des montages fonctionnels en combinant des circuits intégrés appelés « puces ».

Vous constaterez que ces circuits intégrés constituent les portes logiques, les bascules, les registres et les unités arithmétiques et logiques (UAL) qui constituent en fait les bases du fonctionnement d'un ordinateur.

Vous serez également initié aux méthodes de diagnostic de problèmes sur des circuits non fonctionnels.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Électronique numérique, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Quelles sont les tâches du technicien en électronique? Dans quels milieux de travail le retrouve-t-on?

À travers différentes activités propres à un technicien, comme l'assemblage des circuits électroniques, vous comprendrez mieux votre futur métier et serez à même de prendre une décision éclairée au moment de choisir l'option qui rejoint le mieux vos intérêts : Technologie de l'électronique, option télécommunications ou Technologie de systèmes ordinés.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Dans ce deuxième cours de mathématiques d'une série de trois, vous utiliserez les modèles mathématiques appropriés pour expliquer le comportement des composants électroniques en circuit soumis à un courant alternatif.

Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.

Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Mathématiques appliquées à l'électronique I (201-172-MA)
Dans ce deuxième cours de mathématiques d'une série de trois, vous utiliserez les modèles mathématiques appropriés pour expliquer le comportement des composants électroniques en circuit soumis à un courant alternatif.

Les modèles exponentiel et logarithmique, de même que les taux de variation moyen et instantané et leurs représentations graphiques, seront les principaux éléments mathématiques présentés pour les circuits soumis à un courant alternatif.

Vos connaissances des modèles mathématiques vous permettront d'anticiper les résultats obtenus lorsque vous modifierez les composants du circuit.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatif: Introduction au milieu de travail (243-100-MA)
Vous apprendrez à lire et à interpréter des dessins électriques, des dessins mécaniques et des schémas synoptiques.

À l'aide de logiciels de dessin spécifiques à l'électronique ou de logiciels plus généraux de dessin technique, vous réaliserez également des croquis et des schémas électroniques, et vous annoterez les dessins selon des techniques reconnues.
Pondération : 4-3-3
Préalable : Relatif: Circuits électriques (243-120-MA)
Dans ce deuxième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous examinerez l'interaction entre les divers composants de base lorsqu'ils sont reliés dans des circuits et soumis à des courants alternatifs, c'est-à-dire des courants qui varient dans le temps, de façon répétitive. En choisissant judicieusement les caractéristiques des composants, vous réaliserez des circuits résonants et des filtres.

L'ajout d'éléments actifs, comme les amplificateurs opérationnels, les diodes et les transistors bipolaires, vous permettra de réaliser et de diagnostiquer des problèmes dans des circuits d'électronique analogique de base.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Diagnostic analogique et Circuits d'alimentation .
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous apprendrez les langages de programmation C et Labview. Votre compréhension de la structure de ces langages et du principe de l'algorithme vous permettra d'élaborer des programmes élémentaires, capables de contrôler et d'acquérir des signaux électriques.

Les applications que vous programmerez mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.

Ce cours vous permettra également de vous faire une représentation du fonctionnement d'un ordinateur et d'effectuer le débogage de programmes et de montages.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Diagnostic numérique.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatif: Circuits logiques 243-115-MA)
Dans ce deuxième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous réaliserez des circuits combinatoires, en particulier à l'aide d'éléments logiques programmables.

Vous analyserez également des circuits séquentiels, c'est-à-dire des circuits qui produisent, de façon contrôlée, des actions différentes en des temps différents, et vous diagnostiquerez des problèmes dans ces circuits.

Ce cours vous amènera également à caractériser certains éléments électroniques constituant les ordinateurs, comme les mémoires et les circuits à trois états.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Programmation appliquée à l'électronique et Diagnostic numérique.

Formation générale

Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

Formation spécifique

Pondération : 1-4-1
Préalable : Relatif: Dessin en électronique (243-230-MA), Corequis: Circuits d'alimentation (243-321-MA) et Diagnostic numérique (243-310-MA)
Ce cours vous permettra d'entreprendre votre propre projet, c'est-à-dire de dessiner et de réaliser les plaquettes de circuits imprimés d'un prototype. Votre montage sera unique, car vous serez libre de choisir la disposition de chaque élément des circuits à l'intérieur d'un boîtier préfabriqué.

Plus précisément, pour réaliser ces plaquettes, vous devrez :

apprendre à utiliser les logiciels qui vous permettront de passer du schéma de principe au schéma de circuit imprimé;

créer, pour ces logiciels, de nouvelles descriptions de pièces électroniques;

apprendre à utiliser un logiciel de dessin mécanique;

tenir compte de contraintes comme la dissipation de chaleur, les propriétés électriques du circuit, l'insertion des points de test et les dimensions mécaniques des boîtiers;

souder les composants de montage en surface et rédiger des procédures de test et un guide de fabrication.

La réalisation du projet se terminera dans le cours Prototypage II.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif : 243-220
Un circuit d'alimentation, c'est l'ensemble des composants montés en circuit qui fournissent l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement d'un appareil.

Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous réaliserez et dépannerez des circuits modernes d'alimentation électrique, régulée ou à découpage, dans des applications à puissance limitée.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Diagnostic analogique.
Pondération : 3-3-3
Préalable : Relatif: Électronique analogique (243-220-MA), Corequis: Circuits d'alimentation (243-321-MA)
Dans ce troisième cours d'une série de quatre touchant l'électronique analogique, vous verrez comment l'ajout ou l'intégration des semi-conducteurs (diodes, transistors, circuits intégrés de type linéaire) dans les circuits analogiques vous permettent de réaliser toutes les transformations nécessaires sur les signaux.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de dépanner l'ensemble des circuits analogiques.

Autres cours de la série touchant l'électronique analogique : Circuits électriques, Électronique analogique et Circuits d'alimentation.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Électronique numérique (243-210MA) et Programmation appliquée à l'électronique 243-211-MA)
Dans ce quatrième cours d'une série de quatre touchant l'électronique numérique, vous devrez intégrer l'électronique et la programmation pour réaliser des circuits qui utilisent un microcontrôleur ou un ordinateur pour traiter des signaux analogiques ou numériques.

Comme vous le verrez, les phénomènes physiques transposés en signaux électriques, comme la musique, sont de nature analogique, tandis que l'emmagasinage et la transmission d'un appareil à l'autre se font avec l'électronique numérique. À l'aide de convertisseurs, vous apprendrez donc à convertir les signaux analogiques en signaux numériques, pour le stockage et la transmission, et les signaux numériques en signaux analogiques, compatibles à l'utilisateur.

Ce faisant, vous serez appelé à diagnostiquer tout genre de problèmes, que la source d'erreur soit matérielle ou logicielle.

Autres cours de la série touchant l'électronique numérique : Circuits logiques, Électronique numérique et Programmation appliquée à l'électronique.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Absolu: Mathématiques appliquées à l'électronique II (201-272-MA)
Dans ce troisième cours de mathématiques d'une série de trois, vous approfondirez les notions déjà abordées dans les cours précédents à partir de mises en situation plus complexes.

Vous serez également amené à interpréter graphiquement la différentielle et l'intégrale et à les calculer pour des fonctions simples.

Enfin, par l'étude de la statistique descriptive, vous quantifierez et interpréterez des données provenant d'un appareil ou d'un sondage.

Autres cours de la série de mathématiques appliquées à l'électronique : Mathématiques appliquées à l'électronique I, Mathématiques appliquées à l'électronique III.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif : 243-211 Programmation appliquée à l’électronique

Dans ce deuxième cours de programmation, L’étudiant apprend à maitriser davantage le langage C introduit dans le cours précédent.

À la fin de ce cours il sera capable de développer des programmes plus complexes en utilisant adéquatement les différents éléments du langage C et en adoptant de bonnes pratiques de programmation.

Les applications mettront en œuvre des ordinateurs et des microcontrôleurs.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-2
Préalable : Relatifs: Documentation technique en électronique (393-300-MA) et Prototypage I (243-340-MA)
Dans ce cours, vous procéderez à la programmation des circuits et à l'assemblage final du prototype que vous avez réalisé dans le cours Prototypage I.

Plus précisément, vous devrez :

installer les programmes;

inclure des fonctions de test;

modifier et percer un boîtier;

réaliser et installer les câbles et les connecteurs.

De plus, vous vous initierez aux techniques de mise au point, de même qu'aux méthodes d'optimisation des circuits, en fonction d'une amélioration du coût de production, des fonctionnalités, des performances, de l'ergonomie ou de la fiabilité.

Enfin, vous rédigerez des procédures de test, d'assemblage et de mise en route.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatif: Diagnostic numérique (243-310-MA), Corequis: Prototypage II (243-480-MA)
Après l'intégration et l'installation d'un microcontrôleur et des composants, vous apprendrez à programmer et à modifier la programmation des microcontrôleurs, tout en maîtrisant les temporisateurs, les compteurs et les interruptions.

Vous apprendrez également à utiliser des ports parallèles et des ports séries, synchrones et asynchrones, pour interfacer un certain nombre d'objets externes comme des claviers et des afficheurs à DEL (diode électroluminescente) ou à ACL (à cristaux liquides).

Enfin, vous réaliserez un interfaçage simple avec un ordinateur au moyen d'un langage de programmation graphique.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatif: Diagnostic numérique (243-310-MA)
Grâce aux habiletés en électronique numérique développées dans les cours précédents, vous serez prêt à concevoir des circuits qui répondent à des besoins précis, en utilisant toutes les fonctions de circuits programmables, soit les blocs de mémoire, les multiplexeurs, les cœurs de microprocesseurs, etc.

Vous réaliserez également l'intégration matérielle dans les circuits et la programmation à l'aide d'un langage de programmation appliqué à ces circuits.
Pondération : 3-3-2
Préalable : Relatif: Diagnostic numérique (243-310-MA)
Les systèmes ordinés échangent entre eux de grandes quantités d'informations numériques ou analogiques. Pour que cette communication soit efficace, elle est normalisée. Des normes sont définies pour différentes situations. Elles déterminent le type de modulation, le codage, la distribution dans le temps, la détection et la correction d'erreurs, etc.

Vous apprendrez dans ce cours comment ces communications utilisent les ports séries, USB et FireWire de l'ordinateur. Ces connaissances vous permettront également de mesurer et de diagnostiquer des problèmes de communications.

Vous découvrirez également dans ce cours les principes de fonctionnement des réseaux de communications.
Pondération : 1-2-2
Préalable : aucun
Dans son milieu de travail, le technicien doit communiquer avec de nombreuses personnes : clients, fournisseurs, collègues et autres employés de l'entreprise ou de l'institution. Cette communication se fait dans différentes situations : dialogues, réunions, travaux en équipe ou formation d'utilisateurs.

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des habiletés de communication efficace dans ces situations. Il doit s'assurer d'un environnement propice à la communication, échanger de l'information et évaluer la qualité de sa communication.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-1
Préalable : Relatif: Prototypage II (243-480-MA), Corequis: Communication en milieu de travail (350-500-MA)
Dans ce cours, l'étudiant planifie la réalisation du projet de la sixième session. Il identifie les pièces principales et les parties importantes de son projet et détermine un échéancier de travail.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Diagnostic numérique (243-310-MA), Diagnostic analogique (243-320-MA) et Circuits d'alimentation (243-321-MA)
Dans ce cours, vous analyserez et utiliserez les différents composants nécessaires à un système ordiné pour mesurer des phénomènes physiques. Ces composants sont :

les capteurs,
les circuits de conditionnement et de numérisation des signaux,
les circuits d'affichage,
le circuit programmable, microprocesseur ou microcontrôleur.

Vous devrez également concevoir et programmer des circuits, et déterminer la précision et la fiabilité des mesures afin de prévoir l'influence de l'appareillage sur ces mesures.

Enfin, vous programmerez des interfaces en langage de programmation graphique, pour afficher et traiter sur un ordinateur les valeurs reçues d'un système ordiné distant.
Pondération : 2-3-1
Préalable : Relatifs: Diagnostic analogique (243-320-MA), Modulation et communications numériques (243-400-MA) et Microcontrôleurs et interfaces (243-420-MA)
Dans ce cours, vous vous initierez aux phénomènes électromagnétiques, à la mesure de ces signaux et à la propagation des ondes dans différents milieux.

L'étude des différents protocoles couramment utilisés, comme Bluetooth, Wi-Fi ou ZigBee, vous permettra de réaliser des réseaux de systèmes ordinés sans fil.

Ce cours étant orienté sur la réalisation de projet, vous y construirez et programmerez également des circuits.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: Modulation et communications numériques (243-400-MA) et Microcontrôleurs et interfaces (243-420-MA)
Ce cours se déroule selon l'approche par projet. Vous y réaliserez des montages et des programmes qui permettent de mettre en œuvre des protocoles de réseaux embarqués, comme LIN (Local Interconnect Network) et CAN (Control Area Network), dans des systèmes d'acquisition de données à distance.
Pondération : 2-2-1
Préalable : Relatif : 243-410 Applications des circuits programmables

Dans ce deuxième cours mettant l’emphase sur les circuits FPGA, l’étudiant est en mesure de développer des applications plus complexes à l’aide d’un langage de description matériel. L’étudiant utilise des modules préconçus tel que des interfaces ou des filtres numériques. Ces modules permettent le développement plus rapide d’applications.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 2-2-1
Préalable : Relatif : 243-520 Instrumentation en systèmes ordinés

Dans ce cours, l’étudiant utilisera des capteurs, des actionneurs et des microcontrôleurs pour stabiliser des systèmes (régulation de la température, régulateurs de vitesse automobile, contrôle des moteurs d’un drone, etc.). Il apprendra aussi à utiliser des capteurs sophistiqués tels que les gyroscopes, les récepteurs de position GPS et autres composants qui sont utiles à la localisation géo-spatiale.   

Pondération : 2-3-1
Préalable : Relatif : 243-421Microcontrôleurs et interfaces

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec un ou des systèmes d'exploitation pouvant être utilisés dans des systèmes embarqués pour en accroitre les capacités et leur permettre d'accomplir plusieurs tâches simultanément.

Il se familiarise aussi avec les particularités de la programmation et du dépannage des systèmes électroniques munis d'un système d'exploitation.
En intégrant, des logiciels disponibles pour ces systèmes d’exploitation, il est en mesure de réaliser plus rapidement des applications réalisant des tâches complexes.

Pondération : 0-5-2
Préalable : Co-requis: 243-631-MA Projet de fin d’études

L’étudiant exécute des tâches en lien avec sa formation dans une entreprise.
Il met en pratique ses connaissances théoriques, applique ses compétences et se familiarise avec les différents aspects du travail en entreprise.

Pondération : 2-2-1
Préalable : Relatif : 243-500-MA Microcontrôleurs et réseaux

Ce cours comporte deux volets. Le premier est axé sur les réseaux et le second sur la programmation.

L’étudiant apprendra à configurer et diagnostiquer un réseau domestique ou le petit réseau d’une entreprise. Ces réseaux comprennent un routeur qui les relie à l'Internet. L'étudiant pourra configurer le réseau pour autoriser l’accès à un sys- tème ordiné (ordinateur ou système embarqué) à partir de l’internet.

L’étudiant programmera une interface graphique qui communique avec un sys- tème embarqué par une interface réseaux et par USB (HID) pour faire de l’acquisition de données.

Pondération : 1-9-1
Préalable : ABSOLUS : 243-540-MA Préparation de projet; RELATIFS : 243-410-MA Applications des circuits programmables, 243-430-MA Traitement numérique des signaux, 243-500-MA Microcontrôleurs et réseaux, 243-510-MA Communications numériques sans fil, 243-520-MA Instrumentation en systèmes ordinés; COREQUIS : 243-610-MA Transmissions numériques, 243-600-MA Systèmes d’exploitation et entretien de systèmes ordinés, 420-620-MA Programmation en langage de haut niveau

Le projet planifié et initié dans le cours de la session précédente est réalisé dans ce cours. Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse de programme, amène l’étudiant à la fabrication d’un prototype qui répond aux standards de l’industrie. L’étudiant produit un appareil fonctionnel optimisé et les documents d’accompagnement : rapport de projet, manuel d’utilisateur, procédures de test, de calibration, de mise en route et d’assemblage. Le projet personnel que l’étudiant réalise est optimisé selon des critères et des contraintes précis. Il présente le projet devant ses pairs et devant la communauté.