300.M0/M1

Sciences humaines - profil Individu et interactions avec mathématiques

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Les méthodes quantitatives tiennent une place importante dans une démarche scientifique. Ainsi, afin d’initier les étudiants à la méthode de recherche propre aux Sciences humaines, le cours de méthodes quantitatives prépare les étudiants aux exigences du cours Initiation pratique à la méthodologie de recherche en Sciences humaines. Le cours s’intéresse à la quantification, au traitement et à l’analyse des données recueillies dans le cadre d’une recherche.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours constitue une initiation à l’histoire du monde occidental. Il vise, par la connaissance des origines de notre civilisation, à faire comprendre notre société actuelle. L’accent est mis sur un certain nombre de concepts généraux (civilisation, culture) et ensuite sur des concepts particuliers (féodalité, révolution, État, nationalisme, libéralisme, capitalisme, socialisme, fascisme…) par l’étude de quelques faits de civilisation (révolution scientifique, révolution industrielle, Révolution française). Le cadre chronologique s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle inclusivement.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Ce cours porte sur les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il présente les principales perspectives, écoles de pensée et méthodes en usage en psychologie. Il aborde les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base du comportement humain et les facteurs qui l’influencent. Il permet d’expliquer divers comportements à l’aide de concepts et de théories issus de la psychologie.
Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun

Le cours propose d’analyser une des dimensions importantes de la vie en société, soit la vie économique, laquelle conditionne les choix que peuvent faire les individus.
De plus, ce cours vise à fournir aux élèves un cadre d’analyse fonctionnel, applicable aux faits macroéconomiques observés. Ce cadre leur permettra de développer un jugement critique par rapport aux informations économiques médiatisées.
Finalement, les élèves abordent dans ce cours les principales composantes de toute activité économique, les relations qu’elles entretiennent entre elles, les problèmes que peut générer cette activité économique et les politiques qui peuvent lui être appliquées en vue de régler ces problèmes.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours porte sur l’étude des notions fondamentales du calcul différentiel et intégral : limites des fonctions; dérivées des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses; application de la dérivée : étude des courbes, optimisation, taux relatifs; intégrales et calcul d’aires simples.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun

Ce cours initie l’étudiant à l’approche comportementale et humaniste de la géographie et à la cartographie. Il contribue à l’acquisition de savoirs concernant l’impact de l’imaginaire et de la subjectivité dans le processus de perception de l’espace et de sa représentation. Il contribue, spécifiquement, à introduire une lecture de l’espace démontrant que celui-ci est porteur de significations (individuelles ou collectives) qui dépassent sa simple dimension physique. Il initie l’étudiant à une démarche d’analyse de contenus géographiques afin de circonscrire le sens de l’espace, sa signification, sa construction imagée et sa représentation.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu: Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)
Le cours Méthodes quantitatives avancées en sciences humaines offre à l’étudiant une formation complémentaire en méthodes quantitatives ayant pour objet d’assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie. Il s’agit donc de notions complémentaires à celles traitées dans le cours 360-300-MA, Méthodes quantitatives en sciences humaines.
Pour l’essentiel, il s’agit d’approfondir les notions d’analyse combinatoire et de probabilités sur lesquelles s’appuient les techniques statistiques plus avancées (estimation et test d’hypothèses).
Pondération : 3-0-3
Préalable : aucun

Ce cours initie l’étudiant à la perspective sociologique sous l’angle des rapports entre l’individu et la société. Il vise à étudier différents phénomènes sociaux (le suicide, le travail, les inégalités sociales, la déviance, etc.) et à les expliquer à l’aide des grands courants classiques et contemporains en sociologie. L’étudiant comprendra ainsi les multiples relations entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sociales telles que la famille, l’école, le marché du travail ou le système de justice, dans des contextes diversifiés et à travers le temps.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: Initiation à la psychologie (350-102-RE)
Ce cours d’approfondissement en psychologie porte sur l’évolution du comportement de la personne. Il aborde les principaux aspects du développement (physique, cognitif, affectif et social, les théories relatives au développement et des facteurs qui l’influencent. Il permet d’analyser des situations et des problèmes liés au développement de la personne et de prendre position à l’égard de questions relatives au développement en s’appuyant sur des informations valides.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Initiation à la psychologie (350-102-RE)

Ce cours aborde les principaux aspects du développement (physique, cognitif, affectif et social) de la personne âgée de 0 à 18 ans, les théories relatives au développement et les principaux facteurs qui l’influencent. Il abordera aussi les diverses perturbations possibles liées à l’enfance (ex. : troubles de développement, troubles de santé mentale, etc.) ainsi que les notions liées au concept de la mort chez l’enfant et l’adolescent. Il permet d’analyser des situations et des problèmes liés au développement et de prendre position à l’égard de ces situations en s’appuyant sur des informations valides.

 

Grâce aux connaissances que l’étudiant acquiert relativement aux composantes psychologiques du développement, il sera en mesure de mieux comprendre le comportement de l’enfant et de l’adolescent.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Renforcement en Français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent

Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise des origines à 1980.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins quatre œuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980.

 

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Absolu: Calcul I (201-103-RE)
Ce cours permettra à l’étudiant de consolider ses apprentissages du premier cours de calcul, tout en acquérant de nouvelles connaissances applicables à diverses situations tirées du domaine des sciences humaines.
L’étudiant sera appelé à développer sa compétence en résolution de problèmes en utilisant les concepts de limite, de dérivée, d’intégrale définie et de séries.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Avoir réussi, selon les profils, au moins un des cours d’économie, de psychologie, de géographie ou de sociologie; Relatif: Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE)
Le cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines permettra à l’étudiant d’effectuer en équipe une recherche de longue durée en respectant les grandes étapes de la recherche en sciences humaines : revue de littérature, formulation d’une hypothèse et sa validation par une cueillette de données qui seront analysées et interprétées.
Bref, ce cours apprend à l’étudiant par quels moyens se construit le savoir en sciences humaines. Il développera ainsi les habiletés nécessaires pour aborder des études universitaires et pour évaluer la valeur des informations véhiculées dans le domaine des Sciences humaines.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : Initiation à la psychologie (350-102-RE)

Ce cours de psychologie a deux objectifs principaux :  1) de permettre à l'étudiant de se sensibiliser aux divers facteurs influençant ses relations avec les autres et  2) de connaître et comprendre les différents aspects psychologiques et relationnels influençant l’expression de la sexualité humaine.

Grâce aux connaissances qu’il acquiert quant aux mécanismes de la communication et aux différents aspects qui entrent en jeu dans les interactions sociales, l’élève sera mieux en mesure de comprendre les attitudes et comportements en situation sociale et d’en cerner l’impact sur la qualité des relations interpersonnelles. De plus, il sera aussi en mesure de mieux comprendre les différentes facettes psychologiques et relationnelles de la sexualité humaine.

Pondération : 2-1-3
Préalable : Initiation à la psychologie (350-102-RE)

Ce cours de psychologie a pour deux objectifs principaux : 1) de permettre à l'étudiant de se sensibiliser aux divers facteurs influençant ses relations avec les autres et ce, tant dans le cadre de sa vie personnelle que professionnelle et 2) d’initier l’étudiant aux différentes façons d’intervenir auprès d’un individu.

Grâce aux connaissances qu’il acquiert quant aux mécanismes de la communication et aux différents aspects qui entrent en jeu dans les interactions sociales, l’élève sera mieux en mesure de comprendre les attitudes et comportements en situation sociale et d’en cerner l’impact sur la qualité des relations interpersonnelles et du fonctionnement des groupes. L’élève sera aussi en mesure de comprendre les bases d’une bonne intervention auprès d’une clientèle diversifiée.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 1)

Cours d’anglais propre au programme
Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
Préalable : Absolu: Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines (300-300-RE) __et au moins huit autres cours de la formation spécifique

Le cours Démarche d’intégration des acquis est l’occasion de réaliser un grand projet de fin d’études. Ce cours est une activité où l’étudiant est l’acteur principal : plutôt que d’apporter de nouvelles connaissances disciplinaires, le professeur agit comme personne-ressource pour guider l‘étudiant dans une démarche d’intégration. Ce dernier complétera donc un bilan des acquis de ses études collégiales, bilan qui lui permettra d’intégrer ses apprentissages antérieurs. Il réalisera par la suite un projet, sur un thème de son choix, en mettant en relation plusieurs disciplines des sciences humaines.

Ce cours a également pour but de permettre à l’étudiant de faire le point sur ses forces et ses faiblesses en tant qu’apprenant. En prenant ainsi conscience des modes d’apprentissage qui lui sont propres, l’étudiant est davantage préparé à aborder des études universitaires.

Pondération : 3-2-3
Préalable : Aucun

Ce cours introduit une nouvelle branche des mathématiques postsecondaires, celle de l’algèbre linéaire, où les notions de bases qui sont abordées permettent de traiter de la géométrie vectorielle dans l’espace. L’étude des concepts faisant l’objet du cours exige peu de préalables; il suffit de connaître les mathématiques de base et quelques éléments de géométrie élémentaires. Les notions du cours ont des applications diverses en sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser des nouveaux algorithmes, à développer des habiletés mathématiques en résolution de problèmes, problèmes associés aux concepts de matrice, de déterminant, de vecteur, de système d’équations linéaires, de systèmes d’inéquations linéaires et de géométrie analytique de l’espace.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-1-3
Préalable : aucun
Il s’agit d’un cours d’introduction à l’étude des fondements biologiques du comportement humain.
Les étudiants s’initient d’abord au fonctionnement du système nerveux. Il sera alors question de la perception ainsi que des centres nerveux qui gouvernent les activités conscientes et inconscientes chez l’humain. L’étude du contrôle endocrinien établira ensuite la relation entre des hormones et certains aspects du comportement, notamment dans les situations de stress. Finalement, on étudiera la façon dont les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à l’autre.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Relatif: La carte du monde (320-103-MA)
La ville : dynamique et enjeux est le seul cours collégial entièrement consacré à l’étude de la ville. Il permettra d’aborder les notions essentielles à la compréhension des villes : l’évolution du phénomène urbain; les principaux facteurs de localisation; les différentes parties de la ville (centre-ville, quartiers, banlieue); la culture, l’aménagement, l’environnement, la ville idéale...Cependant, une partie de la session sera consacrée à des exercices et à des travaux pratiques. Les paysages urbains de Montréal et d’ailleurs (Paris, Venise, New York...) seront utilisés à titre de laboratoire urbain.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Absolu: Individu et société (387-960-MA) ou Initiation à la sociologie (387-967-MA)
Ce cours vise à appliquer des théories sociologiques pour analyser de grands défis sociaux découlant de la pauvreté, de l’immigration et de la violence (par exemple : les inégalités sociales devant la justice, les formes institutionnelles de la violence, la féminisation de la pauvreté, les accommodements en milieu de travail, l’intimidation en milieu scolaire, etc.). En étudiant les rapports entre l’action sociale citoyenne et les modes de prise en charge institutionnels dans la recherche de la justice sociale, l'étudiant apprendra à se reconnaître comme un acteur social et politique dans le processus de transformation des sociétés.

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