180.A0

Soins infirmiers

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Dans le cours Introduction au corps humain, l’étudiante apprendra des notions sur la
cellule et son fonctionnement, de même que l’anatomie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien et musculo-squelettique. Elle approfondira les notions sur le fonctionnement du système digestif afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. Cette compréhension basée sur la transposition, l’interprétation et l’extrapolation permettra à l’étudiante d’appliquer les principes et théories à un phénomène concret et de développer ainsi l’habileté à prévoir l’effet de la modification sur l’organisme. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi
l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.
Pondération : 1-9-2
Préalable : aucun
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’établir des liens entre différentes
situations cliniques et l’application de notions de pharmacothérapie. Elle dégagera les fondements relatifs aux éléments du secourisme et des situations d’urgence mineures. L’étudiante effectuera des méthodes de soins et d’évaluation en lien avec les soins autonomes et de collaboration chez l’adulte. Elle exécutera l’examen clinique de plusieurs systèmes en vue de reconnaître la normalité. Elle dispensera les premiers soins et s’initiera à l’administration de la médication. Elle amorcera également l’approche clinique par le biais d’un premier stage. Elle participera à une activité de soins relative à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie.
Pondération : 3-1-2
Préalable : aucun
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de dégager les composantes significatives du rôle de l’infirmière; elle pourra expliquer la fonction de travail et ses conditions d’exercice, les tâches, les attitudes, les comportements propres à cette fonction en tenant compte du cadre légal de l’exercice de la profession et des valeurs éthiques.

Elle définira sa pratique en se référant aux assises de l’exercice professionnel et au modèle conceptuel de soins. Elle concevra son intervention en respectant une démarche scientifique. Par le biais d’un entretien structuré, elle initiera une alliance avec la personne, la famille et ses proches, et pourra utiliser de façon appropriée les techniques de communication verbale et non verbale.
Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions des enfants de 0 à 12 ans, à les interpréter et à les situer en fonction de leur niveau de développement et du contexte, et à adopter une approche appropriée à l’âge de l’enfant.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : aucun
Ce cours vise à habiliter les étudiantes à anticiper et à observer les réactions de personnes d’âges différents, allant de l’adolescence à la vieillesse, à les interpréter et à les situer en fonction de la période de développement et du contexte dans lesquels se trouvent les personnes, et à adopter une approche appropriée. Il vise également à les préparer à gérer la charge émotive et le stress inhérent à la fonction de travail en soins infirmiers.
Pondération : 1-6-2
Préalable : Absolus: Rôle professionnel de l'infirmière (180-11D-MA), Introduction en médecine et chirurgie (180-11E-MA), Introduction au corps humain (101-801-MA
Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de chirurgie aux adultes, aux
personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés.

Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières. Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins chirurgicaux et de reconnaître les situations d’urgence. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles. Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.
Pondération : 2-6-2
Préalable : Absolus: Rôle professionnel de l'infirmière (180-11D-MA), Introduction en médecine et chirurgie (180-11E-MA), Introduction au corps humain (101-801-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera initiée aux soins de médecine aux adultes, aux
personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie hospitalisés. Elle sera en mesure d’effectuer de façon sommaire l’évaluation de la personne et d’amorcer la surveillance
clinique. Elle interprétera une situation clinique en se référant aux problèmes de santé et aux problèmes infirmiers : elle reliera les principales manifestations cliniques, les résultats des examens et la thérapeutique au problème de santé diagnostiqué, et elle participera à l’identification de la problématique de soins.

Elle planifiera certaines activités de soins et de travail et effectuera les interventions infirmières. Elle sera en mesure d’utiliser des méthodes d’évaluation, d’effectuer les méthodes de soins relatives aux soins médicaux. Elle administrera la médication courante en respectant les principes et les règles. Elle s’initiera à l’évaluation des interventions ainsi qu’au suivi de la clientèle et rédigera des notes au dossier.
Pondération : 2-2-3
Préalable : Absolu: Introduction au corps humain (101-801-MA)
Le cours Corps humain I vise à approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire afin de mieux comprendre les processus physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. De plus, l’étudiante sera amenée, à l’aide de lectures,
de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, à développer l’habitude de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques. L’approche systémique constitue le cadre général de ce cours afin de souligner les liens étroits existant entre les différents systèmes à travers les processus de contrôle nécessaires pour assurer l’homéostasie. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques
utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.

Formation spécifique

Pondération : 4-2-4
Préalable : Absolu Le corps humain I (101-802-MA)
Le cours Corps humain II vise à approfondir les notions en biologie sur le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur afin de mieux comprendre les processus
physiologiques normaux qui peuvent être déséquilibrés. De plus, l’étudiante sera amenée, à l’aide de lectures, de théories, d’ateliers, de séances de laboratoire et d’exemples, à développer l’habitude de prévoir l’effet de la modification d’un élément dans des situations cliniques. L’approche systémique constitue le cadre général de ce cours afin de souligner les liens étroits existant entre les différents systèmes à travers les processus de contrôle nécessaires pour assurer l’homéostasie. De nombreux exemples seront empruntés au champ clinique illustrant ainsi l’application en soins infirmiers. Cette application de la théorie physiologique aux pratiques
utilisées en soins infirmiers, permettra d’atteindre certains des objectifs essentiels du programme, tels :
• La capacité de vulgariser les notions reçues afin de transmettre un enseignement adapté aux clients et à leur famille;
• La collaboration active avec les autres professionnels de la santé;
• La possibilité de réagir adéquatement en situation de crise provenant d’un déséquilibre physiologique.
Pondération : 0-11-3
Préalable : Corequis: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes adultes et
des personnes âgées requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des centres hospitaliers. Elle participera à une activité de soins relative à la promotion et à l’amélioration de la santé.

Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique. Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et planifiera les interventions infirmières autonomes.

Elle effectuera la surveillance clinique pour un client ou plus, planifiera les activités de soins et prodiguera les soins requis. Elle assistera les personnes dans le maintien ou la restauration de leur santé en transmettant l’enseignement. Elle administrera la médication en conformité avec l’ordonnance en respectant les règles de sécurité. Elle assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle et participera à l’évaluation de l’ensemble du processus de soins.
Pondération : 6-2-4
Préalable : Absolus: Fondements en médecine (180-22A-MA), Fondements en chirurgie (180-22B-MA), Corequis Le corps humain II (101-903-MA)
Lors de la troisième session, dans le cadre du cours Notions essentielles à la pratique
infirmière, l’étudiante, fera l’apprentissage de plusieurs procédés de soins. Elle interprétera des situations cliniques en lien avec les connaissances développées sur les pathologies, dans des contextes de soins de courte durée et poursuivra le développement de son jugement clinique. Par son analyse, elle reliera les problèmes de santé aux examens et aux traitements, identifiera les problèmes infirmiers et planifiera les interventions infirmières autonomes.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Les grandes fonctions du vivant (101-EEJ-05)
Ce cours traite des besoins nutritionnels et métaboliques des micro-organismes, de leur contrôle (moyens de luttes ­utilisés), de leur importance au niveau de la santé humaine et animale et de leur apport dans le domaine de l’agro-alimentaire et le domaine industriel. L’étudiant apprend que les micro-organismes ont des particularités qui les distinguent.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Description du cours : Au terme de ce cours, l’étudiante sera familière avec les étapes d’une grossesse normale, avec les complications possibles et les soins requis en périnatalité.

Elle évaluera les besoins d’apprentissage et les attentes de la clientèle en vue de fournir de l’information et de structurer un enseignement réaliste selon des principes pédagogiques. Elle donnera de l’enseignement aux parents concernant les soins et le suivi périnatal en milieu hospitalier et lors des cours prénataux.

En conformité avec les valeurs professionnelles, l’étudiante appliquera un processus de résolution de dilemme éthique à plusieurs situations de périnatalité.

L’étudiante planifiera les activités de soins, effectuera les interventions de soins et assistera les parents dans l’exercice de leur rôle en périnatalité.
Pondération : 2-10-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées
en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention. Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation. Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et ellemême.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’intervenir auprès de la clientèle pédiatrique en centres hospitaliers et en milieu communautaire. L’étudiante se familiarisera avec le protocole
d’immunisation du Québec (PIQ) et participera à un épisode de vaccination.

L’étudiante connaitra les étapes de croissance et de développement normal de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les problèmes de santé les plus courants, en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée. L’étudiante effectuera l’évaluation des besoins de santé de la clientèle pédiatrique et la mise à jour des données, assurera la surveillance clinique et dégagera la problématique de soins. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins et assurera la continuité des soins et le suivi de cette clientèle.
Pondération : 2-10-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé
rencontrés chez la clientèle vieillissante. Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne. Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée. Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales, culturelles et familiales de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci. Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles, des problèmes sociaux et familiaux de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale, culturelle et familiale et de leurs incidences sur le climat de confiance à créer avec la personne.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Description du cours : Au terme de ce cours, l’étudiante sera familière avec les étapes d’une grossesse normale, avec les complications possibles et les soins requis en périnatalité.

Elle évaluera les besoins d’apprentissage et les attentes de la clientèle en vue de fournir de l’information et de structurer un enseignement réaliste selon des principes pédagogiques. Elle donnera de l’enseignement aux parents concernant les soins et le suivi périnatal en milieu hospitalier et lors des cours prénataux.

En conformité avec les valeurs professionnelles, l’étudiante appliquera un processus de résolution de dilemme éthique à plusieurs situations de périnatalité.

L’étudiante planifiera les activités de soins, effectuera les interventions de soins et assistera les parents dans l’exercice de leur rôle en périnatalité.
Pondération : 2-10-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des personnes hospitalisées
en psychiatrie présentant des problèmes en santé mentale et de participer à des activités de soins relatives à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie mentale, dans le cadre d’un programme de prévention. Elle sera en mesure d’effectuer l’évaluation initiale et l’évaluation de la condition mentale de la personne et la mise à jour des données, de rechercher l’information pertinente auprès de la famille, d’assurer la surveillance clinique, d’évaluer les risques de fugue, de violence et de suicide, d’apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de dégager la problématique de soins.

Elle planifiera les activités de soins et de travail, effectuera les interventions de soins spécifiques à l’application de la relation thérapeutique dans un environnement sécuritaire selon le degré de risque de la situation. Elle assistera la personne dans les activités de la vie quotidienne, elle administrera la médication requise et elle donnera de l’information, des conseils et de l’enseignement. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle en psychiatrie.

De plus, elle sera capable d’accompagner la personne dans le processus décisionnel concernant sa santé, de s’initier au processus de deuil, de gérer ses émotions et le stress inhérent à la pratique infirmière en milieu de travail, d’utiliser des moyens pour désamorcer la situation de crise et protéger la personne, son entourage et ellemême.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-6-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure d’intervenir auprès de la clientèle pédiatrique en centres hospitaliers et en milieu communautaire. L’étudiante se familiarisera avec le protocole
d’immunisation du Québec (PIQ) et participera à un épisode de vaccination.

L’étudiante connaitra les étapes de croissance et de développement normal de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les problèmes de santé les plus courants, en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée. L’étudiante effectuera l’évaluation des besoins de santé de la clientèle pédiatrique et la mise à jour des données, assurera la surveillance clinique et dégagera la problématique de soins. Elle évaluera les interventions et les résultats des soins et assurera la continuité des soins et le suivi de cette clientèle.
Pondération : 2-10-3
Préalable : Absolus: Notions essentielles à la pratique infirmière (180-33A-MA), Pratique infirmière en médecine et chirurgie (180-33B-MA), Relatif: Le corps humain II (101-903-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante connaîtra les caractéristiques et les problèmes de santé
rencontrés chez la clientèle vieillissante. Elle sera en mesure d’évaluer l’autonomie fonctionnelle en ce qui a trait à l’état de santé, aux habitudes de vie et aux ressources d’une personne. Elle évaluera les risques de chute, les capacités cognitives et effectuera l’examen clinique de la personne âgée. Elle devra aussi coordonner des activités de soins infirmiers par le contrôle de la qualité des soins effectués par le personnel auxiliaire.

Par l’exercice du jugement clinique, elle interprétera des situations cliniques dans des contextes de soins gériatriques, que ce soit en contexte d’évaluation du processus du vieillissement ou de chronicité en vue d’intervenir adéquatement auprès de la clientèle vieillissante.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 4-15-3
Préalable : Absolus: Pratique infirmière en périnatalité (180-44A-MA), Pratique infirmière en pédiatrie (180-44B-MA), Pratique infirmière en psychiatrie (180-55A-MA), Pratique infirmière en soins gériatriques (180-55B-MA), Microbiologie (101-904-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de soigner des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées dans le réseau de la santé et dans leur environnement,
principalement dans les centres hospitaliers. Elle effectuera la surveillance clinique et les soins de plusieurs clients.

Elle mettra en oeuvre toutes les étapes du processus de travail de l’infirmière et travaillera en interdisciplinarité. Elle évaluera promptement les situations cliniques les plus courantes. Elle organisera et coordonnera efficacement les soins pour plusieurs clients et effectuera les soins avec autonomie en gérant les priorités. Elle prodiguera de l’enseignement, et assurera la continuité des soins et le suivi de la clientèle.

Elle se sensibilisera aux conditions de vie de la personne pour la préparer à son retour dans son milieu de vie, après l’hospitalisation. Elle traitera des problèmes éthiques relevant de son domaine, saura les distinguer de ceux appartenant aux autres professionnels et trouvera les moyens d’accroître la qualité de son geste professionnel. Elle adoptera des comportements compatibles avec l’exercice infirmier, s’ajustera aux changements qui surviennent en milieu de travail, prendra en charge son développement professionnel et s’engagera dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.
Pondération : 0-4-2
Préalable : Absolus: 8 cours de formation générale, 14 cours de formation spécifique dont: Pratique infirmière en périnatalité (180-44A-MA), Pratique infirmière en pédiatrie (180-44B-MA), Pratique infirmière en psychiatrie (180-55A-MA), Pratique infirmière en soins gériatriques (180-55B-MA), Microbiologie (101-904-MA)
Au terme de ce cours, dans le contexte des soins ambulatoires, l’étudiante portera une attention spéciale à la qualité de l’accueil, à l’utilisation perspicace des méthodes d’évaluation, à la collecte d’information significative, à la promptitude à réagir dans une situation imprévue, à la précision et à la concision de l’information transmise, à l’application correcte de mesures visant la continuité des soins et des services incluant l’orientation de la famille ou des proches vers les ressources appropriées.
Pondération : 3-0-2
Préalable : Relatif: Famille et réalités sociales liées à la santé (387-970-MA)
Au terme de ce cours, l’étudiante sera en mesure de démontrer qu’elle est capable de tenir compte des réalités sociales et culturelles de la personne pour avoir une vision intégrée de celle-ci.

Plus précisément, elle sera capable de tenir compte du contexte social dans lequel évolue la pratique professionnelle infirmière ainsi que des caractéristiques socioculturelles et des problèmes sociaux qui ont une incidence sur la santé de la personne. Elle devra aussi analyser ses attitudes au regard de la diversité sociale et culturelle et de leur incidence sur le climat de confiance à créer avec la personne.