300.M0/M1

Sciences humaines - profil Justice et société

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant aux concepts de l’administration en général par la connaissance de ses principaux fondements. Il sera introduit aux formes juridiques, aux principales fonctions administratives et de gestion, à l’environnement d’affaires et à la culture d’entreprise. Plus spécifiquement, l’étudiant sera initié à certaines notions relevant de la justice et du droit. Il sera sensibilisé au fonctionnement du système judiciaire, initié à ses droits et obligations en de multiples contextes : organisationnels, professionnels, dans ses rapports citoyens ou contractuels.
Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant à la perspective sociologique sous l’angle des rapports entre l’individu et la société. Il vise à étudier différents phénomènes sociaux (le suicide, le travail, les inégalités sociales, la déviance, etc.) et à les expliquer à l’aide des grands courants classiques et contemporains en sociologie. L’étudiant comprendra ainsi les multiples relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sociales telles que la famille, l’école, le marché du travail ou le système de justice, dans des contextes diversifiés et à travers le temps.

Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun
Le cours Citoyenneté et État est un cours qui initie l’étudiant à la politique, et plus particulièrement aux notions et aux concepts qui sont reliés au droit constitutionnel et administratif canadien et québécois. L’étudiant inscrit à ce cours en apprendra davantage sur les dimensions du rôle du citoyen dans la société civile et de l’impact qu’il peut avoir sur les décisions prises par l’État. Du même coup, il comprendra que l’État peut être le reflet, ou non, de l’idéal de justice partagé par la société civile.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours porte sur les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il présente les principales perspectives, écoles de pensée et méthodes en usage en psychologie. Il aborde les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain et les facteurs qui l’influencent. Il permet d’expliquer divers comportements à l’aide de concepts et de théories issus de la psychologie.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu: Individu et société (387-960-MA) ou Initiation à la sociologie (387-967-MA)
Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux découlant de la pauvreté, de l’immigration et de la violence (par exemple : les inégalités sociales devant la justice, les formes institutionnelles de la violence, la féminisation de la pauvreté, les accommodements en milieu de travail, l’intimidation en milieu scolaire, etc.). En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans la recherche de la justice sociale, l'étudiant apprendra à se reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.
Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Les méthodes quantitatives tiennent une place importante dans une démarche scientifique. Ainsi, afin d’initier les étudiants à la méthode de recherche propre aux Sciences humaines, le cours de méthodes quantitatives prépare les étudiants aux exigences du cours Initiation pratique à la méthodologie de recherche en Sciences humaines. Le cours s’intéresse à la quantification, au traitement et à l’analyse des données recueillies dans le cadre d’une recherche.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle. L’accent est mis sur un certain nombre de concepts généraux (civilisation, culture) et ensuite sur des concepts particuliers (féodalité, révolution, État, nationalisme, libéralisme, capitalisme, socialisme, fascisme…) par l’étude de quelques faits de civilisation (révolution scientifique, révolution industrielle, Révolution française). Le cadre chronologique s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle inclusivement.
Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun
Ce cours initie l’étudiant à l’objet de la géographie dans ces aspects physique et humain et à l’analyse cartographique, outil de base de l’analyse géographique. Il contribue à l’acquisition de savoirs liés à la connaissance des espaces mondiaux, régionaux et locaux et spécifiquement à introduire les dynamiques territoriales dans les débats relatifs à la justice, au droit et à la légalité. Il initie l’étudiant aux relations société/environnement dans une perspective spécifiquement géographique (appropriation, protection/préservation, etc.) en insistant plus particulièrement sur les luttes de partage territorial et de ses enjeux.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : relatif __Citoyenneté et État (385-941) __Ou __Introduction à la politique (385-940)__Ou __La politique au Canada et au Québec (385-942)
Les sociétés contemporaines sont confrontées à des conflits sociaux et à des luttes politiques, lesquels se transposent dans l’arène judiciaire. Les questions ainsi que les études de cas soulevées dans ce cours mènent à une compréhension approfondie et à une réflexion appliquée en ce qui concerne le difficile équilibre de toute société qui se veut à la fois démocratique et libérale, à savoir celui entre la règle de la majorité et la défense des droits individuels; entre tyrannie de la majorité et tyrannie des droits.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Le cours propose d’analyser une des dimensions importantes de la vie en société, soit la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus.
De plus, ce cours vise à fournir aux élèves un cadre d’analyse fonctionnel, applicable aux faits macroéconomiques observés. Ce cadre leur permettra de développer un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées.
Finalement, les élèves abordent dans ce cours les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.

Pondération : 2-1-2
Préalable : relatif __Initiation à la psychologie (350-102-RE)
Ce cours porte sur les divers champs d’intérêt, d’intervention et d’expertise de la psychologie appliquée à la justice, jonction entre la psychologie et le droit. L’étudiant sera amené à connaître les troubles de santé mentale les plus fréquents chez les individus qui contreviennent aux normes et règles sociales établies et à comprendre les décisions juridiques qui en découlent : description et analyse de la personnalité, dangerosité du sujet, évaluation de la responsabilité criminelle, risque de récidive, rapports d’expertise, etc.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Avoir réussi, selon les profils, au moins un des cours d’économie, de psychologie, de géographie ou de sociologie; Relatif: Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE)
Le cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines permettra à l’étudiant d’effectuer en équipe une recherche de longue durée en respectant les grandes étapes de la recherche en sciences humaines : revue de littérature, formulation d’une hypothèse et sa validation par une cueillette de données qui seront analysées et interprétées.
Bref, ce cours apprend à l’étudiant par quels moyens se construit le savoir en sciences humaines. Il développera ainsi les habiletés nécessaires pour aborder des études universitaires et pour évaluer la valeur des informations véhiculées dans le domaine des Sciences humaines.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-3
Préalable : relatif __Initiation à l’économie globale (383-920-RE)
Ce cours vise à permettre l’analyse de grandes problématiques économiques actuelles d’ici et d’ailleurs, et de comprendre les différentes formes d’intervention de l’État afin d’atténuer les problèmes inhérents à une économie de marché libre ou de consommation (ex : les inégalités de revenu, la pollution industrielle, la protection de l’environnement, la réglementation des marchés, le tabagisme, etc.).
Pondération : 2-1-2
Préalable : absolu__Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale (330-910)
Ce cours s’intéresse à différents thèmes relatifs à la criminalité et à sa régulation dans l’histoire moderne et contemporaine (justice révolutionnaire, délinquance juvénile, ordre et désordre, crimes de guerre, etc.). Il vise à montrer comment la notion du juste et de l’injuste de même que les attentes face à la justice et à son administration varient à travers le temps et l’espace.
Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu: Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (300-300-RE) __et au moins huit autres cours de la formation spécifique

Le cours Démarche d’intégration des acquis est l’occasion de réaliser un grand projet de fin d’études. Ce cours est une activité où l’étudiant est l’acteur principal : plutôt que d’apporter de nouvelles connaissances disciplinaires, le professeur agit comme personne-ressource pour guider l‘étudiant dans une démarche d’intégration. Ce dernier complétera donc un bilan des acquis de ses études collégiales, bilan qui lui permettra d’intégrer ses apprentissages antérieurs. Il réalisera par la suite un projet, sur un thème de son choix, en mettant en relation plusieurs disciplines des sciences humaines.

Ce cours a également pour but de permettre à l’étudiant de faire le point sur ses forces et ses faiblesses en tant qu’apprenant. En prenant ainsi conscience des modes d’apprentissage qui lui sont propres, l’étudiant est davantage préparé à aborder des études universitaires.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 3-0-2
Préalable : relatif __Citoyenneté et État (385-941) __Ou __Introduction à la politique (385-940)__Ou __La politique au Canada et au Québec (385-942)
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’approfondir la connaissance de la dimension culturelle du politique et du social à travers un certain nombre de penseurs du politique de différentes sociétés. Ainsi donc, l’étudiant sera non seulement capable de connaître la contribution de certains des plus éminents penseurs du politique d’ici et d’ailleurs, mais il approfondira aussi sa connaissance et sa compréhension du contexte culturo-politique duquel ont émergé ces contributions ainsi que des acteurs sociopolitiques qui les ont portés dans l’optique de répondre à plusieurs enjeux politiques et sociaux majeurs de leur époque.
Pondération : 3-0-3
Préalable : Relatif: Individu et société (387-960-MA) ou Initiation à la sociologie (387-967-MA)
Dans un contexte de transformation des sociétés contemporaines et devant l’explosion des formes et des moyens de communication, ce cours vise à comprendre les enjeux soulevés par l’évolution médiatique et ses influences sur la culture (notamment le passage à la société numérique). Plusieurs thèmes pourront être étudiés : les impacts des médias sociaux sur la vie privée, les rapports entre l’espace public et la vie démocratique, l’État et la réglementation des médias, l’éthique, la liberté d'expression et de presse, etc.

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