210.B0

Procédés chimiques

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Formation générale

Pondération : 2-2-3
Préalable : aucun
Pratique de l’analyse littéraire à partir de l’étude de la littérature québécoise d’hier à aujourd’hui.

L’analyse, fondée sur le repérage des thèmes et des procédés stylistiques, doit mener à une interprétation actuelle du propos du texte. La structure du plan de rédaction et l’utilisation appropriée des éléments d’analyse et de preuve seront abordées.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature québécoise des origines aux années 1980. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une analyse d’au moins 700 mots d’un court texte littéraire ou d’un extrait d’œuvre étudiée.

Formation spécifique

Pondération : 4-2-3
Préalable : aucun
Reconnaître et nommer les composés inorganiques. Déterminer les formules chimiques des composés à partir des éléments qui les composent. Identifier les composés ioniques et leurs ions, les composés covalents polaires et covalents non-polaires. Faire des calculs stœchiométriques. Déterminer les quantités de matières premières à utiliser pour obtenir une quantité donnée de produit selon un taux de conversion donné et calculer les réactifs en excès. Faire des solutions de concentrations données ou pH donnés à partir de solutions mères, de solutés et de solvants. Neutraliser des solutions acides ou basiques. Faire des solutions tampons. Identifier les dangers liés à l’utilisation des substances chimiques.
Pondération : 2-3-2
Préalable : Corequis: Moteurs à courant continu (243-216-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des modes de fonctionnement des instruments et des autres composantes des boucles de régulation. Lire et interpréter des plans d’instrumentation et de procédés simples. Repérer des composantes dans l’espace. Reconnaître des boucles de régulation simples. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents instruments. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des instruments et des autres composantes de la boucle. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer et appliquer des mesures correctives. Associer la dynamique de l'élément final à son effet sur le procédé.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de circuits électriques. Interpréter des plans de circuits électriques. Repérer les éléments du circuit dans l'espace. Déterminer l'état des composantes de moteurs à courant continu (moteurs C.C.) et de leurs circuits. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de moteurs C.C.. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l'impact d'une modification de conditions d'opérations sur l'intégrité de moteurs C.C.. Régler le fonctionnement de moteurs C.C.
Pondération : 3-3-3
Préalable : aucun
Dessiner un plan de réseau de tuyauterie d’une unité simple à partir de situations réelles. Repérer des systèmes et des appareils dans l’espace. Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau. Associer les usages aux différents types de réservoirs, de robinetteries et autres accessoires présents dans un réseau. Déterminer les limites d’utilisation de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer la nature de l’écoulement. Déterminer l’état des composantes de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Démarrer un convoyeur. Détecter des anomalies de fonctionnement sur de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs. Déterminer les mesures correctives à appliquer. Appliquer une procédure de mise hors service. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.
Pondération : 1-2-1
Préalable : aucun
Faire un portrait des types d’entreprises présentes au Québec, en fonction du type de procédé et de la taille des entreprises dans lesquelles peut œuvrer le technicien en procédés chimiques. Identifier le rôle du technicien au sein de ces différents types d’entreprise. Examiner les caractéristiques générales de la fonction de travail et des conditions d’exercice. Reconnaître la contribution des spécialistes de la discipline ou des disciplines connexes. Examiner les opérations, les conditions de réalisation et les critères de performance de chacune des tâches. Déterminer l’importance relative des tâches. Examiner les qualités nécessaires à l’exercice de la profession. Établir des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail. Connaître les risques et les règles de prévention appliquées lors des visites en industrie.

Formation générale

Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 1

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ »

Le premier cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et santé (109-101).

L’étudiant acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des six activités suivantes :

  • Conditionnement physique en gymnase (109-110)
  • Conditionnement physique aquatique (109-112)
  • Conditionnement physique rythmé (109-113)
  • Conditionnement physique sur glace - Hockey (109-114)
  • Conditionnement physique en plein air (109-115)
  • Conditionnement physique sur roues - Spinning (109-116)
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Écriture et littérature (601-101-MQ)
Pratique de la dissertation explicative à partir de l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles.

Les textes étudiés, appartenant à des genres variés et à différentes époques, sont situés dans leur contexte culturel et sociohistorique afin de dégager les diverses représentations du monde véhiculées. L’étude des rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire vise à dégager des liens significatifs qui guideront la rédaction de la dissertation.

Lecture d’au moins trois oeuvres marquantes de la littérature des XIXe et XXe siècles et possibilité d’étude d’une oeuvre d’une époque antérieure. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation explicative d’au moins 800 mots.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Absolu: Renforcement en français, langue d'enseignement (601-013-50) ou l'équivalent
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 2-2-2
Préalable : aucun
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un échangeur de chaleur. Reconnaître différents types d’échangeurs de chaleur et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types d’échangeurs de chaleur. Appliquer une procédure de démarrage d’un échangeur dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de l’échangeur. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de l’échangeur. Régler le fonctionnement d’un échangeur. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l’échangeur pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Information à venir
Préalable:Relatif: Moteurs à courant continu (243-216-MA)

Déterminer l'état des composantes de moteur à courant alternatif (moteurs C. A.) et de leurs circuits. Appliquer la procédure de démarrage de moteurs C.A.. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de moteurs C.A.. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l'impact d'une modification de conditions d'opérations sur le fonctionnement de moteurs C.A.. Appliquer une procédure de mise en service/mise hors service. Préparer des moteurs électriques C.A.. pour l'entretien préventif ou la réparation. Effectuer l'entretien préventif et des réparations mineures sur des moteurs C.A..
Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatif: Instrumentation de base et boucles de régulation simples (243-212-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de contrôle-commande et des stratégies de commande. Identifier différentes stratégies de commande dans un procédé. Reconnaître des boucles de régulation complexes. Interpréter la signification des alarmes. Vérifier la réponse d’une boucle de régulation. Identifier les causes de non-concordance entre la valeur obtenue et la valeur désirée. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Déterminer et appliquer des mesures correctives.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Corequis: Composés organiques et propriétés physico-chimiques (210-112-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes pouvant avoir un impact quant à la précision du résultat final d'une analyse. Appliquer des méthodes d'échantillonnage. Vérifier et calibrer les appareils de laboratoire. Préparer des solutions standards. Interpréter et appliquer des protocoles expérimentaux normalisés. Interpréter les résultats. Présenter des résultats sous forme normalisée à l'aide de logiciels.
Pondération : 3-1-2
Préalable : Relatif: Chimie inorganique et solutions (210-111-MA)
Identifier les familles de composés organiques. Associer les composés organiques aux familles. Reconnaître et nommer les composés organiques. Associer les changements d’état aux diagrammes de phases des composés. Identifier les forces intermoléculaires des composés. Associer des propriétés physico-chimiques aux composés en fonction des forces intermoléculaires et des conditions auxquelles ils sont soumis. Interpréter des fiches signalétiques. Calculer les enthalpies de réactions et de changements d’état afin de prévoir l’impact des réactions sur les propriétés physico-chimiques des composés. Concevoir un montage et un protocole expérimental afin de réaliser une réaction chimique avec ses conditions d’opérations et les appareils disponibles pour répondre à une demande de production.

Formation générale

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Suite au test de classement, l'étudiant aura le niveau de cours approprié.


ANG 100 Anglais élémentaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau élémentaire. Il propose de s’exprimer oralement dans des messages simples et d’améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant est appelé à communiquer en anglais et sur des sujets familiers et concrets, des sujets de la vie courante.


ANG 101 Anglais intermédiaire pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau intermédiaire. Il vise à améliorer quatre habiletés : la compréhension de la langue parlée et celle de la langue écrite, l’expression verbale et l’expression écrite. À la fin du cours, l’étudiant sera appelé à communiquer en anglais avec une certaine aisance, à partir de mises en situation reflétant un contexte social habituel.


ANG 102 Anglais avancé pondération 2-1-3

Ce cours est offert aux étudiants de niveau avancé qui veulent perfectionner leur compréhension de la langue parlée et écrite et leur expression verbale et écrite. À la fin, ils sont aptes à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.


ANG 102 Anglais très avancé pondération 2-1-3

Ce cours rend les étudiants de niveau très avancé aptes à disserter en anglais sur des thèmes littéraires et culturels. À son terme, l’étudiant est en mesure de présenter oralement une étude comparative et de rédiger une analyse littéraire.
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Pratique de la communication théâtrale à travers deux activités : l’assistance à des représentations et la production de messages expressifs (dialogues, scénarios, scénographies, mises en scène, interprétation). Visionnement d’au moins trois spectacles illustrant la diversité du langage théâtral. Atelier de mise en scène et d’interprétation. Écriture d’un essai sur les représentations. Écriture d’un texte expressif en liaison avec le programme d’études et les préoccupations personnelles.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Absolu : 601-102
Observation, analyse et critique des médias comme mode de communication.

Exercices et travaux pratiques sur la presse écrite (journaux, revues) et sur la presse électronique (radio, télévision) à la lueur des principaux axes de la réflexion actuelle en communication : fiabilité et confidentialité des sources, intérêt public, pouvoir, manipulation et information, sensationnalisme, rectitude politique, publicité...

Production de chroniques sur la couverture médiatique des champs liés aux différents programmes d’études.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatif: Analyses de laboratoire (210-117-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de procédés de traitement des eaux industrielles. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de traitement des eaux. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Relatif: Instrumentation avancée et boucles de régulation complexes (210-213-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires afin d’utiliser les systèmes de contrôle-commande. Reconnaître les éléments composant un système distribué de régulation. Interpréter des informations à la station d’opération. Modifier la valeur d’un paramètre d’opération. Lire et interpréter les sommaires des alarmes et des messages. Réagir à une alarme et la gérer. Utiliser des logiciels pour le contrôle de procédés.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Relatif: Instrumentation avancée et boucles de régulation complexes (243-213-MA), Corequis: Procédés de traitement des eaux industrielles (210-121-MA), Santé et sécurité (265-432-MA), Pompes (221-313-MA)
Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de traitement des eaux. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyse de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Rédiger des demandes de travail et un livre de bord.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Identifier les situations à risque. Reconnaître les familles d'agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité. Interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés. Interpréter des lois, des normes et de la réglementation. Identifier les comportements sécuritaires en milieu de travail. Prévenir les accidents de travail à l'aide des programmes de santé et de prévention. Identifier les interventions appropriées à la suite d'un accident de travail. Identifier et utiliser l’équipement de protection et de sécurité. Entretenir les équipements de protection et de sécurité. Connaître les mandats de la CSST.
Pondération : 3-2-2
Préalable : Relatif: Tuyauterie et convoyeurs (221-311-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau de pompage et dans les pompes. Reconnaître différents types de pompes et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de pompes. Appliquer une procédure de démarrage d’une pompe dans un circuit simple. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de pompes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des pompes. Régler le fonctionnement d’une pompe. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer la pompe pour l’entretien préventif ou la réparation. Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.

Formation générale

Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très importantque se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Pondération : 0-2-1
Préalable : Aucun

Ensemble 2

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ »

Le deuxième cours obligatoire d’éducation physique est le cours Activité physique et efficacité (109-102).

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

On pourra soi-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des 10 activités suivantes :

  • Autodéfense FILLES (109-201)
  • Canot-camping (109-202)
  • Football GARÇONS (109-203)
  • Musculation (109-204)
  • Natation (109-207)
  • Soccer débutant (109-208)
  • Yoga (109-210)
  • Volleyball (109-213)
  • Badminton (109-214)
  • Vélo urbain (109-215)
Pondération : 2-1-3
Préalable : Aucun
ANGLAIS (Bloc 2)

Cours d’anglais propre au programme

Formation spécifique

Pondération : 3-2-3
Préalable : Corequis: Turbines et machines thermiques (221-314-MA) et Réacteurs (210-114-MA)

Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les compresseurs. Reconnaître différents types de compresseurs et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de compresseurs. Appliquer une procédure de mise en service de compresseurs. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de compresseurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des compresseurs. Régler le fonctionnement de compresseurs. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer un compresseur pour l’entretien préventif ou la réparation.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif: Échangeurs de chaleur (221-312_MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les turbines. Reconnaître différents types de turbines et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de turbines. Appliquer une procédure de démarrage d’une turbine. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de turbines. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des turbines. Régler le fonctionnement des turbines. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer une turbine pour l’entretien préventif ou la réparation.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Corequis: Distillation (210-115-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans différents procédés de séparation tel que cristallisation, décantation, absorption, adsorption, extraction liquide-liquide autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types d’équipements utilisés en séparation et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des équipements, sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement des équipements.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Relatif: Composés organiques et propriétés physico-chimiques (210-112-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les colonnes à distiller autant en mode continu qu’en mode discontinu. Reconnaître différents types de colonnes et leurs caractéristiques principales. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de colonnes. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des colonnes sur la qualité et le rendement de la séparation. Régler le fonctionnement de colonnes.
Pondération : 2-2-2
Préalable : Relatif : Composés organiques et propriétés physico-chimiques (210-112-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les réacteurs autant en mode continu qu’en mode discontinu et pour des réactions types. Reconnaître différents types de réacteurs et leurs caractéristiques principales. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des réacteurs. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des réacteurs, sur la qualité des produits et sur le rendement tout en tenant compte des limites du réacteur. Régler le fonctionnement des réacteurs.

Formation générale

Pondération : 3-1-4
Préalable : Absolu: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Pratique de la dissertation critique à partir d’un corpus étranger et québécois.

L’étude des oeuvres doit mener à une description appropriée des représentations du monde contenues et exprimées à l’intérieur de celles-ci. La comparaison entre des textes littéraires diversifiés vise le développement du point de vue critique de l’étudiant et l’acquisition d’une solide culture générale.

Lecture d’au moins trois oeuvres, dont deux oeuvres marquantes de la littérature étrangère du XXe siècle et une oeuvre québécoise contemporaire. Possibilité d’écrire de courts textes de création.

L’épreuve finale est une dissertation critique d’au moins 900 mots portant notamment sur un texte de littérature québécoise contemporaine.

Pondération : 3-0-3
Préalable : Absolu: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Ce cours amène l’étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et, plus particulièrement, par rapport aux valeurs véhiculées dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ du savoir.

Premièrement, l’étudiant apprend à discerner le sens éthique et politique des notions de liberté, de justice, de droit et de responsabilité. Il apprend à clarifier la notion de valeur et à identifier la dimension éthique dans certains domaines de l’activité professionnelle et dans certains champs du savoir. Deuxièmement, on lui enseigne à reconnaître l’actualité de quelques théories éthiques et politiques. Troisièmement, à analyser des situations problématiques à la lumière de théories éthiques issues du discours philosophique. Quatrièmement, à défendre philosophiquement une position critique à propos d’un problème éthique.

Ce cours est partiellement adapté en fonction de la clientèle des programmes de Sciences humaines, profil Administration (300.12), Sciences humaines, profil Société (300.14), Sciences humaines, profil Monde (300.15), Techniques policières (310.A0), Techniques d’intervention en délinquance (310.02) et Arts et lettres (500.A0).
Pondération : 1-1-1
Préalable : Aucun

Ensemble 3

LE COURS « ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE »

Les deux premiers cours d’éducation physique (109-101 et 109-102) sont préalables à ce troisième.

L’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant est invité à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Musculation pour tous (109-246)
  • Cyclotourisme (109-288)
  • Sports collectifs (109-324)
  • Activités aquatiques (109-370)
  • Gestion du stress ( 109-382)
  • Randonnée pédestre (109-388)

Formation spécifique

Pondération : 3-1-3
Préalable : Relatifs: Réacteurs (210-114-MA), Autres procédés de séparation (210-116-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une transformation pétrochimique avec une catalyse homogène, hétérogène ou sans catalyse. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés pétrochimiques en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Pondération : 2-2-3
Préalable : Relatifs: Réacteurs (210-114-MA), Autres procédés de séparation (210-116-MA) et Analyses de laboratoire (210-117-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une fermentation. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de bioprocédés en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Pondération : 2-1-2
Préalable : Relatifs: Réacteurs (210-114-MA), Autres procédés de séparation (210-116-MA) et Analyses de laboratoire (210-117-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une polymérisation en masse, en solution, en suspension et en émulsion, etc. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de polymérisation en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Pondération : 1-4-2
Préalable : Relatifs: Compresseurs (221-315-MA) et Système de contrôle commande (243-214-MA), Opération des procédés de traitement des eaux industrielles (265-421-MA), Corequis : Procédés de polymérisation (210-122-MA) et Bioprocédés (210-123-MA)
Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de polymérisation et les bioprocédés. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis. Calculer des inventaires et remplir des rapports. Formuler des avis sur la conduite des procédés. Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé. Rédiger des procédures.
Pondération : 3-2-3
Préalable : Relatif : 210-312
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les fours et les chaudières. Reconnaître différents types de fours et de chaudières et leurs caractéristiques principales. Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise en service. Relever et interpréter des données. Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de fours et de chaudières. Identifier les causes probables de ces anomalies. Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des fours et des chaudières. Régler le fonctionnement de fours et de chaudières. Appliquer une procédure de mise hors service. Préparer l'appareil pour l’entretien préventif ou la réparation.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2
Préalable : Relatifs: tous les cours de formation spécifique des cinq premières sessions et au moins 10 cours de formation générale, Corequis: Opération des procédés électrochimiques et pétrochimiques (265-423-MA)
Déterminer les étapes préalables à la mise hors service d'un équipement en fonction des causes de cette mise hors service (procédés en discontinu ou en continu). Appliquer une procédure de mise hors service. Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils jusqu'à ce que l'équipement soit complètement hors service. Préparer l'équipement pour l'entretien. Préparer la mise en service de l'équipement. Appliquer une procédure de mise en service. Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils. Dans le cas d'un procédé en mode continu, déterminer la fin du régime transitoire.
Pondération : 2-1-1
Préalable : aucun
Interpréter des plans d'urgence. Associer des méthodes d'intervention à diverses situations d'urgence. Identifier et utiliser du matériel d'intervention en fonction du type d'urgence : urgence environnementale ou incendie. Déterminer les attitudes et comportements qui sont souhaitables en situation d'urgence. Déterminer les facteurs favorisant une intervention efficace. Déterminer les procédures d'intervention d'urgence sur les équipements les plus courantes.
Pondération : 0-18-3
Préalable : Absolus: tous les cours de la formation spécifique et au moins 10 cours de formation générale
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme, tant pour le volet standardisé que pour le volet appliqué. Sous une supervision pédagogique, l'étudiant acquiert une expérience relative aux tâches des techniciens en diététique dans un contexte réel de travail. L'étudiant qui pratique son stage dans un milieu de santé améliore sa capacité à coordonner les activités de la distribution alimentaire et participe à la mise en œuvre du plan de traitement nutritionnel. L'étudiant qui fait son stage en industrie alimentaire met au point des produits alimentaires et en contrôle la qualité. Le stage permet à l'étudiant de développer son autonomie, sa créativité, son sens des responsabilités, sa capacité à interagir avec les autres et à observer les règles de l'éthique professionnelle.
Pondération : 1-4-2
Préalable : Relatifs : Procédés pétrochimiques (210-126-MA) et Opération des procédés de polymérisation et des bioprocédés (265-422-MA), Corequis: Procédés électrochimiques (210-127-MA)
Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart. Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés pétrochimiques et les procédés électrochimiques. Relever et interpréter les données et les alarmes. Identifier les anomalies de fonctionnements des appareils et des équipements et leurs causes. Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux, les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés. Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production. Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis. Calculer des inventaires et rédiger des rapports. Formuler des avis sur la conduite des procédés. Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé. Rédiger des procédures.
Pondération : 1-2-1
Préalable : Relatifs: Analyses de laboratoire (210-117-MA) et Procédés pétrochimiques (210-126-MA), Corequis: Procédés électrochimiques (210-127-MA)
Contrôler et optimiser la production de procédés pétrochimiques et électrochimiques. De façon pratique sur des unités pilotes : analyser des résultats d'analyse et des données de fonctionnement; déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils, du procédé et de l'unité; déterminer les causes probables des anomalies de fonctionnement; déterminer l'impact de ces anomalies sur les autres appareils; identifier et prendre les actions appropriées pour revenir à une situation normale. Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Pondération : 3-1-3
Préalable : Relatif: Autres procédés de séparation (210-116-MA)
Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une électrolyse en milieu aqueux ou fondu. Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés d'électrolyse en discontinu et en continu. Identifier le rôle des équipements. Analyser les interactions des équipements. Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits. Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes. Déterminer les réglages possibles. Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.